Consommation d’énergie : quels sont les radiateurs les plus économes du marché ?
Selon l’ADEME, le chauffage est de loin le poste de dépense énergétique le plus important du foyer. Il représente près de 70% de la consommation énergétique des ménages. Lors du choix de son système de chauffage, il est donc important de bien choisir un matériel qui permettra d’optimiser son confort thermique et de réaliser des économies tout en tenant compte de ses propres spécificités. Parmi les différents éléments qui composent ce système, le choix des radiateurs est fondamental. Il en existe de nombreux types, à tous les prix. Vous souhaitez en connaître un rayon pour choisir un matériel à la fois économique et performant ?
Un radiateur fonctionne par convection ou rayonnement
Un radiateur, quel que soit son type, fonctionne en utilisant un processus de transfert de chaleur appelé convection. Il est alimenté par une source de chaleur, comme un système de chauffage central ou un radiateur électrique. Cette source produit de l’énergie thermique. À l’intérieur du radiateur, des éléments chauffants, tels que des serpentins, des tuyaux ou des plaques sont en contact direct avec cette source de chaleur. Lorsque ces éléments sont chauffés, ils émettent de la chaleur dans l’air qui les entoure. Deux grands principes physiques vont alors s’appliquer :
- La convection : l’air chaud plus léger, s’élève, crée un mouvement de convection (l’air chaud monte et le froid descend créant un mouvement de convection) et se diffuse de manière homogène dans la pièce.
- Le rayonnement thermique : la chaleur est émise sous forme de rayons infrarouges qui se propagent dans l’espace et chauffent objets et personnes se trouvant sur leur trajectoire.
Deux grandes familles de radiateurs : eau chaude ou électrique.
Il existe deux grandes familles de radiateurs : à eau chaude ou électriques.
C’est d’abord votre installation initiale qui permettra de choisir, au sein de chaque famille, lequel sera le plus économique. Deux dépenses seront à prendre en compte. Le coût d’achat et les dépenses liées à la consommation d’énergie.
Les radiateurs de dernières générations, qu’ils fonctionnent à l’eau comme le radiateur basse température ou à l’électricité, permettent désormais de se chauffer efficacement en limitant le montant de la facture.
Un radiateur à eau est globalement plus économique qu’un radiateur électrique. Mais ces derniers, notamment à inertie, affichent aujourd’hui des performances énergétiques optimales pour un coût d’usage réduit.
Les radiateurs à eau : acier ou fonte ?
- les radiateurs à eau en acier sont les plus accessibles. Leur principal avantage réside dans leur praticité (adaptation et légèreté), un coût d’acquisition réduit et leur capacité à chauffer rapidement une pièce. Mais ils affichent des performances d’inertie inférieures à ceux en fonte et donc un besoin de sollicitation de la chaudière supérieure. Ils seront intéressants pour un usage plus occasionnel ;
- les radiateurs en fonte affichent des performances calorifiques supérieures. Ils conserveront la chaleur beaucoup plus longtemps et la diffuseront de manière plus homogène tout en sollicitant moins la chaudière. Ils sont en revanche plus lourds et plus chers à l’achat.
Les radiateurs électriques : se tourner vers les modèles à inertie
Fini les bons vieux « grille-pain » qui enflammaient les factures autant que les objets à proximité ! Les radiateurs électriques de dernière génération dits à inertie sont désormais à la fois performants et économiques. Il en existe deux types : à inertie sèche ou à inertie fluide.
- le radiateur à inertie sèche est le plus économique et le plus performant, en particulier lorsqu’il est composé de fonte, de pierre ou de céramique. Il assure très bon niveau de chauffe et une grande durabilité. ;
- le radiateur à inertie fluide fonctionne grâce à une résistance plongée dans un liquide caloporteur comme de l’eau ou de l’huile. Il nécessite un temps de chauffe inférieur mais un besoin légèrement supérieur en énergie. Il demeure malgré tout plus économique qu’un radiateur électrique « classique » ou qu’un convecteur plus économique à l’achat mais moins performant.
En conclusion, de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix d’un radiateur. Cela peut dépendre du type d’installation historique, des besoins et des usages, ou encore des coûts de l’énergie en fonction des sources. Un investissement un peu plus important à l’achat permettra des coûts d’usage réduits. À l’inverse, dans le cadre d’utilisations plus occasionnelles, on supportera des dépenses énergétiques un peu plus importantes, combiné à une dépense d’achat du matériel réduite. Un chauffagiste qualifié saura vous orienter vers le matériel le plus adapté.