Peut-on profiter plusieurs fois de la prime CEE ?
Avec MaPrimeRénov’, la prime CEE aussi appelée Prime Energie est l’un des dispositifs phare mis en place par les pouvoirs publics pour aider les Français à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Cette prime CEE n’est pas versée par l’État. Elle est financée directement par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie. Ces derniers sont obligés de verser aux ménages un certain quota de primes correspondant globalement à leurs parts de marché. S’ils n’atteignent pas leurs quotas, les fournisseurs s’exposent à de lourdes amendes. Il est donc important pour eux d’en verser beaucoup ! Ces primes permettent de financer des travaux d’isolation, de changement de chauffage ou encore d’amélioration des systèmes de ventilation... Mais est-il possible d’obtenir plusieurs primes énergies ? et à quelles conditions ?
Est-il possible d’obtenir plusieurs primes pour un même chantier ?
Oui et non !
Il est possible d’obtenir plusieurs primes pour un chantier si celui-ci comporte différents travaux. C’est notamment le cas dans le cadre d’une rénovation globale. Vous pourrez donc par exemple solliciter une prime pour l’isolation des combles et une autre pour le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Cette demande pourra être effectuée auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs.
En revanche, vous ne pourrez pas demander plusieurs primes pour un même type de travaux, même auprès de deux fournisseurs différents. Ces travaux étant liés à une certificat d’énergie que le fournisseur devra valider auprès de l’État. Deux certificats ne pourront être accordés pour un même type de travaux.
Pourtant, il existe une exception à cette règle...
Vous êtes propriétaires de plusieurs logements...
Et voilà l’exception !
S'il est impossible d’obtenir plusieurs primes pour les mêmes travaux dans un logement, il est tout à fait possible d’obtenir deux primes pour le même type de travaux mais dans des logements différents ! Si vous êtes propriétaires de votre résidence principale et d’une résidence secondaire, vous pouvez tout à fait demander deux fois la prime pour les mêmes travaux ou équipements. Par exemple, vous souhaitez équiper vos deux maisons d’une pompe à chaleur, vous pourrez prétendre à deux primes CEE et pourquoi pas bénéficier en plus d’un effort et d’une réduction de la part de votre installateur.
La Prime CEE cumulable avec les autres dispositifs d’aide à la rénovation
Si il est impossible de cumuler deux primes CEE pour le même type de travaux, il est tout à fait possible de cumuler cette prime énergie avec d’autres dispositifs mis à disposition par l’État. De quoi faire baisser significativement la facture. Toutes ces primes sont soumises à conditions, de ressources notamment. Mais la Prime Energie peut être cumulée avec le dispositif MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA à 5,5% ou encore le chèque énergie (classique ou exceptionnel).
De nombreuses plateformes et sites récapitulent l’ensemble des aides disponibles pour améliorer les performances énergétiques de son logement et présenter l’ensemble des conditions pour optimiser vos travaux. Des fournisseurs comme TotalÉnergies ou EDF présentent sur leurs sites et portails dédiés à la rénovation tous les éléments à connaître pour obtenir les primes.
Sachez enfin que pour pouvoir prétendre à la prime CEE ou à MaPrimeRénov’, tous les travaux devront être réalisés par un professionnel labellisé RGE. Cet interlocuteur rompu au financement des travaux pourra vous guider pour identifier les différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre, lever certains doutes et vous accompagner pour construire le dossier de demande...