Pourquoi est-il primordial de retirer sa cuve à fioul ?
Vous êtes enfin décidé à vous séparer de votre vieille chaudière au fioul et à la remplacer par un système de chauffage plus propre et moins énergivore. En l’abandonnant, vous devrez aussi vous débarrasser de votre cuve à fioul. Une démarche obligatoire mais surtout nécessaire pour éviter toute pollution et pour votre sécurité. Plusieurs options s’offrent alors à vous...
La loi définit la fin de vie d’une cuve à fioul
Depuis 2004, la loi définit la réglementation liée à l’abandon d’une cuve à fioul. Il est depuis cette date obligatoire de dégazer et de neutraliser une cuve qui ne sera plus utilisée, qu’elle soit aérienne ou enterrée. Ces opérations doivent impérativement être réalisées par des professionnels certifiés.
La première étape obligatoire consiste à effectuer un dégazage. Le fioul est par définition un produit pétrolier hautement inflammable et qui émet des gaz explosifs. Même en l’absence de fioul, les vapeurs émises peuvent rester durant de très longues périodes et représentent toujours un fort risque d’explosion. Un professionnel qualifié pourra effectuer cette opération qui consiste à vidanger complètement la cuve en aspirant les boues et résidus accumulés, appliquer un produit dégraissant, puis nettoyer grâce à un lavage haute pression. Après cette première étape, il peut rester des gaz qui seront finalement ventilés.
Une fois cette première étape capitale effectuée, il vous sera délivré par le professionnel un certificat de dégazage qui ne sera valable que... 48 heures ! C’est donc au cours de cette courte période qu’il faudra impérativement passer à l’étape suivante : la neutralisation.
La cuve devra donc ensuite être neutralisée. Il s’agit tout simplement de rendre cette cuve inutilisable ou de la détruire. Si la cuve est enterrée, elle est en général neutralisée en étant remplie de sable. Cette opération empêche tout risque d’émissions de gaz et de pollution des sols. Elle peut aussi être intégralement retirée mais cela peut nécessiter de lourds travaux de terrassement. Si la cuve est aérienne, elle sera complètement détruite puis retirée. Elle sera alors découpée et les morceaux seront enlevés vers un centre de traitement spécialisé et agréé.
Est-il possible de recycler sa cuve à fioul ?
Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à votre cuve à fioul en lui offrant un rôle écologique ? Une cuve à fioul reste un réservoir. La très bonne idée est de la valoriser en la transformant récupérateur d’eau de pluie. Cela permet d’éviter le chantier du terrassement ou son remplissage par du sable, qui ne lui procure aucune utilité.
Cette vertueuse reconversion permettra d’économiser de l’eau potable en exploitant une ressource inépuisable : l’eau de pluie. Cette eau peut alors être utilisée pour l’arrosage des jardins, le lavage de votre voitures ou encore pour alimenter l’eau des toilettes. Pour effectuer cette transformation, l’étape de dégazage et de nettoyage reste obligatoire. La cuve est ensuite raccordée à une gouttière pour y guider l’eau de pluie. Une simple pompe de relevage permet enfin de pomper l’eau de la cuve pour être exploitée de manière écologique et économique. Une fois encore, cette opération doit être réalisée par un professionnel qualifié.
Comment financer la destruction ou le recyclage de sa cuve à fioul
Le remplacement des chaudières au fioul représentant un enjeu important pour les pouvoirs publics, le dégazage et la neutralisation d’une cuve à fioul est donc éligible aux dispositifs d’aide de l’État et notamment à MaPrimeRénov’. Ces opérations peuvent représenter un coût de plusieurs milliers d’euros. En fonction de votre situation et de vos revenus, une partie significative de ces dépenses de destruction ou de reconversion peuvent être pris en charge.