60 millions de consommateurs prime CEE EDF
Grâce aux discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF (certificats d’économies d’énergie), vous disposez d’une multitude de perspectives sur cette aide à la rénovation énergétique. Parcourir les opinions des clients mécontents, ou au contraire des bénéficiaires satisfaits, vous offre la possibilité de faire le point sur les atouts et les limites du service proposé par le fournisseur d’énergie historique. Délais de traitement, délais de versement, qualité du service client, montant de la prime… On fait le tour de la question pour vous.
60 Millions de consommateurs et la prime CEE d’EDF
Il existe de nombreuses offres de prime énergie pour vous aider à amortir le montant de vos travaux de rénovation énergétique et sans le concours de plateformes telles que 60 Millions de consommateurs, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver.
Pourquoi se fier aux avis de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE EDF ?
60 Millions de consommateurs est un magazine d’information sur tous les domaines de la consommation, publié depuis 1970. Dans un esprit d’indépendance à l’égard des marques et des distributeurs, cette publication se donne l’ambition de fournir à ses lecteurs des articles d’actualité et des dossiers d’experts pour les aider à faire les bons choix avant de dépenser leur argent.
Le site du magazine propose également à ses utilisateurs un forum sur lequel ils ont l’opportunité de partager leur expérience avec des produits qu’ils ont achetés ou des services auxquels ils ont souscrit.
En tant que consommateur, vous avez donc accès à une double source d’information : d’une part les articles et les essais du magazine, d’autre part les commentaires et les avis des clients.
On y trouve certains retours d’expérience positifs, ainsi que des opinions négatives en cas de mécontentement. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, consulter les avis de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF se présente donc comme une opportunité de peser le pour et le contre au sujet de cette aide financière, avant d’en faire la demande.
Retour sur la prime énergie d’EDF
La prime énergie est une aide privée (à la différence de l'aide publique MaPrimeRénov’) qui vous est versée par les obligés du dispositif des CEE. Ces obligés sont les fournisseurs d’énergie et les enseignes de grande distribution qui cherchent à atteindre des objectifs en matière de réduction de la consommation d’énergie en France. Afin d’atteindre ces objectifs, ils doivent activement inciter les consommateurs finaux (les particuliers) à rénover leurs logements.
L’un des moyens pour les obligés d’inciter les particuliers à réaliser des projets de rénovation énergétique est de leur proposer des primes éco énergie. C’est pourquoi EDF, fournisseur historique d’électricité en France, propose sa propre prime CEE. Vous avez donc la possibilité de consulter les avis de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF afin de comprendre ses différences avec celles qui sont proposées par les autres obligés.
Notez que le dispositif des CEE vous permet d’amortir le montant de vos dépenses puisqu’elle vous est versée une fois vos travaux terminés et votre dossier validé. En revanche, elle ne vous permet pas de les financer en amont de votre projet comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) par exemple.
Quels sont les travaux d’économies d’énergie éligibles au dispositif ?
Les travaux d’économies d’énergie éligibles à cette aide financière peuvent par exemple être les suivants :
- l’isolation thermique de vos combles, de vos murs, de vos planchers bas, ou le remplacement de vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage ;
- l’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants tels que l’installation d’une pompe à chaleur hybride, d’un système solaire combiné ou de radiateurs basse température.
Ces travaux et ces équipements offrent une efficacité énergétique dont les normes réglementaires sont définies par les fiches d’opérations standardisées des CEE. Ils doivent vous permettre de réduire votre consommation énergétique et donc de faire diminuer le montant de vos factures d’énergie.
À titre d’exemple, un radiateur basse température vous permet de réduire votre consommation d’eau chaude en recourant à des températures inférieures à celles nécessaires au fonctionnement des radiateurs classiques.
De plus, dans un souci de décarbonation, ces opérations contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (le gouvernement s’étant lui aussi attribué des objectifs en ce sens à horizon 2030 et 2050).
Les avis du forum sur la prime énergie EDF
Comme évoqué plus haut, on trouve de nombreuses opinions partagées sur le forum 60 Millions de consommateurs pour la prime CEE d’EDF. Ces commentaires peuvent être positifs ou négatifs selon les expériences vécues par chaque client.
Les avis positifs du forum 60 millions de consommateurs sur la prime CEE EDF
Il est toujours plus aisé pour un consommateur de faire état de ses insatisfactions que de complimenter une marque pour ses services ou ses produits. Trouver des discussions du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF renvoyant à des expériences positives est donc plus difficile, mais quelques exemples existent toutefois.
Ainsi, un utilisateur du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE EDF démontre qu’il est possible de bénéficier de courts délais de traitement et de versement de la prime en déclarant : « cela a été validé par EDF en 3 semaines, nous avons reçu le remboursement et nous avons payé l’installateur ensuite ».
Cela souligne qu’en accordant une attention particulière à la constitution de votre dossier, vous êtes en mesure de recevoir votre aide financière relativement rapidement.
Le client partageant son expérience précise cependant avoir fait appel à un avocat : selon lui, « un avocat est bien plus efficace » dans le cadre d’un parcours aussi complexe et parfois face à un service client difficile.
À noter qu’au-delà des conversations du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF, on peut tout à fait trouver des avis favorables au dispositif sur des plateformes telles que Trustpilot. On peut en effet y lire par exemple un client expliquant que si le délai de versement peut être long, la prime est quant à elle « très intéressante ».
Autre exemple, un consommateur ayant fait installer une pompe à chaleur haute température Daikin explique avoir reçu ses 3 000 euros de prime et ses 300 euros de Coup de pouce en trois mois.
Les avis négatifs
Un certain nombre d’avis négatifs du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE EDF évoquent le service client, qui parfois semble difficile à contacter, ou qui peine à aider les appelants. Par exemple, un utilisateur écrit : « j’ai transmis à EDF tous les documents qu’ils m’ont demandés [...]. Depuis ce jour [...] aucune réponse de leur part par mail. Lorsque je les appelle, toujours le même discours, votre dossier est en cours de traitement ».
Ces défauts de communication se traduisent souvent par des désillusions en matière de délai de traitement des dossiers et de délai de versement des primes. Sur la même conversation de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE EDF, un autre utilisateur explique rencontrer le même problème et attendre depuis 8 mois que son dossier de changement de chaudière soit validé en raison de nombreux retours de dossiers pour éléments manquants ou erronés.
Sur une autre conversation de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE EDF, un consommateur déclare : « après presque une année à renvoyer notre facture modifiée, après nos nombreux mails et appels aux services d’EDF pour que l’on nous explique pour la énième fois les informations qui devaient être notées, notre demande de prime nous a été refusée car le délai a été dépassé ».
Les règles encadrant les certificats d’économies d’énergie sont définies par l’État, il est donc en effet très important de vous assurer que tous les éléments joints correspondent à ce qui en est attendu si vous ne voulez pas étendre votre temps d’attente avant le versement de votre aide financière.
Ou pire, de vous exposer à un refus total de votre demande !
Concernant le montant de l’aide financière, sur une autre discussion du forum 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF, un utilisateur exprime sa désillusion en attendant depuis « plus de 4 mois » que lui soit attribué la prime Coup de pouce d’au moins 3 500 euros prévu pour le remplacement de chaudière par une pompe à chaleur.
Retours sur les avis concernant le Coup de pouce Chauffage
Le Coup de pouce Chauffage est une mesure supplémentaire venant bonifier la prime énergie d’EDF dans le cas où l’installation d’un chauffage peu énergivore se fait en remplacement d’une chaudière ancienne au fioul, au gaz ou au charbon. Les clients en sont bien souvent satisfaits lorsqu’ils en bénéficient, notamment les ménages à revenus modestes et très modestes qui reçoivent des montants supérieurs.
Pour être considéré comme un ménage à revenus modestes, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains seuils. Ces seuils sont définis selon votre emplacement géographique ainsi que la composition de votre foyer et changent généralement chaque année.
Grâce à ce tour d’horizon des avis de 60 Millions de consommateurs sur la prime CEE d’EDF, vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix avant de faire votre demande !