09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Comment réussir un projet de rénovation énergétique en copropriété ?

Comment réussir un projet de rénovation énergétique en copropriété ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 1 décembre 2023

Si le gouvernement a tout fait pour que réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement individuel soit une opération simple, cela devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Pourtant, elles représentent une part importante de la solution pour régler le problème des passoires thermiques... Délais, procédures, aides disponibles, voici quelques clés pour se lancer avec confiance dans ces travaux qui généreront à long terme de belles économies pour les copropriétaires. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Des délais très serrés pour les copropriétaires

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans une copropriété n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de d’identifier ses besoins et de lancer le projet sans respecter un certain nombre de procédures. Cela peut prendre beaucoup de temps ! Pourtant, les copropriétés ne sont pas exemptées des mesures sur l’interdiction de mise en location des passoires thermiques qui s’appliqueront dans les années à venir pour les logements classés G, F, E et D. On estime qu’entre le début des discussions, le vote des copropriétaires et la réalisation des travaux, il peut se passer... 3 ans ! Or les interdictions de mise en location des logements classés G sont prévues dès 2025. Le ministre du logement a récemment évoqué une possibilité « d’offrir un répit » pour ce type de logement. 

Une première étape : réaliser un audit énergétique

Pour déterminer le type de travaux à réaliser (isolation, chauffage, ventilation, etc.) il est indispensable de réaliser en amont un audit énergétique. Faire réaliser un DPE n’est actuellement pas obligatoire. Mais il est évidemment recommandé pour estimer le type de travaux à réaliser. Notez qu’à partir de 2024, le DPE collectif sera obligatoire pour tous les immeubles d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 2013. Cette obligation entrera en vigueur en fonction du nombre de lots qui composent la copropriété selon l’échéancier suivant : 

  • 1er Janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots ;
  • 1er Janvier 2025 pour les copropriétés de plus de 50 lots ;
  • 1er Janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

Si l’objectif est la réalisation de travaux de rénovation énergétique, la réalisation d’un audit prend tout son sens. Cela permet d’établir un bilan précis de l’état du bâtiment et de déterminer précisément la liste des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble. En fonction de la taille de la copropriété, le coût de l’audit est estimé entre 5.000 et 10.000€. Le montant de l’audit est souvent déterminé en fonction du nombre de logements qui composent la copro. 

Faire appel à un assistant à maitrise d’ouvrage - AMO

Pour accompagner les copropriétaires, l’État, par l’intermédiaire de France Rénov’, propose gratuitement assistance et conseil. Pour aller plus loin et obtenir un accompagnement plus complet et personnalisé, il est possible de faire appel à un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO). La mission de ce consultant est d’aider les copropriétaires à prendre des décisions sur des aspects techniques, sociaux, juridiques et financiers pour mener à bien la réalisation des projets de rénovation énergétique. Cet AMO maitrise donc à la fois le volet technique mais aussi les différentes étapes de la gestion de projet et la mobilisation des aides. La prestation d’un AMO peut-être pour partie financée par le dispositif MaPrimeRénov’ Copro

Solliciter des aides collectivement et individuellement

Pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’État a prévu un certain nombre d’aides pour accompagner les copropriétaires. C’est le principal objectif de MaPrimeRénov’ Copro. Une aide financière qui permet de réaliser les travaux dans les parties communes des immeubles. La demande est effectuée par le syndic, avec l’aide de l’AMO si les copropriétaires ont choisi de se faire accompagner par cet expert. Parallèlement, les copropriétaires ont la possibilité de mobiliser individuellement des aides comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie CEE qui leur seront attribuées en fonction de leurs ressources.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut