Pompes à chaleur : les marques et les pièges à éviter…
Il y a quelques semaines, le président de la République lui-même faisait la promotion des pompes à chaleur. C’est le système de chauffage dans l’air du temps par excellence. Pas étonnant, dans ces conditions, que certaines entreprises mal intentionnées ou proposant des produits de mauvaise qualité se positionnent sur ce marché plus que porteur.
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Pompes à chaleur, les marques à éviter...
Compte tenu de la taille et du potentiel de marché, de très nombreux constructeurs se sont lancés sur le secteur florissant des pompes à chaleur. Il est relativement difficile de déterminer catégoriquement quelles sont les plus mauvaises marques de PAC. C’est surtout la qualité qui peut varier en fonction des usages et des spécificités des modèles. Ce qui déterminera si il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise pompe à chaleur dépendra surtout de son installation et de son entretien. Donc du conseil dont vous aurez pu bénéficier au moment du choix du matériel et de la qualité du professionnel auquel vous aurez fait appel.
Autre élément déterminant à prendre en compte : la qualité du SAV et la disponibilité des pièces détachées en cas de panne. Il est donc très important, au moment de la définition du projet, d’effectuer des recherches approfondies, de lire des avis d’utilisateurs et surtout, de sélectionner et de consulter des professionnels ayant pignon sur rue pour bénéficier des meilleurs conseils.
Quelles sont les meilleures marques de PAC ?
S'il est délicat de déterminer quelles sont les pires marques de pompe à chaleur, on peut considérer que certaines marques se détachent pour leurs performances, leur fiabilité, leur efficacité énergétique et la qualité de leur service après-vente. De nombreux critères permettent de faire le bon choix. Pompe air/air, pompe air/eau, PAC réversible ou PAC géothermique... certaines marques seront à privilégier en fonction de la nature même de l’appareil et de vos besoins. Parmi les marques reconnues pour leur fiabilité et leur réputation, on pourra citer les marques Daikin, Atlantic, Bosch, De Dietrich, Duval ou encore des marques asiatiques historiques comme les japonais Hitachi, Mitsubishi, Toshiba ou encore le Coréen Samsung. Si vous avez l’esprit patriotique, sachez que le président de la République a exprimé son souhait de développer la filière et que la France puisse produire à terme 1 million de pompe à chaleur par an dès 2027 !
PAC, sachez éviter les pièges...
On ne le dira jamais assez, mais si vous réfléchissez sérieusement à équiper votre maison d’une pompe à chaleur, votre premier réflexe doit être de sélectionner un bon installateur. Vu la croissance du marché, il n’est pas rare de tomber sur des entreprises qui ont senti le bon filon ! Profitez des avis présentés sur internet et n’hésitez pas à solliciter autour de vous des avis de confiance pour en savoir plus sur la réputation d’un installateur.
Choisissez le type de PAC qui est fait pour vous ! En fonction de vos usages, de votre environnement ou de votre budget, une pompe à chaleur sera indéniablement plus adaptée à vos besoins qu’une autre. Un professionnel certifié saura vous conseiller pour choisir le matériel fait pour vous
Attention aux modes de vente et aux promesses de financement avantageux. Des entreprises mal intentionnées appliquent des méthodes de vente abusives. Sachez que vous avez toujours le temps de la réflexion. Ne vous laissez donc pas abuser par des commerciaux un peu trop zélés. Ce type d’appareil fait souvent l’objet d’un crédit. Une fois encore, prenez le temps de bien lire les contrats de crédit pour éviter des offres trop alléchantes qui peuvent s’avérer trompeuses. L’installation de ces équipements peuvent être financées par des aides de l’État comme MaPrimeRénov’. Pour savoir ce à quoi vous avez réellement droit, le plus simple est encore de se tourner vers les conseillers de France Rénov’ qui sauront déterminer le montant des aides en fonction de vos ressources et de votre situation.