Le gouvernement va débloquer le PEL pour inciter les rénovations énergétiques des logements
Pour le gouvernement, tous les moyens sont bons pour inciter les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a récemment annoncé, lors d’une interview sur TF1, que le Plan d’épargne logement (PEL), l’un des placements préféré des Français, pourra désormais être débloqué sans pénalités pour des projets de rénovation thermique et énergétique des logements donc si vous souhaitez vous chauffer à l'électricité c'est le moment !
Mobiliser l’épargne pour financer des travaux de rénovation
En proposant de débloquer le PEL pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique et se chauffer au bois par exemple, l’État fait coup double : il incite les Français à effectuer des travaux de rénovation sans que cela coûte un euro aux finances publiques : « Voilà un élément concret qui permet de débloquer des sommes très importantes sans avoir à mobiliser de l’argent public » a ainsi déclaré Bruno Lemaire lors de son passage au journal de TF1. Car il est vrai que ces sommes sont colossales.
Les Français sont les champions de l’épargne !
La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus important. Selon les chiffres de la Fédération Bancaire Française, ce taux était de 16,8% au premier trimestre 2023. Le patrimoine épargné des Français est estimé à 3.677,7 milliards d’euros d’encours de produits de taux (comme le PEL ou l’assurance-vie en euros) et de 2.270 milliards d’euros d’encours de produits de fonds propres (actions cotées ou non cotées par exemple). L’épargne réglementée des ménages (comme le PEL ou le Livret A) atteint 902,6 milliards (soit 15% du patrimoine financier des Français). Cela représente une manne financière importante pour répondre aux enjeux écologiques actuels.
Le PEL ciblé par le gouvernement
Jusqu’à présent, le PEL répond à des règles d’utilisation relativement strictes pour pouvoir bénéficier de ses avantages. Il n’est pas possible de débloquer un PEL sans clôturer ce placement, provoquant ainsi la perte des avantages liés à cette épargne. Le plafond du PEL est de 61.200€. Il bénéficie d’un taux fixe garanti lors de l’ouverture (actuellement de 2%). La durée minimale d’un PEL est de quatre ans et tout retrait anticipé entraine sa clôture.
Le PEL permet d’obtenir un prêt immobilier avec un taux avantageux et peut permettre (après au moins quatre ans) de financer un certain nombre d’opérations immobilières : achat ou construction d’une résidence principale, travaux d’extension, etc... En cas de retrait anticipé, l’épargnant peut perdre ses avantages et ne pas bénéficier du droit à un prêt d’épargne logement, de la diminution du montant du prêt et de la baisse du taux d’intérêt.
8 millions de Français concernés
Le ministre de l’économie a donc annoncé cette mesure permettant de réaliser un retrait sur le PEL avant le délai de quatre ans destiné à financer des travaux d’amélioration des performances énergétiques et cela sans entrainer la clôture du PEL. Pour le moment, cet arrêté n’a pas encore été publié dans le Journal Officiel.
Huit millions de Français sont titulaires d’un PEL. L’utilisation de l’épargne des Français à des fins écologiques permettrait selon Bruno Lemaire de « mobiliser 150 milliards d’euros par an ».