Comment choisir son Radiateur électrique : Inertie sèche ou inertie fluide ?
Les radiateurs électriques sont à nouveau à la page ! Plébiscité lorsque l’électricité était bon marché, ils ont acquis une mauvaise réputation au cours des dernières décennies en raison de la hausse des coûts de l’énergie et d’un certain inconfort thermique, connus pour assécher l’air. Les radiateurs électriques de dernière génération affichent des performances thermiques bien meilleure grâce notamment au principe de l’inertie.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie utilise la propriété d’inertie thermique d’un matériau pour stocker et diffuser la chaleur de manière plus efficace et homogène.
Contrairement aux radiateurs électriques traditionnels qui chauffent l’air ambiant, les radiateurs à inertie sont conçus pour chauffer les objets, les surfaces de la pièce et les personnes qui l’habitent grâce au rayonnement.
Il permet ainsi une sensation de chaleur plus durable et plus confortable.
Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie repose donc sur les matériaux à haute conductivité thermique utilisés à l’intérieur du radiateur tels que la fonte, la céramique, la faïence et même la pierre de lave ! Ces matériaux permettent de stocker la chaleur (accumulation) pendant une période prolongée et de la diffuser progressivement dans l’environnement (par inertie). Le principal avantage d’un radiateur à inertie permet donc de maintenir une température ambiante plus stable car il compense les variations de température en restituant progressivement la chaleur accumulée et offrir un confort thermique optimal.
Il existe deux types de radiateurs à inertie sur le marché : à inertie sèche et à inertie fluide qui utilisent respectivement des matériaux solides ou des fluides caloporteurs pour stocker et diffuser la chaleur. Chaque type présente des caractéristiques et des avantages spécifiques...
Radiateur à inertie sèche : plus lent à chauffer mais plus durable
Les radiateurs à inertie sèche, compte tenu des matériaux utilisés, sont un peu plus chers à l’achat. En revanche, ils seront plus économiques à l’usage et plus durables dans le temps. Ils sont à privilégier pour une utilisation plus intense, en les installant dans des pièces où vous passerez beaucoup de temps. Ils ont l’avantage de diffuser la chaleur de manière douce, en limitant les variations de température.
Inertie fluide : plus proche d’un radiateur à eau « classique »
Les radiateurs à inertie fluide contiennent un fluide caloporteur, généralement de l’huile thermique ou de l’eau qui est chauffé par la source de chaleur. Le fluide conserve bien la chaleur et permet une diffusion progressive de celle-ci.
Lorsque le radiateur est en fonctionnement, le fluide est chauffé et se déplace à l’intérieur du radiateur, transférant la chaleur à la surface extérieure.
Ce type de radiateur est moins couteux à l’achat et chauffe plus rapidement que l’inertie sèche. Il peut donc être intéressant pour des utilisations plus ponctuelles comme dans une salle de bain par exemple.
En conclusion, l'inertie sèche se réfère à la capacité d'un radiateur à stocker et à restituer la chaleur grâce à des matériaux à haute conductivité thermique, tandis que l'inertie fluide utilise un fluide caloporteur pour stocker et diffuser la chaleur de manière prolongée. Les deux types d'inertie offrent des avantages en termes de maintien de la chaleur et de confort thermique, mais ils peuvent différer en termes de temps de chauffe, de régulation thermique, de répartition de la chaleur dans la pièce et de coûts d’achat.
Normalement, vous devriez avoir toutes les clefs pour choisir votre radiateur, consultez notre article si vous hésitez entre un radiateur à inertie ou une pompe à chaleur.