MaPrimeRénov’ : jusqu’à 70 000 euros de financement par le gouvernement
Ça bouge du côté de MaPrimeRénov’... Le dispositif phare du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique va connaître un coup de boost en 2024, notamment sur son volet de rénovation globale, privilégié par les pouvoirs publics. Dans ce cadre, les montants alloués à la prime vont doubler et permettre de mieux couvrir les travaux les plus efficaces et les plus performants.
Jusqu’à 70.000 euros d’aide pour les travaux d’ampleur
Les ministères de la Transition énergétique et de la Transition écologique ont récemment annoncé le doublement du montant d’aide des travaux de rénovation globale, c’est à dire qui concernent plusieurs chantiers simultanés et permettant d’améliorer significativement les performances énergétiques d’un logement. Cette hausse financière importante s’adresse plus particulièrement aux ménages les plus modestes et pourra couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux, jusqu’à 70.000€. Jusqu’à présent, la prise en charge pouvait atteindre 35.000€.
Une augmentation qui s’inscrit dans la politique volontariste décidée par le gouvernement pour les années à venir en matière de rénovation et de lutte contre les passoires thermiques. 1,6 milliard d’euros supplémentaires ont en effet été ajoutés à l’enveloppe du dispositif dans le cadre de la prochaine Loi de finance, portant à plus de 5 milliards d’euros le budget global alloué au programme MaPrimeRénov’.
Cette intensification budgétaire est en revanche ciblée. Elle est principalement destinée à encourager les travaux de rénovation d’ampleur au détriment des ouvrages mono-gestes qui n’affichent pas, selon les pouvoirs publics, une efficacité optimale. Le gouvernement souhaite ainsi inciter les ménages les plus modestes à s’engager dans des bouquets de travaux complets, qui permettent de gagner plusieurs classes au DPE en une seule fois.
Objectif : 200.000 rénovations d’ampleur par an dès 2024
En choisissant d’augmenter fortement le montant dédié à MaPrimeRénov’, le gouvernement souhaite atteindre l’objectif ambitieux de 200.000 opérations de rénovation énergétique performantes en 2024. Un chiffre qui est appelé à augmenter au fil des ans : 315.000 en 2025, 430.000 en 2026... pour atteindre 900.000 en 2030 !
La majeure partie des recours à MaPrimeRénov’ est jusqu’à présent utilisée par les Français pour des opérations « mono-gestes », c’est à dire qui ne concernent qu’un seul chantier de rénovation énergétique comme l’isolation d’une partie du bien ou le changement d’un système de chauffage. Un peu plus de 65.000 opérations de ce type ont été réalisées en 2022 et les pouvoirs publics tablent sur 90.000 en 2023. À la fin du premier trimestre 2023, l’Anah ne recensait que 9.800 opérations de rénovations globales. On est donc loin des 200.000 escomptés en 2024 ! En prenant en charge jusqu’à 90% du montant des travaux, l’État espère booster fortement ces opérations qui concernent au moins deux actes de rénovation, comme l’isolation et le remplacement du système de chauffage.
Augmentation de l’aide pour l’installation de pompes à chaleur
Lors d’une récente intervention télévisée, le Président de la République a rappelé la volonté de l’État de basculer vers des systèmes de chauffage plus vertueux : les pompes à chaleur (PAC). Pour y parvenir, Emmanuel Macron a fixé comme objectif de développer une filière française de production et de produire 1 million de PAC en France d’ici 2027, soit le triplement de la production actuelle. Cet objectif serait complété par la formation de 30.000 installateurs.
MaPrimeRénov’ version 2024 répond aussi à cette ambition. L’aide allouée pour passer à ce type de chauffage décarboné sera donc elle aussi revalorisée. Elle passera de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Elles seront en revanche réservées aux propriétaires de logements qui ne sont pas considérés comme des passoires thermiques, qui nécessitent dans la plupart des cas des interventions multiples, intégrant notamment la remise en état de l’isolation du logement en plus du remplacement du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.