Pourquoi faut-il absolument refaire sa toiture en été ?
La toiture est un élément clé pour maintenir un bon confort thermique et une isolation optimale de sa maison. Mais c’est aussi une opération particulièrement impliquante. Cela nécessite non seulement un investissement important, mais aussi du temps pour la réaliser. L’été est de loin la meilleure période pour se lancer dans ce type de travaux. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez impérativement choisir l’été pour vous occuper de votre toiture.
Des conditions climatiques favorables
Refaire sa toiture est par définition une activité extérieure. Elle nécessite aussi des installations et des déplacements de matériels importants. En été, les températures sont plus chaudes et il y a moins de précipitations et de vent. Il y a beaucoup donc moins de risques que le chantier soit décalé ou interrompu pour cause de mauvais temps. Les artisans en charge du chantier auront plus de facilité à le finaliser rapidement. Il faut aussi tenir compte de l’usage de certains matériaux qui nécessitent une phase de séchage. Les températures estivales et l’exposition aux rayons du soleil favoriseront ce séchage. Un toit sec garantit aussi une meilleure sécurité pour les personnes qui interviennent sur le chantier en évitant des conditions glissantes, causées par exemple par la chute de feuilles mortes.
Cette absence de déchets comme des branches, des mousses ou des feuilles favorise aussi l’inspection de la toiture. En été, cela facilite la recherche de dommages comme des tuiles cassées pouvant causer d’éventuelles fuites et problèmes d’isolation.
Une meilleure disponibilité des couvreurs
Même si certains phénomènes météo isolés se multiplient, l’été est moins sujet à des précipitations comme la grêle pouvant causer des dégâts importants aux toitures. Les couvreurs sont donc moins sollicités pour des réparations et plus disponibles pour s’engager dans des travaux plus impliquants. En été, les couvreurs sont donc plus disponibles que pendant les autres saisons car il y a moins de demandes de travaux de toiture. Il sera donc plus simple et plus rapide de trouver un artisan qui pourra s’engager sur la totalité du chantier, sans interruption.
Prévenir et anticiper la rénovation de sa toiture
Si il est nécessaire de refaire sa toiture lorsqu’elle a subi des dommages, ce qui arrive plutôt en automne ou en hiver, il est aussi important d’anticiper en la faisant inspecter régulièrement. Cette précaution permet de ne pas avoir à réagir dans l’urgence, une situation qui n’est pas synonyme de travaux au meilleur coût. L’été est une bonne période pour anticiper et lancer un plus grand nombre de devis et prendre le temps de choisir celui qui pour vous, sera le meilleur artisan, au meilleur coût.
La période est aussi propice à la réalisation de travaux plus importants. Refaire sa toiture peut être l’occasion de gagner de l’espace en aménageant les combles ou pour renforcer son isolation afin de faire baisser sa consommation d’énergie.
L’été est donc la meilleure période pour refaire sa toiture ou procéder à sa rénovation. Les journées longues en ensoleillées et les températures chaudes favorisent la continuité du travail et la fixation des matériaux grâce à un séchage optimal. Il faudra juste tenir compte de certains phénomènes de températures extrêmes qui peuvent être un inconvénient pour les couvreurs. Travailler sur un toit durant une journée trop chaude peut s’avérer potentiellement insupportable voire dangereux, mêmes pour des professionnels très expérimentés.