Prime Énergie : le secret caché pour réduire drastiquement vos factures !
Envie de réduire les factures ? Pensez Prime Énergie !
Depuis quelques années déjà, la France s’est organisée grâce à de nombreuses offres et plans du gouvernement en phase avec la transition énergétique et les défis de l’énergie qui ont été présentés aux Français. Le but de plans tels que la Prime Énergie vise à améliorer l’habitat pour des conditions de logement plus durable et des factures d’énergie qui vous reviendront moins cher. Nous vous expliquons comment tout cela fonctionne.
Qu’est-ce que la Prime Énergie ?
Lorsque nous parlons des différentes primes et des aides qui ont été mises en place par le gouvernement, la Prime Énergie est un dispositif qui revient assez souvent. Ce dispositif est issu de la loi Pope qui date de l’année 2005 en lien avec les Certificats d’Économies d’Énergie.
Contrairement à d’autres primes ajoutant une aide financière selon les ressources de chacun, la Prime Énergie ne dépend pas de vos revenus et se présente comme une offre accessible à tous. Elle se définit sous plusieurs formes :
- la prime conversion
- la prime coup de pouce
- la prime coup de boost
- la prime isolation
Ces différentes primes offrent des aides financières selon vos différents projets donnés. Il peut s’agir du remplacement de chaudières, de la conversion de vos chauffages ou encore l’isolation de votre maison.
Quels travaux peuvent bénéficier de cette prime pour réduire drastiquement votre facture ?
Pour bénéficier de la Prime Énergie, vous allez avoir le choix entre plusieurs types de travaux que cette offre couvre. Ces travaux seront tous liés à des besoins énergétiques qui se concentrent sur le monde de demain.
Sont considérés éligibles les travaux de rénovations globales qui visent à de grandes améliorations des capacités énergétiques de votre foyer, seul, ou dans un bâtiment collectif. Viennent ensuite les travaux pour le remplacement de systèmes de chauffage jugés trop vieux ou polluants comme les chauffages à bois, les chauffages à fioul et, bientôt, certains chauffages à gaz. Ils pourront être remplacés par des pompes à chaleur. Dans les bâtiments collectifs, vous aurez aussi la possibilité de faire changer les conduits pour l’évacuation des fumées si ces derniers ne sont pas aux normes.
Le secret caché qui rend la Prime Énergie indispensable à vos économies !
L’utilisation de cette prime va vous permettre de gagner beaucoup si vous vous y prenez bien. Voyons donc comment rentabiliser au mieux vos projets grâce à la Prime Énergie et à ses aides cumulables.
Pourquoi opter pour la Prime Énergie ?
La Prime Énergie sera la garantie pour vous de bénéficier de très nombreux avantages par rapport au coût des travaux et aux gains que ces travaux vous offriront en eux-mêmes. Ainsi, vous pourrez réaliser certains travaux à moindres frais, mais ce n’est pas tout !
Le chantier de rénovation énergétique va tout d’abord vous revenir moins cher et, grâce à ces rénovations, vous allez pouvoir bénéficier de factures drastiquement moins chères en gaz par exemple et autre consommation d’énergie. Il est estimé que vous pourriez avoir une baisse de facture de 50 % facilement.
Les avantages supplémentaires pour maximiser les économies
De plus, la Prime Énergie est une Prime du gouvernement qui est cumulable avec d’autres, ce qui va vous donner l’avantage de cumuler les aides financières au point de ne payer qu’une partie du projet de votre poche tout en bénéficiant du résultat final espéré !
Parmi ces autres offres, vous trouverez donc MaPrimeRénov’ (la référence en termes d’aide), les éco prêts à taux zéro, les aides et subventions de l’Anah, le chèque énergie et, pour finir, les aides locales. La TVA pourra également être réduite à 5,5 % du coût total. Notez bien que l’aide sera plafonnée à 90 % de l’aide totale sur vos travaux. Vous aurez toujours 10 % à régler au minimum.
Comment bénéficier de la Prime Énergie ?
Pour bénéficier de votre Prime sans vous prendre la tête, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, vous allez devoir choisir la déclinaison de la Prime qui vous semble la plus intéressante par rapport à vos travaux. Une fois cette étape franchie, vous allez devoir vous rendre sur le site du fournisseur ma Prime Énergie pour leur faire remplir un formulaire de demande avec un numéro de dossier.
Cette étape franchie, vous devrez trouver un artisan agréé RGE par le gouvernement pour leur proposer votre projet de travaux de rénovation. S’ils acceptent vous allez pouvoir faire faire un devis. Envoyez alors votre dossier de projet au fournisseur. C’est ainsi que vous pourrez percevoir la prime de l’État.