Seniors… Attention ! Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique
C’est à Limoges (87) que s’est récemment tenu un procès qui illustre un problème important et récurrent dans le domaine de la rénovation énergétique : celui des escroqueries et des arnaques ciblant les personnes âgées. Seize salariés peu scrupuleux d’une entreprise de rénovation sont donc jugés au Tribunal de Limoges pour escroquerie en bande organisée, soupçonnés d’avoir piégé plusieurs centaines de séniors sur des promesses de travaux d’isolation à 1 euro.
Une affaire révélatrice de problèmes rencontrés par les personnes les plus vulnérables. Au total, le préjudice est estimé à 1,7 millions d’euros et courrait depuis 2018... Les prévenus risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement...
Malheureusement, de nombreux escrocs sévissent encore sur toute forme de malversations. Voici quelques précieux conseils utiles aux séniors pour éviter les risques d’arnaques et d’escroqueries dans le domaine de la rénovation énergétique...
Ne jamais s’engager lors d’une première visite
C’est l’un des griefs rapproché à nos arnaqueurs de Limoges. Des commerciaux peu scrupuleux mais particulièrement aguerris font signer des devis bien gonflés lors d’une visite à domicile et repartent avec un généreux chèque. Une pratique qui touche de nombreuses personnes âgées en situation de faiblesse. La loi et le code de la consommation encadrent rigoureusement la vente à domicile. Dans ce cadre-là, un délai de réflexion de sept jours est obligatoire. « Un professionnel ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie, sous quelque forme que ce soit avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat hors établissement. ». Il est donc important de ne rien signer dans l’urgence, de ne pas céder à la pression et de se donner le temps de comparer plusieurs devis avant de verser toute somme ou acompte.
Ne jamais se fier à des soi-disant représentants de l’ADEME, de France Rénov’ ou de tout organisme dépendant de l’État
L’Ademe ou France Rénov’ n’effectue jamais de démarchage à domicile, par mail ou au téléphone. Ces organismes ne cautionnent donc aucune démarche qui proposerait des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques par ces moyens de communication. Il est donc impératif de reconduire, de raccrocher et surtout de ne rien signer dans des situations de ce type. L’Ademe demande d’ailleurs à toute personne sollicitée par l’un de ces biais sur ce sujet d’effectuer un signalement sur leur site internet.
Aides, primes et crédit : les seniors aux revenus modestes demeurent des cibles faciles !
Les séniors qui bénéficient de petites retraites sont des cibles idéales pour des personnes mal intentionnées. Certaines entreprises malveillantes profitent des aides existantes comme MaPrimeRénov’ ou les primes CEE pour proposer des devis à bas coûts, défalqués de prétendues aides qui rembourseront à posteriori une grande partie du montant des travaux. Pour bénéficier des aides de l’État, les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels Reconnus Garant de l’Environnement (RGE). Il est donc nécessaire de contrôler sur des annuaires officiels que l’entreprise qui réalise les travaux possède bien cette qualification. Et dans tous les cas, l’attribution des aides est systématiquement décidée à priori, sur présentation de devis et jamais après la réalisation des travaux.
Si un crédit vous est proposé, ce qui est souvent le cas, il est très important d’être particulièrement vigilant. Certains signes comme des taux très avantageux, des conditions trop généreuses (par exemple sans conditions de ressources) ou sans délais de réflexion doivent vous alerter et vous inciter à fuir immédiatement l’entreprise qui vous le propose.
Attention à la liste et à la nature des travaux
Certains entrepreneurs peu scrupuleux et surtout malhonnêtes peuvent recommander des travaux qui ne sont pas nécessaires, simplement pour faire monter la facture. Dans la plupart des cas, il est très important de solliciter plusieurs entreprises pour obtenir plusieurs devis avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique qui sont souvent impliquants. Soucieux d’éviter ce genre de situation, notamment aux plus vulnérables comme les personnes âgées, l’État, par l’intermédiaire de France Rénov’, propose l’intervention de spécialistes comme MonAccompagnateurRénov’ qui seront en mesure de déterminer les véritables besoins des propriétaires avant de s’engager dans de lourds travaux.
Dans tous les cas, il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies sur l'entreprise choisie, de demander des références, de lire les avis en ligne et de rester vigilant tout au long du processus de rénovation. Si quelque chose semble suspect, les bénéficiaires des travaux ne doivent pas hésiter à demander conseil à des professionnels RGE ou aux conseillers de France Rénov’.