Qui donne les plus grosses primes CEE ?
Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué une tendance concernant l’énergie qui est plus que jamais d’actualité : la réduction de sa consommation d’énergie. Il n’est pas toujours facile d’y parvenir. Ceci implique parfois de devoir réaliser des travaux chez soi. C’est là que les primes CEE peuvent intervenir. On vous explique ici en quoi elles consistent et qui donne les plus grosses primes CEE.
Qu’est-ce que la prime CEE ?
Lorsque l’on souhaite améliorer la performance énergétique de sa maison, il est bon de se renseigner sur la prime CEE. En effet, celle-ci peut se révéler très utile pour faire des économies d’énergie.
En quoi consiste ce dispositif ?
Le dispositif de la prime CEE ne date pas d’hier. En effet, il existe depuis 2006. CEE signifie Certificat d’Économie d’Énergie.
Lorsqu’il a été créé, il s’agissait surtout de réduire la consommation d’énergie à l’échelle du pays.
Cependant, dans les faits, cela permet aux particuliers de réaliser des économies énergétiques.
Concrètement, les fournisseurs d’énergie ont des obligations à respecter vis-à-vis de l’État. Celles-ci se manifestent sous la forme d’objectifs à atteindre, sous peine d’être sanctionnés. Ils doivent obtenir une certaine quantité de certificats. Pour cela, ils peuvent financer les travaux de rénovation dans le domaine de l’énergie des ménages. Ce financement se manifeste sous la forme de la prime CEE.
Qui a accès à la prime CEE ?
Pour avoir accès à la prime CEE, il faut être le propriétaire d’un logement qui existe depuis plus de deux ans. Il est également possible d’en être le locataire. Par ailleurs, pour y avoir accès, il faut bien sûr se lancer dans une rénovation concernée par ce dispositif.
Le montant versé dépend de la nature des travaux, mais aussi de vos revenus. Si deux personnes veulent réaliser le même aménagement, celle ayant des revenus plus faibles touchera une prime CEE plus importante.
Quels travaux sont éligibles aux primes CEE ?
Pour prétendre aux aides apportées par les primes CEE, il faut tout d’abord avoir en tête les travaux étant concernés par ce dispositif.
Les travaux d’isolation
Les logements mal isolés sont encore trop nombreux. Les travaux d’isolation ne sont pas les plus visibles, et pourtant ils peuvent radicalement changer la performance énergétique d’une maison.
Un logement dont l’isolation laisse à désirer est généralement une vraie passoire énergétique. Cela signifie qu’en hiver, toute la chaleur s’échappe, ce qui pousse les habitants de la maison à augmenter la température de chauffage. De plus, l’été, une habitation mal isolée laisse entrer la chaleur extérieure.
Plusieurs travaux dans le domaine de l’isolation sont possibles, comme par exemple :
65% d’économies peuvent être réalisées avec une bonne isolation.
Les travaux de chauffage
Les systèmes de chauffage gourmands en énergie ou bien fonctionnant avec des énergies fossiles n’ont plus la cote. Ils coûtent cher mais en plus, ils ne sont pas du tout écologiques. Grâce à la prime CEE, il est possible de remplacer son système de chauffage par un autre, plus performant.
Par exemple, installer une chaudière à condensation ou un poêle à pellets est une possibilité. De plus, il existe une prime spéciale portant le nom de Coup de pouce chauffage qui permet de bénéficier d’une aide pour remplacer son système de chauffage.
Quel fournisseur donne les plus grosses primes ?
Il n’y a pas de montant fixe pour les primes CEE. En effet, il existe des variations selon les fournisseurs. Pour le financement d’une meilleure isolation ou bien d’un système de chauffage plus performant, il peut accorder jusqu’à 5 000 euros à un ménage en faisant la demande dans le cadre d’une offre appelée Coup de pouce. Pour plus d'informations : contactez-nous !
D'autres fournisseurs d’énergie peuvent généralement apporter jusqu’à 4 000 euros pour le financement de travaux de rénovation énergétique. C’est le cas d’Antargaz ou encore d’Engie.
Par ailleurs, la façon dont la somme est transmise aux particuliers varie selon le fournisseur. EDF remet les aides financières qu’il donne par chèque. De leur côté, TotalEnergies et Antargaz transmettent l’argent par virement bancaire.
Cependant, pour être certain du montant auquel on a le droit pour ses travaux, il vaut mieux réaliser un devis. Cela permet de savoir tout de suite ce qu’il restera à payer.