Le prix du charbon en pleine explosion ces dernières années
Bien que longtemps délaissé, voire interdit, le charbon refait son grand retour sur le marché des énergies. Il s’agit d’un combustible fossile résultant de la transformation de biomasse. Avec la flambée du coût du gaz et de l’électricité, le charbon devient la source majeure d’électricité dans le monde. C’est ce qui entraîne la hausse de son prix qui atteint près de 321 dollars la tonne en début d’année.
Qu’est-ce qui fait varier le prix du charbon ?
Après la crise liée à la Covid-19, la situation actuelle, notamment la tension entre l’Ukraine et la Russie, est sans aucun doute l’un des facteurs qui a provoqué la montée du prix du charbon. En effet, la Russie a depuis un certain temps interrompu sa livraison en gaz naturel compte tenu des circonstances. Conséquence, les prix de cette énergie ont très rapidement bondi.
Dans ce contexte, de nombreux pays ont choisi de relancer leurs centrales de charbon pour pallier les difficultés de production électrique. Même si le charbon n’est pas écolo, son utilisation est de plus en plus prisée à l’heure actuelle. Il domine d’ailleurs l’arène en raison de son abondance et de sa large distribution. Depuis janvier 2022, le prix de vente du charbon en dollars a augmenté de 150 %. En avril 2022, la tonne du charbon s’élevait déjà à 321 dollars. C’est-à-dire une hausse de 30 % en un mois.
Pourquoi les demandes ont-elles augmenté ?
L’explosion des prix du gaz et de l’électricité de ces dernières années ont fait que les demandes en charbon se soient à ce jour multipliées. Est-ce toutefois suffisant pour passer l’hiver ? Sur la base du taux de production actuel, les réserves sont évaluées à 869 milliards de tonnes à ce jour. Contrairement aux réserves de pétrole et de gaz, la réserve de charbon devrait donc suffire pour compenser la déficience en électricité pendant une durée bien plus longue que les réserves classiques de pétrole et de gaz.
Compte tenu de la forte demande, la production de charbon n’a également pas arrêté de progresser. Néanmoins, elle progresse à un rythme plus faible. La Chine reste, pour le moment et de loin, l’un des plus gros producteurs de charbon mondialement, avec quasiment la moitié de la production mondiale de charbon, à 46,7 %. Derrière elle, il y a les États-Unis avec 9,3 % de production, suivi de l’Inde, qui est à près de 8 %.
Bon à savoir : sans surprise, la Chine est également le plus gros consommateur de charbon dans le monde. En effet, ce pays consomme plus de 54 % de cette énergie fossile.
Quel est l’avenir du charbon dans le monde ?
Face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, la consommation de charbon est repartie en flèche. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : « la consommation de charbon devrait croître de 7% sur l’ensemble de l’année 2022 dans les pays membres de l’Union européenne ».
Néanmoins, compte tenu des impacts du charbon sur l’environnement, ce combustible n’a malheureusement pas d’avenir dans le secteur de l’énergie à court terme. Ceci s’explique par le fait que son extraction entraîne la désagrégation du sol. Il est juste un recours en ces temps de crises, bien que des scientifiques tentent actuellement de le rendre plus propre.
En revanche, il est encore très utilisé dans certaines régions reculées où il n’y a pas moyen de se raccorder au gaz ou à l’électricité.
Bon à savoir : pour la France, l’Australie et la Russie sont les principaux fournisseurs de charbon. En effet, ces deux pays fournissent presque 60 % des importations annuelles de charbon de l’Hexagone, soit à peu près 4 millions de tonnes en provenance de chaque pays.