Quelle température dans une maison avec une pompe à chaleur ?
Poussées par les pouvoirs publics pour leurs vertus écologiques et leur rentabilité, les pompes à chaleur sont plébiscitées par les Français lorsqu’il s’agit de remplacer leur vieille chaudière. Elles génèrent peu d’émissions et assurent un confort thermique optimal dans son foyer. Leurs coûts d’installation sont un peu plus importants mais elles représentent un investissement particulièrement rentable à long terme compte tenu des économies obtenues grâce à l’exploitation d’une ressource naturelle renouvelable et illimitée. D’autant plus que de nombreuses aides sont disponibles pour accompagner ceux qui souhaitent s’équiper de ce système de chauffage.
Le principe de leur fonctionnement repose sur l’exploitation des calories contenues dans l’air extérieur. Il est donc important de tenir compte de son environnement et de sa situation pour assurer un confort thermique idéal et optimiser la durée de vie de son système de chauffage.
Comment obtenir une température idéale dans son foyer avec une pompe à chaleur ?
Avec une pompe à chaleur, le moment le plus important demeure l’installation. Il est nécessaire de bien calibrer ses besoins dès le départ lors du choix du matériel, quitte à mettre un peu plus la main à la poche ! Ne négligez donc pas le choix du spécialiste agréé qui procèdera à son installation. Il saura vous conseiller sur les différents éléments à prendre en compte dès le départ : système et réseau de chauffage, nature et qualité de l’isolation, situation géographique, température extérieur moyenne, etc.
Bien calibrer la puissance de votre système
Ces différents critères permettront de choisir la puissance nécessaire pour bien chauffer votre intérieur et éventuellement votre eau chaude sanitaire. Si votre équipement est sous-dimensionné, vous aurez du mal à obtenir une température agréable et dépenserez trop d’énergie. Un appareil trop puissant entrainera une multiplication des phases de marche et d’arrêt. Cela aura pour conséquence une usure prématurée de votre matériel.
La « loi d’eau » ou comment assurer une bonne « courbe de chauffe » ?
la « Loi d’eau » ou « courbe de chauffe » est le principe qui met en relation la température extérieure avec celle souhaitée pour son chauffage ou son eau chaude. Cette courbe permet de tenir compte de l’ensemble des paramètres de l’habitat et de sa situation géographique. Bien régler sa courbe de chauffe permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.
Quelle température pour votre pompe à chaleur ?
L’installateur de la pompe à chaleur vous conseillera de régler la température de l’eau chaude entre 45° et 55° Celsius et entre 40 et 70° pour le chauffage en fonction de votre installation. Si vous disposez de radiateurs à haute ou moyenne température, la température nécessaire sera de l’ordre de 50 à 70°C. Si vous êtes équipés d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température, vous serez orienté vers une pompe à chaleur basse température qui sera réglée autour de 40°.
Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces choix de matériels et des réglages inhérents assureront un fonctionnement optimal de votre système et seront idéaux pour vous assurer un bon confort thermique. Une fois encore, à l’usage, ces réglages pourront être affinés en fonction des spécificités du logement et de sa situation.
N’oubliez pas ces quelques conseils pour bien vous chauffer avec votre PAC
La pompe à chaleur est un système fiable et économe. En respectant quelques bonnes pratiques, vous serez certains d’obtenir un excellent confort de chauffage, une bonne longévité de votre matériel et ne pas alourdir votre facture d’électricité :
- assurez un entretien régulier par un professionnel qualifié de votre pompe à chaleur ;
- privilégiez une température constante en évitant les multiples fluctuations ;
- limitez l’usage de la résistance électrique qui équipe la plupart des pompes à chaleur et qui se déclenche en cas de grand froid. Veillez à ce que celle-ci ne se déclenche pas trop souvent à la moindre baisse des températures.
- prévoyez un chauffage d’appoint en cas de périodes de froid inhabituelles dans certaines pièces de la maison pour éviter une surutilisation globale du système ;
- équipez-vous d’une installation domotique. Ce système « intelligent » vous permettra de bien gérer l’utilisation de votre pompe.