Problèmes de chaudière en hiver : solutions et conseils pratiques
En hiver, la chaudière est l’un des appareils les plus importants du foyer ! Un élément vital pour le confort thermique des habitants. Et bien entendu, c’est lorsque l’on en a le plus besoin que les problèmes surviennent ! Un contexte hivernal compliqué quand on est confronté à une panne, une période peu favorable à la disponibilité des professionnels et aux tarifs peu élevés. Les problèmes les plus courants englobent les fuites, une baisse de pression, des bruits suspects, l’absence de chauffage ou d’eau chaude ou un mauvais branchement électrique.
Heureusement, la plupart de ces problèmes se règlent relativement simplement, parfois même sans avoir à faire appel à un technicien spécialisé. Dans tous les cas, un entretien régulier et minutieux effectué par un professionnel certifié permettra d’éviter ce genre de désagrément.
Voici quelques problèmes relativement courant et les solutions pour y répondre...
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Une pression anormalement basse
En général, on conseillera toujours d’avoir une pression égale ou légèrement supérieure à 1 bar. Si l’aiguille est en dessous de ce niveau sur votre manomètre, l’indicateur de pression, cela signifie que celle-ci est trop basse. Plusieurs raisons peuvent expliquer une chute de pression : une fuite d’eau dans le système ou bien une purge récente d’un ou plusieurs radiateurs. Pour faire remonter la pression, la manipulation est en général relativement simple. Des robinets permettent de réinjecter de l’eau dans le circuit et d’en chasser l’air. Dans un grand nombre de cas, le problème sera réglé. Si la pression redescend, il sera nécessaire de faire appel à un technicien.
Un bruit de bouilloire, un bourdonnement ou un cliquetis
Les bruits « bizarres » émis par une chaudière sont parfois impressionnants, mais ne sont pas nécessairement révélateurs de graves problèmes. Si votre appareil ressemble à une bouilloire qui bout, cela peut cacher une accumulation de tartre ou de boues sur l’échangeur de chaleur de la chaudière. Une situation qui peut empêcher le bon fonctionnement du système. Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel à votre technicien qui pourra purger le système et réduire la présence de l’entartrage.
Pas de chauffage ou d’eau chaude
Si vos radiateurs fonctionnent toujours mais que certaines parties d’entre eux ne chauffent pas efficacement et correctement, cela peut traduire une présence de boue ou d’air piégé dans votre système. Si le haut du radiateur reste froid, vous pourrez purger facilement le système pour chasser l’air du radiateur. Si le bas des radiateurs restent froids, il peut s’agir d’accumulation de boue qui nécessitera l’intervention d’un spécialiste. Un rinçage sous pression ou l’injection de produits pouvant la dissoudre seront nécessaires.
Des fuites sous votre chaudière
Une fuite, c’est la hantise de tout appareil dans lequel un liquide circule. Si vous constatez la présence d’eau sous votre chaudière, c’est sans aucun doute qu’elle perd de l’eau ! Mais pas de panique, le problème n’est souvent pas si grave, surtout si vous respectez le plan d’entretien de votre installation. Une fuite n’est pas nécessairement révélatrice d’une grave panne. Il peut s’agir d’un joint à changer, d’un élément vissé qui s’est desserré ou d’un problème lié au vase d’expansion. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour identifier l’origine de la fuite et ne pas laisser le problème s’aggraver.
Une chaudière demeure un appareil assez complexe qui peut rencontrer toutes sortes de pannes, surtout lorsqu’il commence à prendre de l’âge. Un entretien régulier (au moins une fois par an) réalisé par un professionnel vous permettra d’éviter de nombreux problèmes en hiver !