Combien va coûter Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Vous avez l’intention de réaliser des travaux énergétiques chez vous, dans l’objectif de faire des économies et de contrôler votre consommation ? Pour cela, vous pouvez parfaitement bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, dont vous avez certainement déjà entendu parler. Mais, sachez que depuis le début d’année 2023, un Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à ce propos.
Mon Accompagnateur Rénov’ : qu’est-ce que c’est et combien ça va coûter ?
Pouvoir bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ il est désormais nécessaire de passer par un accompagnateur…
Le rôle de l’Accompagnateur Rénov’
Dans un premier temps, il convient de comprendre ce qu’est réellement un Accompagnateur Rénov’. Ce dernier aura pour rôle d’assister les particuliers durant leurs projets travaux, et spécialement ceux de rénovation énergétique.
Ainsi, ce sera un maître d’ouvrage, pouvant répondre à plusieurs tâches, notamment le fait de définir les travaux, en réalisant des visites, des diagnostics ou encore des conseils.
Il servira d’appui pour les foyers quant aux démarches administratives, et sera susceptible d’apporter une certaine aide aux particuliers en situation de difficultés financière, en trouvant des financements, par exemple.
Combien va coûter mon Accompagnateur Rénov’ ?
Le coût d’un Accompagnateur Rénov’ dépendra de plusieurs facteurs, et notamment de la collectivité. En effet, cet accompagnateur peut être gratuit si, et seulement si, la collectivité dans laquelle réside le particulier a instauré un système de financement dédié. Ainsi, pour savoir si c’est le cas dans votre collectivité, il suffit de contacter un professionnel chez France Rénov.
Autrement, si l’Accompagnateur Rénov’ doit être payé, sachez que l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) est en mesure de cofinancer, à une hauteur de 875 euros maximum. Toutefois, sachez également que le tarif final de cet accompagnement dépendra évidemment du lieu de résidence des propriétaires, et de celui du professionnel.
Pour contacter un accompagnateur, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Se rendre dans l’un des 450 guichets de France Rénov’, présent sur le territoire
- Se rendre sur le site internet à cet effet
- Appeler un conseiller France Rénov’
Vous pourrez alors réaliser vos travaux pour une rénovation énergétique de votre logement, et bénéficier des aides proposées et accessibles, comme MaPrimeRénov’.
Un dispositif obligatoire pour toucher MaPrimeRénov’
Durant l’année 2023, sachez que ce dispositif, Mon Accompagnateur Rénov’, deviendra obligatoire. C’est d’ailleurs déjà le cas dans certaines situations. Cet accompagnateur peut également être facultatif dans d’autres cas.
Les cas où l'accompagnement est obligatoire
Ainsi, pour bénéficier d’aides gouvernementales pour réaliser des travaux visant à réduire l’énergie de votre logement, par exemple, en changeant l’isolation ou en mettant en place un système de chauffage plus performant, il conviendra de faire appel à un accompagnateur.
Ainsi, de manière générale, les aides gouvernementales déposée à compter du 1ᵉʳ janvier 2023, et dont le coût total des travaux est supérieur à 5 000 euros toutes taxes comprises sont soumises à cette obligation.
Il faut par ailleurs penser au fait, qu’à partir du 1ᵉʳ septembre 2023, cet accompagnement sera aussi obligatoire pour tous les travaux de rénovation énergétiques réalisés, ayant un coût égal ou supérieur à 5 000 euros, et faisant une demande d’aide MaPrimeRénov’, la prime de transition énergétique, d’un montant supérieur à 10 000 euros.
Les ménages les plus modestes pourront aussi bénéficier d’un accompagnement renforcé.
Les autres cas possibles d’accompagnement
Il est aussi possible de bénéficier d’un accompagnement, qui lui, ne sera pas obligatoire, dans certaines situations. Ainsi, les ménages français peuvent formuler une demande dans le cas où ils désireraient des conseils en matière de rénovation, mais aussi pour bénéficier d’une aide administrative, ou encore pour réaliser des devis et analyses.
Quel est l’utilité de ce dispositif ?
Ce dispositif à plusieurs intérêts. Dans un premier temps, il assure aux particuliers, propriétaires ou locataires, de recevoir une grande aide quant aux différentes décisions à prendre pour les rénovations.
Cela peut également permettre aux particuliers d’avoir des réponses claires à leurs questions, et de fait, de recevoir des conseils et des recommandations avisées.
Enfin, cela revêt aussi d’un grand intérêt pour l’État, qui espère que ce dispositif incitera les particuliers à réaliser des travaux dans leur logement. Le but est de réduire leur consommation énergétique, d’avoir un comportement écoresponsable et en faveur de la préservation environnementale, tout en réduisant leurs factures.