Rénovation énergétique 2024 : Êtes-vous prêt à adopter Mon Accompagnateur Rénov’?
Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique de votre logement et faire baisser le montant de vos factures d’énergie. Mais comme de très nombreux propriétaires, vous vous posez de nombreuses questions : par où commencer ? de quoi ai-je vraiment besoin ? comment être certain que ces travaux soient réellement efficaces et durables ? Comment ne pas me faire arnaquer ?... Pour vous accompagner, l’État, par l’intermédiaire de l’Anah et de France Rénov’, a créé Mon accompagnateur Rénov’. Un tiers de confiance capable de vous accompagner dans votre projet de A à Z... il est d’ailleurs d’ores et déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2023 de faire appel à lui pour mener certains types de travaux et son rôle se verra renforcé dès l’année prochaine.
Alors... êtes-vous prêt à adopter Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un spécialiste de la rénovation énergétique agréé par l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat. Pour accompagner les propriétaires, l’État a mis en place ce tiers de confiance pour vous permettre de réaliser votre projet de rénovation et profiter de gains de performance énergétique importants.
Cet expert est au côté des propriétaires du début à la fin du chantier pour ne pas faire face tout seul à ces travaux particulièrement impliquants. Son rôle est de faciliter la réalisation des travaux et d’en garantir la qualité et l’efficacité. Il sera aussi à vos côtés pour vous aider à mobiliser les financements disponibles et minimer autant que possible votre reste à charge.
Mon Accompagnateur Rénov’ sera ainsi présent à tous les stades de votre projet par une aide :
- technique : identification des besoins, conception des scénarios de travaux, identification et choix des entreprises ;
- financière : estimation et mobilisation des différentes aides existantes en fonction des caractéristiques de votre foyer et de vos ressources ;
- administrative : aide au montage des dossiers et suivi administratif ;
- sociale : une approche personnalisée, notamment auprès des plus précaires pour les aider à mieux s’orienter.
Un recours obligatoire en 2024...
Depuis le 1er janvier 2023 il était déjà obligatoire de recourir à Mon Accompagnateur Rénov’ pour des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, c’est à dire qui concerne plusieurs types de travaux dans un logement et sollicitait l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité dédiée à ce type de travaux. Cette aide étant attribuée à des ménages modestes ou très modestes pour effectuer des travaux qui permettent un gain de performance énergétique d’au moins 35%... Une aubaine pour les propriétaires de passoires thermiques.
À partir du 1er janvier 2024, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire pour tous les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovations globales (ou d’ampleur) et donc plus uniquement ceux qui souhaitent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Cet accompagnement concernera donc les nouveaux dispositifs mis en place en 2024 par l’Anah pour promouvoir les rénovations d’ampleur qui ont vu leurs plafonds de ressource relevés et des montants disponibles boostés (pilier performance de MaPrimeRénov’).
Pour de nombreux foyers, Mon Accompagnateur Rénov’ totalement financé...
Le recours à Mon Accompagnateur sera désormais imposé par l’Anah, mais ce service ne sera pas gratuit... pour tout le monde ! À partir du 1er janvier 2024, le recours à mon Accompagnateur Rénov’ sera pour tout ou partie financés par l’État. Le financement sera couvert à 100% pour les ménages « très modestes », à 80% pour les ménages « modestes », à 40% pour les ménages aux revenus « intermédiaires » et à 20% pour les ménages bénéficiant de « revenus supérieurs ». un financement plafonné à 2.000€, voire 4.000€ pour les ménages « très modestes » dans le cas d’une rénovation d’un habitat énergiquement précaire...
Pour faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’, il suffit de se connecter en ligne sur le portail de France Rénov’ ou se rendre dans l’un des 500 espaces conseils de France Rénov’ répartis sur l’ensemble du territoire.