Risques financiers et de santé liés au non-chauffage en hiver
Pour des raisons écologiques ou économiques, vous pourriez être tenté d’opter pour la manière radicale : couper purement et simplement le chauffage dans votre logement. Mais avant de disparaître sous des couches de pulls et de couettes, prenez garde ! Si l’intention est louable et l’impact sur vos factures d’énergie indéniable, les risques encourus, à la fois sur votre habitation, votre santé et même vos finances peuvent s’avérer désastreux !
Alors avant de passer vous-même en mode hibernation, soyez bien conscient des conséquences d’une telle mesure...
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Le principal risque est pour votre santé
Se passer de chauffage peut-être particulièrement dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Le premier risque est celui de l’hypothermie qui peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas traitée rapidement. L’apparition d’humidité, associée au froid ambiant, entraîne de nombreuses complications et infections respiratoires et favorise l’apparition de maladies comme l’asthme ou les bronchites. Ces atteintes peuvent s’avérer très dangereuses, en particulier chez les enfants exposés à la bronchiolite notamment. Le froid peut aussi affecter la circulation sanguine et être à l’origine de gelures ou d’engourdissement. Plus grave, ces troubles de la circulation peuvent être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires et provoquer infarctus ou AVC dans les cas les plus graves Sans aller jusqu’à ces issues parfois fatales, vivre dans un environnement trop froid peut tout simplement générer beaucoup de stress et avoir un impact délétère sur le moral des occupants du logement.
Coupez le chauffage... votre maison aussi va souffrir !
Une maison est vivante ! Elle a elle aussi besoin de chaleur. Lorsque le mercure descend en hiver, elle subit de nombreuses agressions : gel, humidité, développement de nuisibles, détérioration de l’électroménager, etc. le choix de ne pas allumer le chauffage en hiver comporte donc de nombreux risques pour votre habitation. L’un des principaux dangers est le gel des canalisations, susceptible de causer des fuites et des fissures particulièrement coûteuses au moment du dégel. Autre conséquence du gel : les équipements contenant de l’eau comme les radiateurs et les chaudières peuvent subir des dommages importants.
L’absence de chauffage favorise l’apparition et l’accumulation de l’humidité qui conduit au développement de la moisissure et des champignons, particulièrement nocifs pour la santé et préjudiciables à la structure de l’habitat et au mobilier. Cette humidité favorise aussi l’apparition de nuisibles et d’insectes qui prolifèrent dans ce type d’environnement et se tourneront immanquablement vers des zones plus chaudes comme les armoires à vêtements !
Des appareils électroménagers ou informatiques sont aussi susceptibles de subir des dommages importants puisqu’en chauffant dans un environnement trop froid, il sont exposés à des phénomènes de condensation qui peuvent causer des dommages desastreux.
Il est donc impératif de maintenir une température minimale dans la maison pour éviter ces risques, même si le chauffage n'est pas utilisé en continu. En cas d'absence prolongée pendant l'hiver, des précautions supplémentaires, comme la vidange des canalisations, peuvent être nécessaires pour minimiser les risques associés à l'absence de chauffage...
Finalement, ce sont vos finances qui vont geler !
Outre les coûts des réparations dues au conséquences vues précédemment qui iront largement au-delà des dépenses énergétiques, l’impact financier d’une absence de chauffage pourra se faire sentir à plus long terme. Ne pas chauffer, c’est laisser se détériorer à petit feu votre habitation et donc minimiser la valeur de votre bien. Le montant des travaux sera d’autant plus élevé et dans tous les cas, un logement abîmé par l’humidité et insalubre n’aura que peu d’intérêt pour d’éventuels acheteurs ou locataires. Concernant ces derniers, un propriétaire a d’ailleurs l’obligation de fournir un système de chauffage en état de fonctionnement.
L’absence de chauffage durant les mois d’hiver les plus froids peut donc entrainer des coûts significatifs liés aux réparations structurels comme au remplacement d’équipements électroménagers ou de mobilier endommagés. Assurer une température minimale contribuera toujours à éviter des dépenses plus importantes à long terme.