09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Comment retirer l’alarme d’un poêle à granulés ?

Comment retirer l’alarme d’un poêle à granulés ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 29 avril 2023

Écologique et économique, le poêle à granulés permet d’améliorer le confort thermique des occupants d’une habitation. Bien qu’efficace, son utilisation peut parfois devenir éreintante, notamment quand un problème survient et déclenche l’alarme. Sachez néanmoins qu’il est possible de retirer cette dernière. Quels sont alors les gestes à adopter pour réussir cette opération ?

Appel Expertise Rénovation
Vous souhaitez investir dans un poêle à pellets ?
Laissez nos experts vous guider pour les aides financières

Alarme d’un poêle à granulés : de quoi s’agit-il réellement ?

L’alarme intégrée dans un poêle à granulés est tout simplement un dispositif qui permet d’alerter l’utilisateur en cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil. Elle comprend un boitier d’alimentation avec une sonde à température à laquelle est rattachée une carte principale.

Le signal sonore s’active généralement quand la température de l’intérieur du dispositif à granulés augmente.

Ce détail provient majoritairement d’une erreur de programmation ou d’un souci mécanique. Il est également possible que le problème vienne du pressostat.

Il est important de rappeler que si le système d’alarme marche pendant une longue durée, il pourrait entraîner plusieurs dommages comme un incendie ou un court-circuit.

Les différentes étapes à suivre pour retirer l’alarme d’un poêle à granulés

Vous pouvez enlever l’alarme d’un poêle à granulés une fois la source du signal détectée. Pour y arriver, n’hésitez pas à vous en tenir aux différentes étapes suivantes :

  • contrôlez la sonde de température. Il arrive que cet élément soit mal branché ou bloqué. Assurez-vous également qu’il marche bien, autrement, vous avez la possibilité de la changer ;
  • assurez-vous que les câblages et les circuits électriques fonctionnent correctement. Vérifiez leur état, car il se pourrait qu’ils soient détériorés ;
  • gardez un œil sur la carte principale. Vous devrez vous assurer que la configuration des paramètres est correcte ;
  • examinez l’ensemble des pièces qui composent le poêle à granulés. Si vous remarquez qu’elles sont usées, n’hésitez pas à acheter des pièces de rechange ;
  • pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, prenez le temps de le débrancher. Puis, nettoyez-le de manière plus régulière. En optant pour cette technique, vous détecterez plus facilement les éventuels dommages afin de les réparer à temps.

En cas de difficulté, pensez à vous rapprocher d’un professionnel qualifié.

Pour certains modèles, il suffit d’appuyer longuement sur la touche marche/arrêt. Ensuite, lorsque « RESET » s’affiche sur l’écran, il ne vous reste plus qu’à appuyer à nouveau le même bouton durant 2 à 3 secondes et le tour est joué !

Mettre l’alarme d’un poêle à granulés hors services : les précautions à prendre

Désactiver l’alarme d’un poêle à granulés ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Si vous souhaitez effectuer les manipulations vous-même, vous devrez prendre quelques précautions non négligeables. Autrement, vous pourriez endommager davantage votre appareil de chauffage.

Pour éviter les accidents domestiques, commencez par laisser le poêle à granulés refroidir complètement. Et ce, avant de le prendre en main. Ensuite, il est recommandé de vous munir de quelques dispositifs de protection, tels que des lunettes ou des gants. Cela vous permettra de vous protéger efficacement de la chaleur. Veillez également à éviter l’usage d’outils métalliques à côté des pièces sensibles. Enfin, si vous souhaitez débrancher ou connecter des pièces, pensez au préalable à éteindre l’alimentation.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut