09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Comment optimiser le confort thermique d’une baie vitrée pour en profiter pleinement ?

Comment optimiser le confort thermique d’une baie vitrée pour en profiter pleinement ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 19 janvier 2024

Les baies vitrées ou les très grandes fenêtres donnent un cachet incomparable à une maison ou un appartement. Mais il faut être particulièrement rigoureux en ce qui concerne leur isolation. Le choix et la nature des baies vitrées sont des éléments à ne pas négliger. Elles peuvent en effet jouer un rôle clé dans le confort thermique d’une maison. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bénéficier de tous les avantages d’une baie vitrée géante tout en minimisant ses éventuels inconvénients...

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Tous les avantages d’une belle baie vitrée

Les baies vitrées et autres fenêtres géantes sont des éléments architecturaux qui offrent de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels : 

  • Un accès facilité à la lumière naturelle. Les baies vitrées offrent une plus grande surface vitrée que les fenêtres traditionnelles ou bien sûr que les murs opaques ! Elles permettent de faire entrer la lumière naturelle dans le logement pour le rendre plus lumineux et accueillant ;
  • Une source de chaleur supplémentaire. Bien exposée, plein sud par exemple, une baie vitrée représente une source de chaleur importante lorsque le soleil est présent, même pendant des périodes de grand froid ;
  • Des vues à couper le souffle. Dans certains environnements, une baie vitrée offre une vue panoramique sur le paysage. Lorsque celui-ci est unique ou spectaculaire, cela peut devenir la principale attraction de la maison ;
  • Un espace accru. La conception étendue des baies vitrées permettent de créer une impression d’espace supplémentaire. S’installer à proximité peut offrir des coins de vie particulièrement agréable ;
  • Valoriser son bien immobilier. Par leur cachet et la vue qu’elles offrent, les baies vitrées contribuent à faire augmenter significativement la valeur d’une maison ou d’un appartement. Les acheteurs potentiels seront séduits par cet élément « coup de cœur ». 

Bien optimiser l’isolation thermique d’une baie vitrée

Plusieurs éléments seront à prendre en compte pour favoriser l’isolation thermique d’une baie vitrée. Le double (ou triple) vitrage est la base pour assurer une bonne isolation et réduire les ponts thermiques. Mais le choix de l’encadrement ou l’étanchéité de la baie vitrée devront aussi être soignés pour pouvoir profiter de tous ses avantages. 

Le choix du vitrage dépendra de nombreux facteurs comme l’environnement climatique, l’orientation de la surface vitrée, le niveau de sécurité souhaité et bien sûr par le budget qui lui sera dédié. Il existe aujourd’hui des vitrages à haut rendement énergétique qui offrent une isolation thermique performante. Des vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) ou à faible émissivité (Low-E) permettent de réduire les pertes de chaleur en hiver et de limiter les effets du soleil en été. 

L’étanchéité est primordiale pour limiter les fuites d’air et les pertes de chaleur. Le choix de l’encadrement est important, le matériau utilisé doit être résistant et offrir une bonne isolation thermique. Le bois, l’aluminium ou le PVC sont les matériaux les plus utilisés et possèdent chacun leurs avantages. 

Un architecte ou un spécialiste du vitrage sera le meilleur conseil pour sélectionner le vitrage le plus adapté en fonction des objectifs, de la configuration envisagée et bien entendu du budget disponible ! 

« Habiller » sa baie vitrée pour en améliorer l’isolation thermique

En plus du choix de la nature du vitrage, de l’étanchéité et de l’encadrement, il existe différents moyens d’optimiser l’isolation thermique d’une baie vitrée : 

  • Appliquer un film adhésif. Ils limitent les apports solaires en été et renforcent l’isolation thermique en hiver. Ils sont relativement aisés à installer ;
  • Poser des stores. Ils permettent de renforcer simplement l’isolation thermique des fenêtres tout en apportant un design plutôt sympa lorsqu’ils sont installés à l’intérieur du logement. 
  • Poser des rideaux épais. Dans le même esprit, outre leur aspect esthétique, les rideaux épais offrent un renfort d’isolation thermique non négligeable. Ils permettent aussi, comme les stores, d’isoler visuellement l’intérieur de l’extérieur. 
Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut