09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / La durée de vie, la composition et le recyclage des panneaux solaires 

La durée de vie, la composition et le recyclage des panneaux solaires 

Par Rémi Bergeron
Article mis à jour le 7 août 2024

Avec l'intérêt grandissant des ménages pour des énergies plus vertes, les Français s’orientent de plus en plus vers l’énergie photovoltaïque, en implantant des panneaux solaires sur leurs maisons ou leurs entreprises. Fin 2023, on comptait ainsi 834 000 installations sur le territoire, dont les premières remontent aux années 90. Ce succès croissant pose donc la question du recyclage, parfois pointé du doigt. Pourtant, les panneaux solaires sont majoritairement composés de matériaux recyclables et tout est prévu pour leur collecte. On vous explique tout.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont nécessairement exposés aux rayons du soleil pour produire de l’énergie. Installés dans la plupart des cas sur les toits ou les terrasses pour capter au mieux les photons du soleil et proposer le meilleur rendement, ils sont  par là même soumis à tout type d’intempéries. Et ainsi surexposés aux aléas du climat, ils finissent par être endommagés. 

Toutefois, la durée de vie d’un panneau solaire de bonne qualité, bien entretenu durant toute sa durée de vie, est plutôt très correcte ! Les premiers panneaux ayant été posés en France dans les années 90, le recul a permis de tirer de bonnes conclusions. Verdict : plus de 40 ans ! Les études démontrent aussi qu’après 20 ans d’utilisation, 91% des installations fonctionnaient comme au premier jour. Et avec une puissance de 80% passé les 25 ans, c’est encore une belle performance. On peut en effet continuer d’en profiter si ce débit d’énergie suffit. Sinon, l’équipement pourra être installé sur une structure plus petite nécessitant moins de puissance énergétique. 

De quels matériaux sont composés les panneaux solaires ?

Dans la famille des panneaux solaires, on distingue : 

  • les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent uniquement de l’électricité, 
  • les panneaux solaires thermiques qui transforment l’énergie solaire en énergie calorifique ;
  • les panneaux solaires hybrides qui cumulent les productions d’électricité et de chaleur ;
  • les panneaux solaires aérovoltaïques qui génèrent de l’électricité et de l’air chaud. 

Si leur structure peut varier (une ou deux faces), leur composition se limite globalement à cinq grandes familles de matériaux : du verre, des polymères (plastiques), de l’aluminium, des métaux et du silicium. Ce dernier est un semi-conducteur, qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité ou en chauffage. Le plus classiquement utilisé sur le marché est le silicium cristallin (monocristallin ou polycristallin) car il offre le meilleur rendement. Mais les panneaux les plus récents sont quant à eux conçus en silicium amorphe qui a l'avantage de fonctionner en cas de faible ensoleillement. 

Pour résumer, un panneau se compose de, 70% à 75% de verre, environ 8% d’aluminium, 1% de cuivre et d’argent, soit des matériaux recyclables à l’infini ! Les 10% de plastiques présents dans les panneaux sont quant à eux recyclables en CSR (combustibles solides de récupération). Et les 5% de silicium peuvent resservir jusqu’à 4 fois pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires, avant d’être vidés de leurs propriétés semi-conductrices. Finalement, seuls 5% des matériaux composant un panneau solaire (éléments de connectique) ne sont pas recyclables ! Ce n’est donc pas une légende, les panneaux solaires sont écologiques.

Est-il compliqué de faire recycler des panneaux solaires usagés ?

Depuis  2007, la réglementation européenne a pris ce sujet en main via l’association PV Cycle, représentée par SOREN en France.  Tous les fabricants de panneaux photovoltaïques du territoire européen sont rassemblés au sein de cette association qui prend en charge la collecte et le recyclage des équipements solaires. Ainsi, en France, les utilisateurs, collecteurs ou producteurs peuvent y déposer des panneaux gratuitement, dans l’un des 200 points de collecte de l’Hexagone. Ils sont ensuite près d'Aix-en-Provence, où se trouve le premier lieu de recyclage de panneaux solaires français.

Vous pouvez enfin demander à cet organisme l’enlèvement sur site de vos panneaux solaires, dès lors que vous en possédez plus de 40. En 2022, Soren comptabilisait 3 848 tonnes de panneaux solaires récupérés.

En outre, depuis 2020, selon la réglementation française, les fabricants sont soumis aux trois « R » (réduire, réutiliser et recycler). Ainsi, ils doivent assurer des solutions de récupération et de réutilisation gratuites de leurs produits à tous les usagers. C’est pourquoi si vos panneaux actuels sont usagés, vous pourrez demander à l’installateur de votre nouvel équipement solaire de repartir avec l’ancien. De même, vous pouvez les apporter vous-même là où vous les avez achetés ou contacter votre fournisseur d’origine.

Que vont devenir vos anciens panneaux solaires ?

En France, plus de 94% d’un panneau solaire entier est recyclable aujourd'hui. Une fois collectés, ils seront donc, soit transformés en nouveaux appareils, soit démantelés. Dans ce dernier cas, tous les éléments du système (câbles, supports métalliques, verres, métaux. etc.) seront triés : une partie d’entre seront restaurés ou alors destinés à être réemployés ou recyclés. Chaque matière sera redirigée vers son organisme de recyclage spécifique. Tous ces composants seront ensuite valorisés pour produire par exemple, du verre, de la laine de verre, des bijoux, des objets de décoration, des capsules, des canettes ou encore des câbles électriques. 

Selon Soren, 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques, thermiques ou voltaïques arriveront en fin de vie d’ici 2030 ! Il y a de quoi faire… Idem du côté de la recherche qui se penche sur les cellules photovoltaïques organiques.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut