Les avis sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie (CEE)
Consulter les avis sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie vous permet de vous prémunir contre les écueils les plus courants et les accidents de parcours les plus souvent rencontrés par les utilisateurs. Demandes de compléments, erreurs de documents, éléments manquants… Découvrez les points de blocage et les problèmes à éviter pour recevoir votre prime CEE (certificats d’économies d’énergie) dans les délais les plus brefs.
60 Millions de consommateurs : explications
Avant de se pencher sur les opinions partagées sur 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie, il convient de rappeler l’origine et les objectifs du magazine. Il s’agit d’un support d’information à l’intention des consommateurs, dont la vocation est de faciliter la compréhension des produits et des services du marché, afin de faciliter la prise de décision.
Disposant également d’un site internet, la publication a vu le jour en 1970. Son objectif ? Réaliser des études et des essais sans publicité, ainsi que des articles sur la consommation, d’une manière se voulant indépendante à l’égard des marques, distributeurs et fabricants. Tous les ans, 60 Millions de consommateurs publie 11 magazines mensuels, ainsi que 8 hors-séries. Ces publications abordent tous les sujets et tous les secteurs de la consommation.
Sur le site internet du magazine, les utilisateurs ont la possibilité de se rendre sur un forum pour partager leurs expériences sur les produits ou les services auxquels ils ont été exposés. Un bon moyen pour les consommateurs de se faire une opinion sur ce qui les intéresse. Parmi les sujets évoqués sur ce forum, la prime énergie des certificats d’énergie est abordée. Il est donc possible d’appréhender sur 60 Millions de consommateurs la prime énergie et ses spécificités.
Les avis présentés sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie
Les avis présentés sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie permettent de se faire une idée de l’expérience vécue par les utilisateurs du service client proposé par les différents obligés du dispositif.
60 Millions de consommateurs et la prime énergie : les avis positifs
Le forum de 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie présente peu d’avis positifs sur le dispositif, et ce quel que soit l’obligé concerné. Les obligés sont les enseignes de grande distribution et les fournisseurs d’énergie qui proposent la prime CEE aux consommateurs finaux. S’il existe peu d’opinions positives sur cette aide à la rénovation énergétique sur le forum du magazine, c’est parce qu’il se présente aussi comme une tribune permettant d’exprimer les défauts du service.
En d’autres termes, un moyen d’avertir les autres utilisateurs des risques de recourir à telle ou telle solution. Cela ne signifie pas qu’aucun aspect positif ne peut être trouvé à la prime CEE, il vous est d’ailleurs possible de trouver de nombreux avis positifs sur les plateformes dédiées à chaque obligé.
Néanmoins, parcourir les commentaires postés sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie permet de se faire une idée des limites auxquelles vous pouvez vous retrouver exposé lors de votre demande d’aide financière.
60 Millions de consommateurs et la prime CEE : les limites du dispositif
Délais de traitement, erreurs sur les documents, retours dossiers… Un certain nombre de motifs sont à l’origine de refus de dossiers, et source de frustration pour les utilisateurs du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie.
La question des délais de traitement
Sur la question des délais de traitement, les commentaires du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie évoquent des situations diverses mais souvent des attentes prolongées. Un utilisateur explique par exemple attendre une validation depuis un an. Un autre consommateur explique que son dossier aura été clôturé pour « délai de 10 mois dépassé ».
Autre exemple, un utilisateur explique que son obligé lui envoie des mails « avec un délai à chaque fois » pour dossier incomplet. Un autre consommateur encore évoque des délais de retour « toujours très longs, de l’ordre de 8 à 12 semaines ». Dernier exemple, un utilisateur explique avoir envoyé deux dossiers durant la période Covid, avoir reçu un accusé de réception deux mois après la date d’envoi, et un message d’étude du dossier le mois suivant.
Les délais de traitement et de versement de la prime sont donc au cœur des avis négatifs laissés sur le forum 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie.
Retours de dossiers pour erreurs d’informations
Parmi les avis négatifs postés sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie, les arguments les plus fréquents tournent autour des retours de dossiers pour des erreurs figurant sur les documents fournis. Un consommateur explique ainsi que pour ses travaux d’isolation thermique, avoir reçu deux refus de dossiers consécutifs à 8 semaines d’intervalle :
- le premier pour « une case non cochée dans l’attestation » et parce que son « prénom n’est pas indiqué sur la facture » ;
- le second parce que le « tampon du professionnel n’est pas parfaitement visible sur l’attestation ».
Un autre consommateur explique que son dossier lui revient « sans cesse » pour « des demandes d'information complémentaire : type de chaudière remplacée, type d’énergie remplacé, type d’énergie de la chaudière remplacée, la mention « autre qu’à condensation » ne figure pas près du type de chaudière remplacée, etc., etc… ».
Parfois, même en faisant attention à la constitution du dossier, des problèmes peuvent survenir. Ainsi, un utilisateur explique avoir « passé beaucoup de temps avec l’artisan à compléter le dossier de prime énergie ». Toutefois, ses deux dossiers auront été refusés pour cause de l’absence de date sur le devis. Et ce, alors que la date figurait pourtant bien sur l’Attestation sur l’Honneur nécessaire à la validation du dossier.
Quelles aides, pour quels travaux ?
Vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des aides, et vous voulez savoir à quoi vous avez droit selon les travaux à réaliser ?
Utilisez notre sélecteur d'aides !
Des frustrations exprimées sur 60 Millions de consommateurs pour la prime énergie
Les délais de traitement et les retours dossiers en raison d’erreurs sont à l’origine de frustrations qu’expriment les utilisateurs du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie. Certains perçoivent ainsi les motifs de refus comme des « raisons fallacieuses », source d’ « abus de confiance ».
Certains utilisateurs évoquent même avoir recouru aux services d’un avocat tant les spécificités juridiques et réglementaires d’une demande de prime ont pu freiner le traitement de leur dossier.
Cette perception s’explique en raison du niveau de détail accordé à la validation des dossiers de demande de prime. Les obligés doivent en effet respecter les règles définies par l’Etat dans le cadre de l’attribution de la prime CEE, et plus particulièrement le PNCEE.
Le PNCEE (Pôle National des CEE) est l’organisme administratif dont le rôle est d’instruire les dossiers de demande de CEE. C’est lui qui valide ultimement les dossiers déposés en vérifiant l’éligibilité des opérations donnant lieu à la délivrance des certificats d’économies d’énergie. C’est la raison pour laquelle l’analyse des dossiers se montre particulièrement méticuleuse.
Afin de recevoir votre aide financière dans les meilleurs délais, il est donc recommandé de porter une attention particulière à la constitution de votre dossier. N’hésitez pas à vous faire accompagner de votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), très au fait des réglementations en vigueur, pour éviter les écueils. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux conseils d’un conseiller France Rénov’ pour être sûr de bénéficier de l’accompagnement dont vous avez besoin.
Rappel sur le dispositif des certificats d’énergies
Les certificats d’économies d’énergie ont vu le jour en 2005, dans le cadre de la loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique). Sur des périodes de 3 à 5 ans, les obligés du dispositif doivent atteindre des objectifs d’économies d’énergie en incitant les consommateurs finaux à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Parmi leurs outils d’incitation, la prime énergie !
Chaque kWh cumac (cumulé et actualisé) d’énergie économisé équivaut à un certificat d’économies d’énergie. Les travaux permettant de faire le plus d’économies d’énergie, tels que l’isolation thermique, ou le remplacement d’une chaudière à gaz ancienne par un chauffage performant et économique par exemple, sont donc ceux qui génèrent le plus d’économies d’énergie. L’objectif des obligés dans ce contexte ? Vous soutenir dans votre projet de rénovation énergétique.
Vous pouvez opter pour l’obligé de votre choix (nous vous recommandons la prime TotalEnergies) pour faire votre demande de prime CEE, mais ne pouvez pas faire plusieurs demandes auprès de plusieurs obligés pour une même opération. C’est pourquoi, afin que votre obligé puisse prouver son rôle actif et incitatif en faveur de vos travaux d’économies d’énergie, vous devez réaliser votre inscription sur son site internet avant de signer le devis de vos travaux ! C’est l’une des conditions réglementaires indispensables à la validation de votre dossier.Vous l’aurez compris, les avis laissés sur le forum 60 Millions de consommateurs sur la prime énergie doivent vous alerter sur les erreurs à éviter pour limiter les frustrations et faire une demande épurée du maximum d’erreurs possibles. Les règles définies par l’État pour les CEE sont très strictes, afin de s’assurer de la qualité de vos travaux et des économies d’énergies réelles rendues possibles par vos travaux de rénovation. C’est la raison pour laquelle la validation de votre dossier peut prendre du temps.