Attention ! Il est interdit d’installer une chaudière à gaz dès 2030 !
Dans sa longue croisade contre les énergies fossiles et les émissions de carbone dues aux appareils thermiques, le gouvernement a pour projet d’interdire toute installation de chaudière à gaz dès l’année 2030. À seulement sept années de cette date fatidique, de nombreuses questions se posent quant à cette interdiction et ses conséquences sur l’économie et le pouvoir d’achat des Français. Si le gouvernement semble opter pour cette solution, des organismes comme Coénove y voient une mauvaise solution.
Quelles sont les chaudières à gaz et pourquoi sont-elles problématiques ?
Les chaudières à gaz sont des appareils installés dans les foyers et les bâtiments, le but est d’apporter une solution de chauffage et d’apport énergétique pratique. Le gaz est, en effet, l’une des ressources fossiles les plus utilisées dans le monde pour sa praticité et son aisance au transport.
Cependant, avec la crise, le prix du gaz a flambé au point que de nombreux foyers cherchent des alternatives plus économiques.
Outre la dimension économique de la chaudière à gaz, il faut aussi garder en tête que la majorité du gaz utilisé dans les chaudières est un gaz extrait qui est une ressource fossile.
Il s’agit donc d’une énergie polluante et non renouvelable. C’est pourquoi des solutions alternatives doivent être envisagées.
Attention aux lois déjà existantes sur les chaudières à gaz
Il faut savoir que la pose des chaudières à gaz est d’ores et déjà interdite sous certaines conditions. En effet, c’est en 2022 que l’interdiction de la pose de chaudières à gaz dans les logements neufs s’est faite. Cette réglementation se fait par la Réglementation Environnementale RE 2020.
C’est le recours aux énergies renouvelables qui est donc préféré aux énergies fossiles dans les logements nouvellement construits et habitables. Cette loi s’applique sur les logements individuels neufs tout comme les logements collectifs neufs.
Pour le moment, il est encore possible de remplacer votre chaudière à gaz vétuste par une chaudière au gaz naturel, cependant les modèles plus verts sont soumis à des aides de l’état qui pourraient vous bénéficier.
La fin de la chaudière à gaz en 2030, une fausse bonne idée selon certains experts
Des rassemblements de professionnels et d’experts ont déjà énoncé un certain doute quant à la mise en place de cette lutte contre la chaudière à gaz de la part du gouvernement. Il est, en effet, peu concevable que tous les foyers puissent se passer de ce modèle de chaudière aujourd’hui plus économique que d’autres. Si le gouvernement a soumis quelques aides pour l’installation de la pompe à chaleur, cette dernière a tout de même un coût très élevé à l’installation pouvant atteindre les 10 000 euros.
Un problème dans le futur
Le problème surviendrait lorsque les chaudières à gaz des logements modestes viendraient à casser par usure, ils seraient alors sous la potentielle contrainte d’acheter une chaudière écologique, mais dont le coût leur serait fatal. Un plan de financement doit donc être discuté pour le moment, car cette interdiction reste pour le moment un projet assez flou.
Une solution simplifiée
La solution la plus logique et la moins coûteuse selon les organisations serait ainsi de verdir le gaz en France : en appliquant plus de gaz naturel et de gaz produit par des méthodes renouvelables plutôt que de privilégier le gaz par importation. Il serait ainsi possible de conserver certains modèles de chaudières à gaz tout en diminuant l’effet de serre qui est au cœur de ce projet.
Les alternatives aux chaudières à gaz si l'on interdit l’installation
Si vous étiez dans l’optique de faire changer votre chaudière pour un modèle plus écologique, sachez que de nombreuses aides sont encore à disposition pour des plans de rénovation larges. Aussi, nous parlons toujours des pompes à chaleur, des systèmes solaires, mais également des chaudières à biomasse.
Les alternatives existent, mais peuvent être assez coûteuses à l’achat et à l’entretien, c’est pourquoi il est important de profiter des offres du gouvernement tant que celles-ci existent afin de rentabiliser l’énergie. Le tout sera de trouver l’alternative qui convient le mieux à votre foyer en contactant un expert rénovation.
- MaPrimeRénov’
- L’Anah
- Coup de Pouce
- Coup de Boost
Voici déjà quelques projets qui peuvent vous aider.
Les divers modèles PAC ont la possibilité de vous permettre de bénéficier du chauffage grâce à sa chaleur, de l’eau chaude si les tuyauteries sont connectées et, pourquoi pas, de la climatisation si les modèles à air sont fonctionnels.