Pourquoi ma pompe à chaleur givre et comment y remédier ?
Avec la chute des températures en hiver, les équipements extérieurs de votre maison sont mis à rude épreuve. En effet, lors de cette saison, il est fréquent de voir une pompe à chaleur se givrer. Cela peut provenir soit d’un choc thermique, soit d’un dysfonctionnement de l’un des composants de votre PAC. Bien que généralement, ce phénomène n’ait rien d’alarmant, sachez toutefois que le givre peut endommager l’appareil et faire baisser ses performances. Quels sont alors les risques encourus lorsqu’une pompe à chaleur givre ? Comment la dégivrer correctement ?
Pompe à chaleur : pourquoi givre-t-elle ?
Économique et écologique, la pompe à chaleur équipe aujourd’hui de plus en plus de foyers. Son fonctionnement est simple : elle transforme les calories de l’air extérieur en chaleur. Pour ce faire, la pompe à chaleur dispose d’une unité installée à l’extérieur. Cela signifie qu’elle est à la merci du froid et des fortes chaleurs de l’été.
Le froid : la principale raison de la formation de givre
Durant les périodes hivernales, l’apparition de givre n’est pas rare. Votre unité extérieure peut alors se couvrir facilement de glace. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal étant donné qu’elle est longtemps exposée aux intempéries. En effet, lorsque l’air extérieur est humide, les températures se mettent rapidement à baisser. Il se forme alors de la condensation sur l’appareil. En contact avec le fluide frigorigène, ces gouttelettes vont se transformer en givre.
Le dysfonctionnement : une autre cause de la formation de givre
Un dysfonctionnement, un mauvais positionnement ou encore un mauvais entretien de l’unité extérieure peut entraîner l’apparition de givre sur votre pompe à chaleur. Ces problèmes peuvent provenir de différents éléments qui composent la pompe, comme :
- le thermostat ;
- le tuyau ;
- la vanne ;
- le ventilateur ;
- le détendeur.
Que faire si ma pompe à chaleur givre?
Lorsque votre pompe à chaleur vient à givrer, n’essayez surtout pas de la dégivrer vous-même au risque d’endommager le système définitivement. Il vaut mieux recourir à un professionnel qualifié pour s’en occuper ou faire confiance au système de dégivrage déjà intégré.
Laisser agir le dégivrage automatique
Aujourd’hui, presque toutes les pompes à chaleur sont équipées d’un système de dégivrage. Il s’active automatiquement lorsque la quantité de givre devient trop importante. Il inverse le cycle du compresseur, ce qui permet à l’unité extérieure de se chauffer de manière à fondre la glace. Une fois que le givre disparaît, le système revient à son fonctionnement normal.
Faire installer un pressostat
Le pressostat est un dispositif qui a pour fonction de surveiller la température extérieure. Dès que la pression d’évaporation de votre pompe à chaleur passe en dessous de cette température, le dégivrage se lance tout seul. Automatiquement, l'appareil bascule en mode veille. Dans ce contexte, votre maison ne sera donc pas chauffée pendant ce laps de temps.
Givre sur la pompe à chaleur : comment y remédier ?
Il existe plusieurs astuces vous permettant d’éviter d’avoir du givre sur votre pompe à chaleur. La plus simple est d’installer l’unité extérieure de la PAC au sud, car c’est la zone la plus chaude de votre logement. Il s’agit bien entendu d’une solution à anticiper dès l’installation de votre système de chauffage.
Bien entretenir votre PAC
Pour qu’une pompe à chaleur puisse rester en bonne santé tout au long de son utilisation, vous devez l’entretenir régulièrement. Cet entretien concerne aussi bien les unités intérieures qu'extérieures. Pensez, par exemple, à :
- dépoussiérer les filtres ;
- désencombrer les grilles d’aération ;
- nettoyer les grilles avec de l’eau et du savon en évitant de mouiller le moteur.
Pour plus de tranquillité, vous avez tout à fait la possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel.
Protéger votre PAC
Il existe différentes solutions de protection sur le marché vous permettant de protéger votre pompe à chaleur contre le froid. Vous avez le choix entre :
- les caissons antibruit ;
- le cache autoportant ;
- la housse d’hivernage non hermétique.