Comment bénéficier de la prime CEE TotalÉnergies ?
Et si vous obteniez plusieurs milliers d’euros pour changer votre chaudière ou refaire l’isolation de votre maison grâce à TotalEnergies ? En tant que fournisseur et distributeur d’énergie, TotalEnergies est en mesure de verser aux propriétaires et locataires une aide substantielle pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cette prime est issue du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Une mesure liée à la loi POPE de 2005 qui incite les fournisseurs d’énergie à verser aux Français une aide pour améliorer leur confort thermique et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour savoir si vous êtes éligibles à la prime CEE TotalÉnergies et connaitre toutes les modalités de sa mise en œuvre, suivez le guide...
Êtes-vous éligible à la prime CEE TotalÉnergies ?
Si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour votre domicile alors vous pouvez bénéficier de la Prime CEE TotalEnergies. Pour en profiter, certaines règles sont à respecter comme faire appel à un professionnel labellisé RGE, que votre logement ait plus de deux ans ou encore que vous respectiez l’utilisation de certains matériaux et appareils qui devront répondre à des normes spécifiques.
Sachez que le montant de la prime qui vous sera attribué et qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros dépend de plusieurs facteurs et conditions. Le calcul de l’aide dépend :
- De votre lieu d’habitation (hors ou en Ile de France)
- De votre surface habitable ;
- Du nombre d’occupants dans le logement ;
- De votre revenu fiscal de référence ;
- Du type de travaux que vous souhaitez réaliser ;
- De l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer.
Quels sont les travaux que vous pourrez financer grâce à la Prime CEE de TotalÉnergies ?
De nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier de la Prime Energie. Le but : effectuer des travaux ou remplacer son matériel pour plus d’économie et d’écologie. Vous pourrez donc bénéficier de cette aide pour :
- Effectuer des travaux d’isolation de votre toiture, des murs ou des sols ;
- Remplacer un système de chauffage polluant ou énergivore comme une chaudière au gaz ou au fioul par un système plus vertueux et plus économique comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse ;
- Installer des équipements qui permettent de produire de l’énergie grâce au renouvelable comme l’énergie solaire ;
- Améliorer votre système de ventilation.
La liste de tous les travaux éligibles a été définie par les pouvoirs publics et l’ADEME et est disponible sur les différentes plateformes gouvernementales, ainsi que sur le site de TotalEnergies.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime ?
Pour être certain de bien obtenir la totalité de la prime à laquelle vous pourrez prétendre, il est important de respecter un certain nombre d’étapes. La première d’entre-elles est d’effectuer la demande de prime auprès de TotalÉnergies avant tout engagement ou démarrage des travaux. Pour effectuer cette démarche, le fournisseur vous demandera un certain nombre de justificatifs (devis des travaux, certificat RGE de l’entreprise, avis d’imposition, RIB). Ces documents permettront aussi de déterminer et de valider le montant de l’aide. Une fois l’ensemble de ces justificatifs validés, les travaux pourront alors débuter. Une fois la facture réglée et l’ensemble des conditions remplies, TotalÉnergies pourra alors procéder au versement de votre prime.
N'oubliez pas que la Prime Energie CEE TotalÉnergies est cumulable avec d’autres dispositifs d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique comme le dispositif MaPrimeRénov’, le Prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% ou certains dispositifs d’aide proposés par l’ANAH ou les collectivités locales de votre région d’habitation. Le cumul de ces aides et primes peuvent couvrir une partie très importante du montant des travaux. Sans compter les économies que vous pourrez générer à longs termes grâce à tous ces travaux !