09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Prime Énergie : le lien insoupçonné entre économies et écologie

Prime Énergie : le lien insoupçonné entre économies et écologie

Par Rémi Bergeron
Publié le 13 juillet 2023

La Prime énergie est un dispositif mis en application en vue d'encourager les ménages à s'orienter vers la transition écologique. Toutefois, l'aide n'est pas directement distribuée par l'État. Ce sont les fournisseurs en énergie qui se placent derrière le financement de certains travaux de rénovation énergétique sous la forme d'une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE). En effet, la transition écologique est au cœur des préoccupations institutionnelles. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon de 2035, certains dispositifs de chauffage ne doivent plus être installés. La Prime Énergie serait ainsi un lien incontesté entre économies et écologie.

Appel Expertise Rénovation
Eligible à la Prime CEE TotalEnergies ?
Faites le test !

La Prime énergie : en quoi cela consiste ?

La prime énergie est un coup de pouce financier octroyé aux ménages français des plus aux moins modestes. En parallèle, les ménages doivent remplir des conditions d'attribution et adresser une demande.

Les coups de pouce se déclinent sous deux formes :

Cela permet de réaliser des travaux de rénovation dans un logement en déduisant un certain montant des charges lors de l'installation.

La Prime Energie, dont la prime « Coup de pouce d'économies d'énergie », a été lancée par l’État dans l'objectif d’optimiser l’efficacité du dispositif des CEE.

En effet, contrairement aux primes coup de pouce de l'État, la Prime CEE relève d'une aide privée.

La Prime Energie, dont la prime « Coup de pouce d'économies d'énergie », a été lancée par l’État dans l'objectif d’optimiser l’efficacité du dispositif des CEE. En effet, contrairement aux primes coup de pouce de l'État, la Prime CEE relève d'une aide privée. Ce sont généralement les fournisseurs d'énergie qui fournissent sous forme d'abattement tarifaire une aide de financement partiel ou total de leurs travaux afin de réaliser des économies d'énergie.

Les travaux concernés par la distribution de cette aide sont des travaux dits standards. Ainsi, les opérations peuvent faire référence à un remplacement de matériel ou à des installations. Par exemple, ces opérations peuvent entendre équipements de chauffage comme des travaux d'isolation dans une habitation.

Les coups pouces favorables aux économies et à l'écologie

Certains dispositifs sont des dispositifs ayant perdu en crédibilité auprès de la scène internationale. Les préoccupations, les modes de consommation et tarifs de l'énergie ont évolué jusqu'à amener les particuliers à vouloir les remplacer. Les travaux de rénovation énergétiques mènent à opter pour des matériaux favorables à l'écologie.

Le coup de pouce chauffage

Le coup de pouce chauffage permet de réaliser des travaux de remplacement des dispositifs considérés comme étant trop énergivores. Le remplacement comprend :

Les PAC (pompes à chaleur) peuvent être à air-eau, à eau-eau ou hybride. Pour les autres dispositifs de remplacement, ce sont des travaux qui amènent à agencer un système se basant sur des énergies renouvelables afin de fonctionner. Moins énergivore, ces équipements promettent des économies sur les factures.

Le coup de pouce isolation

La prime coup de pouce isolation concerne aussi des travaux de rénovation énergétique à une autre échelle. En effet, ici, il ne s'agit pas de changer un dispositif de chauffage, mais de contenir la chaleur dans une habitation de manière optimale. L'isolation concerne soit l'isolation des combles et des toitures d'un logement, soit les planchers du bas.

Pourquoi un lien insoupçonné entre économies et écologie

Qu'il s'agisse d'opérations pour le remplacement d'un dispositif de chauffage dépassé ou pour isoler optimalement une partie d'une habitation, le but de l'aide versée est d'améliorer le confort au quotidien de l'habitant. Ce confort induit de disposer d'un système de chauffage performant non énergivore et d'avoir une maison bien isolée afin de ne pas chauffer les murs inutilement en hiver par exemple.

Les économies sont ainsi visibles sur les factures énergétiques. L'écologie intervient dans la mesure où les nouveaux dispositifs de chauffage, comme la PAC ou les panneaux photovoltaïques, utilisent les énergies renouvelables afin de chauffer un logement. La ressource utilisée pour leur fonctionnement est présente naturellement et abondement. Ce sont davantage d'économies dans un portefeuille.

Ces opérations sont des opérations qui demandent une implication dès aujourd'hui des consommateurs. En effet, les anciens dispositifs émetteurs de pollution sont voués à disparaitre. Le Ministre de la Transition Écologique a notamment, à titre d'exemple, mentionné que les chaudières fonctionnant au fioul seraient définitivement interdites en date de l'année 2028.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut