Combien de temps pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Vous pouvez compter sur l’obtention de MaPrimeRénov’ dans un délai assez court à compter de la validation de votre dossier, entre deux et trois semaines en moyenne. Vous devez pour cela faire votre demande avant le démarrage des travaux. Et si vous êtes bailleur, vous pouvez faire jusqu’à 3 demandes pour 3 logements différents. On vous explique tout cela dans le détail au fil de cet article.
Quand reçoit-on MaPrimeRénov’ en 2024 ?
En 2024, vous recevez MaPrimeRénov’ dans un délai de 15 jours à trois semaines après la fin des travaux. Dans certains cas, son montant peut toutefois être déduit de votre facture si votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) vous en donne la possibilité. N’hésitez pas à simuler le montant de cette prime à la transition énergétique avant de démarrer votre projet pour avoir de la visibilité sur ce qu’elle peut vous apporter.
Quand faire votre demande de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Vous devez impérativement faire votre demande de MaPrimeRénov’ dans un délai préalable au démarrage des travaux. Il faut pour cela vous créer un compte sur la plateforme officielle du dispositif, le site MaPrimeRénov'. Pour être éligible à ce dispositif, vous devez être un propriétaire occupant ou un propriétaire bailleur, ou encore en copropriété.
Création et constitution de votre dossier
Pour la création de ce compte, vous devez fournir plusieurs éléments tels que le devis des travaux, votre pièce d’identité ou encore vos données fiscales. Une fois votre demande effectuée, elle est examinée par un opérateur de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Vous êtes ensuite notifié de votre éligibilité à MaPrimeRénov’ dans un délai relativement court.
Contrairement au crédit d’impôt transition énergétique qu’elle remplace, ou encore à d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’ et ses délais courts ont un effet plus immédiat sur votre budget.
Une fois l’opération terminée, votre professionnel vous transmet une facture. C’est à ce moment que vous pourrez demander à recevoir votre subvention. Comme évoqué plus haut, comptez donc sur le versement de MaPrimeRénov’ dans un délai incluant la finalisation complète des travaux, et non en amont.
Type de bonus | Condition d’obtention | Montant de l’aide |
---|---|---|
Sortie de passoire énergétique | Sortir de l’étiquette F ou G sur le DPE après les travaux | Entre 500 et 1 500 euros selon vos revenus |
Bâtiment basse consommation | Atteindre l’étiquette A ou B sur le DPE après les travaux | Entre 500 et 1 500 euros selon vos revenus |
Quand demander MaPrimeRénov’ une nouvelle fois ?
Vous pouvez demander jusqu’à 20 000 euros pour des travaux sur une habitation, pendant une durée maximum de 5 ans. Il vous faudra donc demander à nouveau MaPrimeRénov’ dans un délai de 5 années pour le même logement.
À noter que les bailleurs ont la possibilité de recevoir cette subvention pour jusqu’à 3 biens immobiliers maximum, à condition que ces biens soient mis en location. Le propriétaire bailleur doit en effet s’engager à louer ce logement au titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans.
Pour quels travaux demander cette prime transition énergétique ?
Vous pouvez financer et amortir le coût lié à vos dépenses de rénovation énergétique avec cette aide financière pour des travaux d’isolation thermique, de ventilation, de chauffage ou encore pour réaliser un audit énergétique au sein d’un appartement en immeuble collectif ou d’une maison individuelle. Vous pouvez obtenir MaPrimeRénov’ dans des délais identiques pour chaque typologie de travaux.
Ces travaux correspondent aux fiches d’opérations standardisées du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
MaPrimeRénov’ et délais d’obtention : la constitution du dossier
Pour être sûr de recevoir MaPrimeRénov’ dans un court délai, vous devez prendre garde à constituer votre dossier avec soin. Voici les éléments à joindre :
- Votre pièce d’identité ;
- votre dernier avis d’imposition ;
- le devis lié à vos travaux de rénovation énergétique ;
- votre RIB, afin que de recevoir sur votre compte MaPrimeRénov’ dans un court délai ;
- les documents évoquant votre quote-part en cas de copropriété.
Pensez à ne manquer aucun élément pour ne pas retarder les délais de traitement de votre demande et pouvoir recevoir votre prime au plus vite.
Quelle ancienneté pour les logements éligibles à MaPrimeRénov’ ?
La construction des logements éligibles doit s’être achevée depuis au moins 15 ans. L’objectif derrière ce délai MaPrimeRénov’ est de renforcer la rénovation énergétique des logements anciens. À noter que ce délai d’éligibilité est réduit à seulement 2 ans pour le remplacement d’une chaudière fioul.
Pourquoi je ne reçois pas MaPrimeRénov’ ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne recevez pas MaPrimeRénov’ dans un délai normal :
- votre demande n’a pas été acceptée ou est encore en cours de vérification ;
- il manque des éléments dans votre dossier, l’attestation de fin de travaux par exemple ;
- la demande est très élevée au moment où vous faites la vôtre, ce qui augmente le délai de traitement ;
- vous ne vous êtes pas rendu sur la plateforme officielle du dispositif pour faire votre demande et faites malheureusement peut-être l’objet d’une arnaque.
Si vous ne recevez pas MaPrimeRénov’ dans un délai de moins de 3 mois, nous vous recommandons de contacter les équipes de l’Anah. Et pour vous prémunir des arnaques, la plateforme France Rénov’ rappelle que le service public n’effectue jamais de démarchage téléphonique ou à domicile. Vous avez la possibilité de faire appel à un conseiller France Rénov’ avant de faire votre demande pour éviter de commettre le moindre impair.
Comment savoir si mon dossier MaPrimeRénov’ est accepté ?
Les équipes de l’Anah vous envoient un email de confirmation indiquant que votre demande de prime a été acceptée lorsque c’est le cas. Vous vous inquiétez de recevoir MaPrimeRénov’ dans un délai régulier et vous vous demandez si votre dossier est accepté ? Pas de panique : vous le saurez dès que ce sera le cas !
Pensez toutefois à vérifier vos spams, car il est possible que votre boîte mail traite l’email de l’Anah comme un courrier indésirable. À noter que vous avez aussi la possibilité d’assurer un suivi de votre dossier en vous rendant sur votre espace France Rénov’.
Puis-je demander MaPrimeRénov’ après les travaux ?
Vous ne pouvez pas demander MaPrimeRénov’ dans un délai survenant après la réalisation de vos travaux. Votre demande doit impérativement être effectuée avant ces derniers.
Retour sur les délais de MaPrimeRénov’ liés au plan de résilience en 2022
Entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, des efforts financiers ont été attribués à MaPrimeRénov’ dans le cadre du plan de résilience pour faire face au contexte international et à la flambée des prix de l’énergie. Dans ce cadre, les primes allouées à certains équipements de chauffage étaient majorés de 1 000 euros. Il est désormais trop tard pour en bénéficier.
Par ailleurs, il était possible de recevoir MaPrimeRénov’ dans un délai courant jusqu’au 1er janvier 2024 pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique). L’objectif de cette mesure est de pousser davantage la mise en place d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, afin d’améliorer l’indépendance énergétique française à l’égard des ressources fossiles comme le gaz.