Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau
En bénéficiant d’aides pour votre PAC eau-eau, vous amortissez les dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique. La prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou encore les aides locales sont autant de dispositifs vous permettant de rénover votre système de chauffage et de faire des économies d’énergie de long terme.
Quelles sont les aides pour votre PAC eau-eau ?
Voici la liste des aides pour une PAC eau-eau :
- prime énergie : l’une des subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau les plus connues. Il s’agit de la prime du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) qui est versée par les enseignes de grande distribution ou les fournisseurs d’énergie ;
- MaPrimeRénov’ : la deuxième prime à la rénovation énergétique, cette fois versée directement par le gouvernement. MaPrimeRénov’ a pris la suite du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et se cumule avec la prime énergie CEE ;
- Éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter entre 15 000 et 50 000 euros en amont de vos travaux selon que vous décidiez de n’installer que votre pompe à chaleur eau-eau ou de faire d’autres travaux de rénovation énergétique supplémentaires. Vous n’avez pas à payer les intérêts de cet emprunt ;
- TVA à 5,5 % : un taux réduit s’applique sur la taxe sur la valeur ajoutée des travaux de rénovation énergétique ;
- aides locales : certaines collectivités proposent des solutions de financement ou des allégements fiscaux pour leurs administrés lorsque ces derniers prennent la décision de rénover leur logement ;
- chèque énergie : créé pour aider les ménages à revenus modestes à régler leurs factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation.
Quels sont les critères d'éligibilité pour les aides d’une PAC eau-eau ?
Les critères d’éligibilité aux aides pour une Pompe à chaleur eau-eau varient selon l’aide concernée. Ainsi, pour la prime énergie, vous devrez impérativement signer le devis du professionnel en charge de vos travaux après vous être inscrit sur le site de l’opérateur auprès duquel vous faites votre demande de prime. Vous pouvez être propriétaire ou locataire pour en bénéficier.
À l’inverse, seuls les propriétaires et copropriétaires sont concernés par MaPrimeRénov’. De plus, le logement concerné par l’installation doit être construit depuis au moins 15 ans.
Toutefois si votre pompe à chaleur hydrothermique remplace une chaudière fioul, le délai n’est plus que de 2 ans.
Ce délai de 2 ans s’applique en toute circonstance pour l’éco-PTZ, qui ne concerne lui aussi que les propriétaires. L’habitation concernée par l’installation de votre pompe à chaleur eau-eau doit être occupée à titre de résidence principale. Pour ce qui est des autres aides pour votre PAC eau-eau :
- la TVA à 5,5% concerne les travaux de rénovation énergétique tels que la pose d’une pompe à chaleur hydrothermique, pour tous les logements à usage d’habitation (résidence principale comme secondaire), pour les locataires comme pour les propriétaires, et pour les bâtiments dont la construction est terminée depuis au moins 2 ans ;
- le chèque énergie concerne les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation ;
- les conditions d’éligibilité aux aides locales varient selon les dispositifs et les collectivités territoriales, rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus.
Comment bénéficier des aides pour une PAC eau-eau pour votre projet de rénovation
- vous devez choisir un grand distributeur ou un vendeur d’énergie proposant la prime énergie pour en bénéficier. Inscrivez-vous sur le site de cet opérateur avant de signer votre devis, puis créez et constituez votre dossier. À la fin des travaux, vous pourrez compléter votre dossier avec votre facture. La prime CEE est versée après validation de votre dossier ;
- rendez-vous sur le site officiel de MaPrimeRénov’ afin d’y créer votre compte. Suivez toutes les indications qui vous seront fournies. MaPrimeRénov’ est versée sur votre compte une fois votre facture transmise. ;
- contactez une banque proposant l’éco-PTZ (toutes ne le font pas) et échangez avec votre conseiller pour connaître les modalités de souscription à cet emprunt ;
- vous bénéficiez automatiquement de la TVA à taux réduit. Le professionnel qui se charge de l’installation de votre pompe à chaleur s’occupe de reporter cette aide pour votre PAC eau-eau directement sur votre facture ;
- si vous y êtes éligible, vous recevrez sans démarche de votre part le chèque énergie.
Les avantages des aides pour une Pompe à chaleur eau-eau
Recevoir des aides pour votre PAC eau-eau, c’est faire des économies d’énergie pour l’installation d’un chauffage écologique qui contribue également à la production de votre eau chaude sanitaire. Bénéficiant de la température constante du sous-sol, les performances de cette installation ne sont pas affectées par les variations des températures extérieures et restent constantes toute l’année.
Utilisant en partie une énergie renouvelable (la chaleur d’une source aquifère), ces équipements de chauffage contribuent aussi au développement durable par la réduction des gaz à effet de serre de votre système de chauffage.
La pompe à chaleur hydrothermique fait partie des PAC géothermiques (puisqu’elle implique un forage et la pose de capteurs en sous-sol).
Cette installation de système géothermique repose sur le fonctionnement en circuit fermé d’un fluide frigorigène récupérant les calories de la nappe phréatique sous votre terrain. La chaleur ainsi récupérée est transmise à l’eau de votre circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
La faible consommation d’électricité de cet appareil vous permet de bénéficier d’importants gains énergétiques en comparaison d’une chaudière électrique classique. Concrètement, les pompes à chaleur hydrothermiques sont des appareils thermodynamiques qui consomment moins d’énergie qu’ils ne produisent de chaleur.
Plus largement, l’installation de cet équipement au sein de votre domicile lui fait prendre de la valeur sur le marché immobilier. C’est aussi l’un des moyens de vous faire sortir du statut de passoire énergétique si tel est le cas de votre logement, et donc de vous permettre de continuer à le mettre en location (si vous êtes bailleur).
Notez que les installations à double forage sont encore plus respectueuses de l’environnement que les installations à forage unique. Elles permettent en effet de restituer l’eau puisée dans la nappe phréatique plutôt que de les évacuer dans une autre source d’eau externe. Vous limitez ainsi le gaspillage à l’heure où l’eau devient une ressource précieuse.
Les coûts et économies grâce aux aides
Les aides pour une PAC eau-eau vous permettent d’amortir les dépenses liées aux travaux d’installation de ce système, relativement lourds. En effet, une grande partie de vos coûts est liée au forage pour votre installation de source d’eau souterraine. Comptez en moyenne entre 9 000 et 19 000 euros pour la pose de votre appareil.
Le cumul de la prime énergie et de MaPrimeRénov’ vous permet d’amortir jusqu’à 90% du montant de vos travaux, tandis que l’éco-PTZ vous offre une solution de financement en amont de votre projet.
Avec les autres aides pour votre PAC eau-eau, vous avez les moyens de réduire le montant de votre reste à charge.
À terme, vos économies d’énergie vous permettront de rentabiliser complètement votre investissement, ses coûts d’installation et d’entretien. En effet, par rapport à une chaudière à gaz ancienne par exemple, les gains énergétiques possibles avec une pompe à chaleur hydrothermique sont de l’ordre de 70%. À noter qu’un contrat d’entretien annuel coûte en moyenne entre 100 et 250 euros.