09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Aides et subventions / Aides de l'État / Aides pour rénover votre logement : Dites adieu aux passoires thermiques

Aides pour rénover votre logement : Dites adieu aux passoires thermiques

Article mis à jour le 24 octobre 2024

Vous pouvez bénéficier de deux principales aides à la rénovation des passoires thermiques : la prime énergie et le dispositif MaPrimeRénov’. L’isolation thermique, les appareils de chauffage et de production d’eau sanitaire, les systèmes de régulation thermique ou encore la ventilation sont autant de travaux et d’équipements susceptibles d’être éligibles à ces aides financières en faveur des économies d’énergie. Rénover votre maison fait sortir votre logement du statut de passoire thermique en lui faisant gagner une classe ou deux niveaux d’étiquette sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

L'essentiel sur la rénovation des passoires thermiques

  • Les passoires thermiques, mal isolées, sont classées F ou G sur le DPE.
  • Deux aides principales : MaPrimeRénov’ et la prime énergie CEE.
  • L'audit énergétique est désormais obligatoire pour la vente de biens F ou G.
  • Les travaux d’isolation et de chauffage écologique sont éligibles aux aides.
  • Conditions : logement achevé depuis 2 ans+, travaux par entreprise RGE.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Le terme passoire thermique désigne un logement dont la consommation énergétique est considérée comme excessive au regard des normes environnementales. Leur classe ou étiquette énergétique est mauvaise (classe F ou classe G). Plus concrètement, une habitation jugée comme passoire énergétique, donc avec une mauvaise étiquette, dispose généralement d’une mauvaise enveloppe thermique et subit d’importantes déperditions thermiques. Ces déperditions thermiques poussent l’occupant à chauffer davantage pour combler les calories perdues à l’extérieur, donc à consommer plus, d’où sa mauvaise classe énergétique.

En plus d’une mauvaise isolation thermique, ces biens immobiliers, maison ou appartement, et qualifiés de “passoire thermique” avec une mauvaise étiquette énergétique, sont généralement équipés de systèmes de chauffage et de production d’ECS à la fois peu performants et sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Bien souvent, une chaudière ancienne type chaudière fioul, chaudière à gaz ou chaudière au charbon.

Les passoires énergétiques sont classées F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), à savoir les étiquettes énergétiques les plus basses. À compter du 1er janvier 2023, les bâtiments les plus énergivores sont interdits à la location : c’est le cas des logements dont la consommation d’énergie finale est de 450 kWh par m2 et par an. Et le gouvernement entend étendre progressivement l’interdiction de louer des passoires thermiques aux logements énergivores :

  • tous les logements de classe G au 1er janvier 2025 ;
  • tous les logements de classe F au 1er janvier 2028 ;
  • tous les logements de classe E au 1er février 2034.

Derrière ce calendrier lié à la location, l’ambition de pousser les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En parallèle, l’État a mis en place un certain nombre d’aides à la rénovation des passoires thermiques. De quoi rénover votre maison plus sereinement.

Les différents types de travaux éligibles aux primes énergie pour la rénovation des passoires thermiques

Il existe différents types de travaux éligibles aux aides pour la rénovation des passoires thermiques, répartis en diverses catégories : chauffage et production d’eau chaude sanitaire, ventilation, régulation, isolation… Vous pouvez aussi faire un audit énergétique afin de disposer de scénarios vous permettant de programmer votre projet de rénovation énergétique.

L’audit énergétique

L’audit énergétique est un état des lieux de la performance énergétique et environnemental de votre logement, et détermine l’étiquette de votre logement. Réalisé par un expert indépendant, il vous fournit une estimation de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 de votre habitation. Il vous présente aussi parallèlement des scénarios de travaux de rénovation et une évaluation de leur impact sur votre consommation.

Il est obligatoire de réaliser un audit énergétique réglementaire à compter du 1er avril 2023 pour la mise en vente de biens étiquetés F ou G sur le DPE.

Là aussi, cette obligation suit un calendrier progressif. Elle s’étend :

  • aux logements classés E à compter du 1er janvier 2025 ;
  • aux logements classés D à compter du 1er janvier 2034.

Bon à savoir

Vous avez la possibilité de financer votre audit énergétique à l’aide du dispositif MaPrimeRénov’.

L’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique sont les opérations prioritaires en matière de rénovation thermique. C’est pourquoi ils sont éligibles aux aides à la rénovation des passoires thermiques ! En effet, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), un bâtiment mal isolé subit un volume élevé de déperditions de chaleur, généralement réparties comme suit :

  • jusqu’à 30% au niveau des combles et de la toiture ;
  • jusqu’à 25% au niveau des murs ;
  • jusqu’à 15% au niveau des fenêtres et autres parois vitrées ;
  • jusqu’à 10% au niveau du sol.

L’isolation des combles et de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et l’isolation des fenêtres par du double vitrage sont autant d’opérations éligibles aux aides à la rénovation des passoires thermiques. Il faut pour cela que les matériaux isolants utilisés et les méthodes employées correspondent aux spécificités techniques des fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Le chauffage écologique et l’eau chaude sanitaire

Le remplacement d’une chaudière ancienne par un équipement de chauffage et/ou de production d’ECS performant et fonctionnant aux énergies renouvelables est éligible aux aides à la rénovation des passoires thermiques. Les équipements concernés sont par exemple :

  • la chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique) dont le rendement énergétique est nettement plus élevé que les chaudières gaz classiques, car l’appareil récupère les calories contenues dans les fumées de combustion ;
  • la chaudière biomasse individuelle performante, qui utilise le bois énergie sous forme de granulés ou de bûches, soit l’un des combustibles les plus écologiques et les moins chers du marché ;
  • la pompe à chaleur, qui se décline sous différentes formes (PAC air/air, PAC air/eau, PAC eau/eau, PAC géothermique) et qui utilise au moins en partie de l’énergie renouvelable. Elle consomme par ailleurs moins d’électricité qu’elle ne resitue de chaleur ;
  • le chauffe-eau solaire, qui utilise des panneaux solaires thermiques pour récupérer la chaleur du soleil et la transmettre à votre eau sanitaire ;
  • le chauffe-eau thermodynamique, dont le fonctionnement inclut une pompe à chaleur et améliore considérablement les performances énergétiques de votre production d’eau chaude sanitaire.

Bon à savoir

Au-delà de votre système de chauffage central, certains chauffages d’appoint sont également éligibles aux aides à la rénovation des passoires thermiques. C’est le cas des poêles à bûches, des poêles à granulés ou encore des cheminées à foyer fermé.

Les diffuseurs de chaleur performants

Vous pouvez raccorder à votre système de chauffage central des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant hydraulique, tous deux utilisant une eau chauffée entre 35 et 50°C. Ils vous permettent de consommer encore plus raisonnablement, en comparaison des radiateurs classiques qui utilisent une eau chauffée entre 70 et 90°C.

La régulation thermique

Les appareils de régulation thermique vous permettent d’améliorer la maîtrise de votre consommation d’énergie. En ce sens, certains d’entre eux sont éligibles aux aides à la rénovation des passoires thermiques :

  • les thermostats modulants, aussi appelés systèmes de régulation par programmation d’intermittence, qui vous permettent de programmer la température de vos pièces en fonction de vos habitudes de consommation énergétique ;
  • les robinets thermostatiques, à poser sur vos radiateurs afin de paramétrer une température différente dans chacune de vos pièces ;
  • les sondes de températures extérieures, qui vous permettent de maintenir vos températures programmées à l’avance en fonction des variations des températures extérieures.

La ventilation

Certains systèmes de ventilation vous permettent de lutter contre l’humidité (donc la dégradation du bâti) d’une part, et de renouveler l’air intérieur de votre logement sans provoquer de pertes de chaleur d’autre part. C’est le cas de la VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) ou de la VMC double flux, toutes deux éligibles aux aides pour la rénovation des passoires thermiques.

Les aides pour la rénovation des passoires thermiques

Il sera ici question des deux principales aides pour rénover : MaPrimeRénov’ et la prime énergie CEE.

Le crédit d'impôt pour la rénovation thermique, comment ça marche ?

Le crédit d’impôt pour la rénovation thermique n’existe plus depuis 2021. S’il a été réactualisé pour les professionnels et les entreprises, les particuliers bénéficient désormais à la place d’un financement à la rénovation énergétique unique, MaPrimeRénov’. Ce dispositif est versé par l’Anah (agence nationale de l’habitat) et son montant varie selon les niveaux de revenu. Un montant plus élevé est octroyé aux ménages modestes, un montant plus modéré aux ménages aux revenus supérieurs.

L’éco prêt à taux zéro, ou éco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro est comme son nom l’indique un prêt dont vous n’avez pas à payer les intérêts, puisque son taux est nul (ce taux est pris en charge par l’Etat). Avec l’éco prêt à taux zéro, vous empruntez entre 15 000 et 50 000 euros selon que vous fassiez une action pour rénover, un bouquet de travaux ou un projet d’ampleur. Toutes les banques ne proposent pas l’éco prêt à taux zéro, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’Etat.

Les subventions de l'Anah pour la rénovation des passoires thermiques dispositif MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ n’a pas uniquement pris le relais de l’ancien CITE (crédit d’impôt pour la rénovation énergétique). Elle remplace aussi les anciennes subventions de l’Anah dans le cadre du programme Habiter Mieux Agilité et Sérénité. Cette aide s'adresse à tous les propriétaires sans distinctions de revenus, bien que les ménages à revenus modestes et très modestes reçoivent des montants plus élevés.

Pour les actions uniques de rénovation énergétique (ou indépendantes les unes des autres), le dispositif MaPrimeRénov’ en monogeste vous permet de bénéficier d’aides plus ou moins importantes selon votre catégorie de revenus. 

Il existe également MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, qui s’adresse aux ménages désirant réaliser des travaux de rénovation globale permettant d’améliorer de 35% au moins les performances énergétiques de leur bien immobilier. Il faut que le chantier fasse augmenter d’au moins deux classes l’étiquette énergétique de leur logement. Ce parcours accompagné soutient un bouquet de travaux cohérents entre eux, contenant au moins deux opérations d’isolation thermiques.

La prime énergie pour la rénovation thermique, une aide précieuse

La prime énergie pour la rénovation thermique est cumulable avec MaPrimeRénov’ pour votre maison. Il s’agit d’une somme versée par les obligés du dispositif des CEE, à savoir les enseignes de grande distribution et les énergéticiens. Ces derniers doivent en effet poursuivre des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire, et doivent pour cela mener un rôle actif et incitatif auprès de vous en faveur de la rénovation énergétique.

Son montant varie selon l’obligé concerné. Vous pouvez estimer ce montant en vous servant de leurs outils de simulation pour votre projet dans votre maison.

Dans le cadre de cette aide à la rénovation des passoires thermiques, vous pouvez aussi bénéficier du Coup de pouce Chauffage.

Cette bonification survient lorsque vous remplacez une chaudière fioul, à gaz ou au charbon par un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.

Les critères pour bénéficier des aides pour la rénovation des passoires thermiques

Pour bénéficier de ces deux aides à la rénovation des passoires thermiques, vous devez respecter les critères suivants :

  • la construction du logement doit s’être achevée depuis au moins 2 ans pour la prime CEE, et 15 ans pour MaPrimeRénov’ ;
  • les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) ;
  • si vous êtes bailleurs, vous devez vous engager à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée d’au moins 5 ans pour MaPrimeRénov’ ;
  • les travaux doivent correspondre aux fiches d’opérations standardisées des CEE ;
  • être propriétaire pour MaPrimeRénov’ (vous pouvez être également locataire pour la prime énergie).

Les démarches à suivre pour obtenir les primes énergie pour la rénovation des passoires thermiques

Afin d’obtenir ces aides à la rénovation des passoires thermiques, vous devez :

  • vous rendre sur le site de l’opérateur de votre choix pour vous inscrire en amont de la signature de votre devis pour le dispositif des CEE, puis suivre toutes les étapes de constitution et de création de votre dossier ;
  • vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif MaPrimeRénov’, puis suivre toutes les étapes qui y sont indiquées.
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut