Prime Énergie : comment elle change la vie des propriétaires et locataires
Propriétaire ou locataire ? La Prime Énergie vous aide !
Face aux dynamiques de changement énergétiques tendant à la transition de nos de nos aménagements dans les foyers, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement. Ces primes et ces aides financières proposées aux particuliers et aux foyers ont pour but premier de faire qu’un logement puisse gagner en énergie et diminuer ses factures en électricité pour le chauffage et les dépenses du quotidien. Pendant longtemps, une dichotomie s’était installée entre les propriétaires bailleurs et les locataires de logements. C’était au propriétaire de faire des travaux et au locataire de patienter. De nos jours, ce n’est plus le cas grâce à la Prime Énergie.
En quoi consiste la Prime Énergie ?
La Prime Énergie fait partie d’un long dispositif issu de la loi Pope qui date de 2005. Elle comprend un cadre large appelé CEE pour Certificats d’Économie d’Énergie et vise à proposer aux Français de bénéficier de primes et d’aide pour un logement moins gourmand en énergie.
La Prime Énergie en tant que telle a pour but de vous permettre de réaliser différents types de travaux et notamment des travaux de rénovation globale qui doit contribuer à une amélioration de plus de 50 % de la valeur énergétique du foyer. Pour un bâtiment où se trouvent plusieurs logements, ce chiffre est rabaissé à 30 %.
Outre ces travaux colossaux, la Prime sert aussi à pouvoir changer les systèmes de chauffages trop gourmands en énergie, et notamment ceux qui utilisent encore des énergies fossiles comme le charbon ou bois, le gaz et le fioul. Ces différents types de chaudières peuvent être, par exemple, remplacés par des pompes à chaleur ou des systèmes solaires.
Dans un immeuble, la prime peut également servir à faire rénover le système d’évacuation de fumées si ce dernier n’est plus aux normes ou s'il est endommagé.
Comment la Prime Énergie peut-elle changer la vie des utilisateurs…
Les primes à l’énergie proposées par le gouvernement sont des primes qui vont vous permettre de bénéficier d’aides financières. Ces primes sont inscrites au dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et sont donc accessibles aux locataires comme aux propriétaires.
… en tant que propriétaires
En tant que propriétaires bailleurs, vous avez des responsabilités auprès de vos locataires. Plus récemment encore, certaines lois visent à interdire la location de maisons ou d’appartements dont l’évaluation et les bilans énergétiques ne sont pas satisfaisants.
Le propriétaire sera donc responsable des éléments suivants :
- l’amélioration de l’isolation thermique
- le remplacement de fenêtres et de portes qui seraient défectueuses
- la réparation d’équipements énergétiques en panne
Le propriétaire n’a en soi aucune contrainte en tant que telle, mais il est invité à prendre soin du logement dans lequel les locataires se trouvent.
… en tant que locataires
En tant que locataire, vous disposez de plusieurs droits par rapport à des projets que vous pourriez vouloir voir développer dans votre logement. La première étape consistera bien évidemment à présenter le projet à votre bailleur. Avant de vous lancer, il vous faudra donc présenter le projet au bailleur avec :
- les travaux souhaités
- l’entreprise agréée RGE qui s’occupera des travaux
- une mention : sans réponse sous un délai de 2 mois, le projet de travaux fera l'objet d'un accord tacite
La fin des travaux devra d’ailleurs être annoncée au bailleur puisqu’il s’agit de sa propriété. En tant que locataire, vous pourrez faire des demandes de travaux pour le système de ventilation, la chaudière et les conduits de fumée, les radiateurs ou les murs et la toiture.
Les grands travaux que le locataire peut demander
Il existe quelques grands travaux réalisables avec la Prime Énergie, ce qui va vous permettre, en tant que locataire, de faire réaliser des travaux à vos frais appuyés par les aides de la Prime et vous permettre d’en diminuer le montant.
Parmi ces travaux se trouvent tout d’abord les grands travaux d’isolation qui visent à rehausser le niveau énergétique de la maison en la transformant d’une passoire thermique à un véritable foyer vert. L’énergie du chauffage et de la climatisation seront alors réduites de façon drastique.
Vous aurez ensuite le choix de faire remplacer le système de chauffage par un système plus respectueux et performants comme les pompes à chaleur qui disposent de grandes fonctions tout en ne demandant que très peu d’énergie pour fonctionner.