09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Comment résoudre le problème du poêle à bois qui fume avant qu’il ne soit trop tard ?

Comment résoudre le problème du poêle à bois qui fume avant qu’il ne soit trop tard ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 26 juin 2023

Quoi de plus agréable qu’un feu qui crépite derrière la vitre de votre poêle à bois. Une sensation qui devient particulièrement désagréable, voire dangereuse lorsque la fumée envahit votre intérieur. Plusieurs phénomènes peuvent entrainer ce désagrément qui produit de mauvaises odeurs, le noircissement de vos murs et plafonds ou même pire : l’émanation de fumées toxiques. Voici quelques causes et solutions pour éviter que la fumée ne vienne troubler votre confort et vous assurer une belle flambée en toute sécurité... 

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Un mauvais tirage

Le tirage d’un poêle ou d’une cheminée correspond à l’aspiration et à l’accélération de l’air dans le conduit de l’appareil de chauffage vers l’extérieur. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un mauvais tirage. Avant tout, vous pouvez vérifier le tirage en tenant une allumette allumée dans votre poêle. Si la flamme se déplace vers le haut, le tirage est bon. Si elle part vers le bas, c’est signe d’un mauvais tirage. 

L’air froid

Si votre poêle rejette de la fumée dans la maison lorsque vous allumez votre poêle, il peut s’agir d’un problème d’échange de température.

Si l’intérieur du poêle est trop froid, l’air frais va s’engouffrer dans le conduit et restera emprisonné derrière les vitres et créer beaucoup de fumée.

Pour y remédier, ouvrez la porte du poêle quelques minutes avant d’allumer votre feu. Cette ouverture des portes préchauffera le poêle et déclenchera un bon tirage.

Vous pouvez aussi déposer un allume-feu sur votre bois pour commencer à réchauffer le conduit et favoriser le tirage. Ouvrez légèrement la porte du poêle pour accélérer ce réchauffement.

Une mauvaise circulation des flux d’air

Des conditions très venteuses peuvent influer sur la circulation de l’air dans votre conduit. Dans certaines conditions, l’air va redescendre dans le conduit. Un courant descendant peut-être causé par une cheminée qui n’est pas assez haute ou lorsqu’il y a des bâtiments plus hauts ou des arbres à proximité qui vont affecter les courants d’air autour de votre cheminée. La plupart du temps, l’élévation de la hauteur de la cheminée est une solution simple pour régler ces problèmes de courants descendants. La fixation d’un capot anti-vent à la sortie peut être une solution. 

La ventilation

Pour bien fonctionner, un poêle a besoin de respirer ! Une VMC ou d’autres cheminées inutilisées dans la maison vont créer une « concurrence ». Essayez de couper la VMC et de fermer les conduits des autres sorties d’air pour favoriser l’aspiration de votre poêle principal. Si vous avez effectué des travaux de rénovation et d’isolation, assurez-vous qu’il existe des entrées d’air à proximité de votre poêle.

Un conduit sale ou obstrué

Pour bien fonctionner, le conduit de votre poêle doit être nettoyé et ramoné tous les ans. Un conduit sale ou obstrué va entrainer l’évacuation des fumées vers l’intérieur de votre maison. Un poêle qui n’aurait pas servi depuis longtemps ou obstrué par un nid d’oiseau ou un animal coincé dans le conduit va réduire le potentiel d’extraction des fumées. L’intervention régulière d’un ramoneur est obligatoire et sera exigée par votre assurance en cas de sinistre. 

N’oubliez pas de vider régulièrement les cendres de leur bac de réception. Cela évitera qu’elles obstruent les arrivées d’air. 

Un bois de chauffage humide ou de mauvaise qualité

Si votre bois de chauffage n’a pas séché correctement, il va émettre beaucoup de fumée et ne pas produire le potentiel calorifique espéré. Pour y remédier, tournez-vous vers un fournisseur reconnu qui sera en mesure de vous fournir du bois bien sec et de bonne qualité. Pensez à stocker votre bois à l’abris des intempéries et de l’humidité. Le taux d’humidité optimal doit se situer autour de 20% ou moins, enfin sachez que certains bois sont dangereux pour le chauffage !

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut