Remplacement des Fenêtres: Mythe ou Réalité Énergétique?
Améliorer l’efficacité énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux particuliers. Pour cela, il est souvent nécessaire de se lancer dans des travaux. Ceux-ci étant onéreux, on peut légitimement se demander quelle est la mesure la plus efficace afin de concentrer ses efforts sur une rénovation en particulier. On vous explique si le remplacement des fenêtres est vraiment la mesure la plus efficace ou bien s’il s’agit seulement d’un mythe.
Mythe ou réalité : le remplacement des fenêtres permet-il d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison ?
Avant de se lancer dans des travaux, il est normal de se poser des questions sur l’efficacité d’un changement de fenêtres pour économiser de l’énergie.
Pourquoi peut-il être utile de remplacer ses fenêtres ?
Lorsque l’on pense à l’isolation d’une maison, on a tout de suite celle des murs en tête. En effet, des murs mal isolés peuvent être la source d’importantes déperditions de chaleur. Cependant, dans un bâtiment, il y a un autre élément laissant s’échapper la chaleur : la fenêtre.
Une fenêtre laissant s’échapper la chaleur sans difficulté peut avoir un gros impact sur les factures d’énergie l’hiver. Les menuiseries entourant les fenêtres peuvent également être concernées. Investir dans des fenêtres plus performantes permet donc d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison.
Même s’il est difficile d’estimer s’il s’agit bien de la mesure la plus efficace, on peut affirmer que son action sur l’efficacité énergétique d’une maison n’est pas un mythe.
Quelles fenêtres faut-il choisir ?
Comme vous le savez peut-être, il existe trois principaux types de fenêtres :
- Les modèles à simple vitrage
- Les modèles à double vitrage
- Les modèles à triple vitrage
Les fenêtres à simple vitrage sont à proscrire. En effet, une fenêtre comme celle-ci est une véritable passoire thermique. La chaleur peut sortir sans aucune difficulté. Il faut donc se procurer des fenêtres à double ou à triple vitrage pour la rénovation de son logement.
Les premières sont plus économiques, mais aussi moins efficaces que les secondes. Il s’agit donc de prendre en compte vos objectifs relatifs à l’économie d’énergie pour vous décider.
Peut-on obtenir des aides pour le remplacement de ses fenêtres ?
Entreprendre des travaux chez soi peut vite coûter très cher. Si vous devez remplacer plusieurs fenêtres, il existe heureusement des aides qui permettent de dépenser moins d’argent.
Les primes CEE
Ces primes sont données par les fournisseurs d’énergie. Tous doivent atteindre certains objectifs relatifs au domaine de l’énergie afin de ne pas recevoir de sanctions. Pour cela, ils doivent obtenir des certificats en finançant les travaux de rénovation des particuliers.
Le remplacement des fenêtres fait partie des travaux visant à améliorer l’isolation d’une maison. Par conséquent, tous les particuliers peuvent toucher une prime CEE pour le financer. Pour cela, il faut simplement habiter dans un logement ayant plus de deux ans.
MaPrimeRénov’
Comme la prime CEE, MaPrimeRénov’ est destinée à financer des travaux de rénovation dans le domaine de l’énergie. Néanmoins, elle est réservée aux ménages modestes.
L’isolation fait partie des rénovations concernées, ce qui comprend le remplacement des fenêtres. Le montant perçu dépend des revenus du foyer demandant cette aide.
Existe t-il d’autres mesures pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement ?
Le remplacement des fenêtres fait partie des mesures les plus efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, mais il en existe d’autres.
Compléter la rénovation de l’isolation de sa maison
Lorsque l’on cherche à améliorer l’isolation de son logement, se contenter de remplacer les fenêtres peut ne pas être suffisant. Pour une efficacité optimale, il peut également être judicieux de s’intéresser à l’isolation d’autres parties de la maison. Cela peut être :
Une maison bénéficiant d’une excellente isolation permet de réaliser de nombreuses économies sur sa facture.
Remplacer son système de chauffage
Certains systèmes de chauffage n’ont plus le vent en poupe. Il s’agit des appareils qui sont considérés comme énergivores ou bien qui fonctionnent avec des énergies fossiles. Pour que l’efficacité énergétique de son logement soit améliorée, il est judicieux de se procurer un système de chauffage plus performant. Par exemple, cela peut être le cas de :
- Une chaudière à granulés ;
- Un poêle à bois ;
- Une pompe à chaleur.
Il est également possible de recevoir des aides pour installer chez soi un de ces systèmes de chauffage.