Rénovation énergétique : Quels travaux effectuer en été ?
Les beaux jours sont là ! le printemps et surtout l’été sont propices à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Meilleure disponibilité des artisans, météo plus clémente, journées plus longues, du temps pour superviser les chantiers... Les raisons pour se lancer dans des travaux de rénovation ne manquent pas pendant la période estivale. Voici quelques ouvrages à entreprendre quand il fait chaud pour profiter d’un meilleur confort thermique lorsqu’il fera froid !
L’été : priorité à l’isolation !
L’isolation, c’est la priorité n°1 pour améliorer les conditions de vie dans son logement. Le meilleur système de chauffage restera inefficient si l’isolation de votre habitat n’est pas à la hauteur. La réalisation de travaux d’isolation permettra non seulement l’amélioration de votre confort thermique et la baisse de vos factures d’énergie, mais aussi la réduction des nuisances sonores. L’été se prête particulièrement à la réalisation de ce type de travaux, notamment pour ce qui concerne l’isolation par l’extérieur (sous enduit ou sous bardage), la réfection de la toiture ou encore le changement des fenêtres.
Effectuer ses travaux de rénovation en été permettra de bien se préparer à des périodes plus rudes et faire des économies d’énergie lorsque la situation énergétique sera plus tendue.
Rénover ou changer son système de chauffage
Une fois les travaux d’isolation réalisés, l’été est une période particulièrement favorable pour changer son système de chauffage. Cela vous permettra de vous tourner vers des équipements plus performants et moins énergivores. Changer sa chaudière ou ses radiateurs en été est logiquement moins handicapant compte tenu des températures plus clémentes. En général, on n’anticipe pas assez le changement de sa chaudière. On agit souvent en réaction lors d’une panne fatale qui arrive au cœur de l’hiver. Une situation particulièrement difficile puisqu’il faut souvent subir une coupure de chauffage de plusieurs jours. Et compte tenu de la forte demande, assez peu favorable pour obtenir de meilleurs tarifs. Il est en effet plus compliqué de comparer des devis et les offres des artisans et des fabricants quand on agit dans l’urgence.
Profitez enfin de l’été et de la forte baisse des précipitations pour procéder à l’installation des panneaux solaires sur votre toiture. Votre facture d’électricité s’en ressentira fortement en hiver.
Réparer, réviser, entretenir...
Pour améliorer son confort thermique, il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans de très lourds travaux. La période estivale est une période phare pour effectuer de petits gestes qui vous permettront de mieux passer l’hiver. La première des choses à faire est de profiter d’une plus grande disponibilité des professionnels et d’une faible demande pour faire réviser ses appareils de chauffage. Qu’il s’agisse de la chaudière, de votre chauffe-eau ou du ramonage du conduit de votre poêle à bois ou à pellets, l’été est la meilleure période pour s’occuper de l’entretien de vos appareils. Lors de son intervention, l’artisan qui procèdera à cette révision saura vous conseiller sur d’éventuelles petites réparations ou remplacements à effectuer pour vous éviter un chantier beaucoup plus lourd et surtout beaucoup plus coûteux durant l’hiver. Comme dans de nombreux domaines, mieux vaut prévenir que guérir !
S’occuper de ses équipements lorsqu’ils sont le moins sollicités demeurent la meilleure solution pour passer l’hiver sans encombre.