09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Anticipez les travaux d’isolation pour votre confort d’été

    Anticipez les travaux d’isolation pour votre confort d’été

    Par Rémi Bergeron
    Publié le 8 mai 2024

    Depuis les années 2000, la notion de confort thermique s’est développée au fil de la prise de conscience du réchauffement climatique. L’isolation des logements est donc au cœur des problématiques de l'architecture contemporaine et des travaux de rénovation énergétique. Et à l’approche des beaux jours, les occupants de passoires thermiques redoutent déjà les effets des périodes de canicule, de plus en plus fréquentes. Vous êtes concerné ? Anticipez les travaux nécessaires pour gagner en confort d’été et faire des économies !

    projet-isolation

    Vous avez un projet d'isolation ?

    Nos experts vous accompagnent !

    Qu’est-ce que le confort d’été ?

    Le confort d’été est l’une des facettes du principe plus général de confort thermique. Elle est garantie par la bonne qualité architecturale, première caractéristique permettant d’éviter le froid en hiver et la surchauffe à la belle saison. Mais l’idée n’est pas de se calfeutrer dans un espace sombre sans ouvrants ou derrière de minuscules fenêtres. Depuis le milieu des années 1970, cette tendance s’est répétée  pour des considérations économiques (choc pétrolier notamment). Non, aujourd’hui, on souhaite éviter la sensation de forte chaleur à l’intérieur, tout en profitant de la lumière du soleil. 

    Ainsi, le confort d’été varie selon des qualités inhérentes à chaque individu (métabolisme, habillement). Il est également conditionné par la température extérieure. Pour ce qui concerne l’habitat, les facteurs qui entrent en jeu sont : 

    • la température des parois ;
    • l’humidité relative de l’air ;
    • la circulation de l’air.

    Que ce soit en matière de construction ou de rénovation, les postes auxquels il convient d’être vigilant pour préserver le confort thermique sont donc la situation des fenêtres, l’aération naturelle et les protections solaires mais aussi et surtout l’isolation ! Vous craignez d’avoir trop chaud chez vous cet été ? C’est le moment d’agir pour profiter d’une température intérieure agréable.…

    Quels travaux pour mieux isoler et ne pas souffrir de la chaleur cet été ?

    Il existe plusieurs défauts d'isolation et par conséquent, différentes solutions pour anticiper des travaux d’isolation efficaces en prévision de l’été.

    En premier lieu, il faut traiter les combles, responsables à 30% des déperditions thermiques. Pour les isoler correctement et de manière la plus écologique possible, privilégiez la laine de mouton ou la ouate de cellulose.

    Ensuite, les murs et cloisons (extérieurs et intérieurs) représentent aussi une forte source de perte. Pour y remédier, il faudra choisir entre isolation par l’intérieur en posant un doublage, ou par l’extérieur avec une couche d’enduit ou du bardage.

    Pour ce qui est des fenêtres, incluant menuiseries, vitrages et joints, elles laissent aussi passer beaucoup de chaleur quand elles sont mal isolées. Si vous pouvez, remplacer vos anciennes ouvertures par du double ou triple vitrage. Sinon, optez pour la pose de film isolant.

    Enfin, comme évoqué plus haut, la qualité de la ventilation est un facteur à prendre en compte si vous engagez des travaux car elle a une influence majeure sur la régulation de l’humidité et la capacité à créer des courants d’air pour rafraîchir le logement quand les températures baissent. La solution courante, c’est la VMC. La moins connue, mais plus écologique, c’est le puits canadien, un dispositif géothermique pratique et économique.

    Quels matériaux choisir pour de bons travaux d’isolation ?

    D’abord, tout dépend de votre budget, de la superficie et des caractéristiques de votre logement et de vos objectifs d’amélioration thermique. Toutefois, quelques bons conseils pourront vous aider à prendre des décisions quant au choix des matériaux pour demander vos devis.

    Si vous souhaitez préserver votre santé, celle de vos proches et celle de la planète, votre préoccupation majeure en termes d’isolation durable doit être centrée sur le choix de matériaux écologiques. Liège, laine de mouton, ouate de cellulose, les possibilités sont nombreuses et ont l’avantage d’être facilement recyclables. En outre, ils sont la promesse d’excellentes performances thermiques !

    Ensuite, intéressez-vous à la conductivité thermique des matériaux. C’est un coefficient exprimé en W/mK qui varie selon le niveau de température et d’humidité du matériau concerné. En résumé, plus il est élevé, plus le matériau conduit la chaleur et inversement, plus il est faible, mieux le matériau isole. 

    Enfin, les travaux d’isolation thermique sont éligibles à différents dispositifs d’aides d’État, profitez-en. MaPrimeRénov’, crédit d'impôt pour la transition énergétique, Eco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, subventions locales… 

      09 87 98 64 27
      Contactez un conseiller TotalEnergies
      Conseils personnalisés
      conseils personnalisés

      Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

      Démarches simplifiées
      Simplifier vos démarches

      Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

      Qualité du projet garantie
      Garantir la qualité de votre projet

      TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

      Prime énergie
      Bénéficier de la prime énergie

      La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

      Retour en haut