09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Simulez vos travaux
Accueil / Actualités / Les montants de l’aide pour remplacer sa chaudière fioul ou gaz augmentés !

    Les montants de l’aide pour remplacer sa chaudière fioul ou gaz augmentés !

    Par Rémi Bergeron
    Publié le 27 juin 2023

    La prime à la conversion des chaudières a augmenté. C'est donc le moment idéal pour se lancer dans ces travaux de rénovation à une époque de l’année où le chauffage n’est plus nécessaire ! Profitez d’un montant d’aide plus élevé pour remplacer votre chaudière aux énergies fossiles peu performantes et profitez de prix réduits sur votre futur chauffage.

    Appel Expertise Rénovation
    Vous voulez changer votre système de chauffage ?
    Laissez-vous guider par nos experts

    Pourquoi faire remplacer sa chaudière à fioul ou à gaz ?

    Comme de multiples pays à travers le monde et l’Europe, la France s’est lancée dans une grande campagne de rénovation des logements et des bâtiments pour faire face à la montée des prix de l’énergie et réduire l’empreinte carbone. C’est dans cette optique que les chaudières ont été mises dans la ligne de mire des aides au remplacement et à la rénovation.

    chaudières

    Les chaudières à fioul et à gaz sont des chaudières qui, pour la plupart, commencent à dater au point de ne plus apporter les mêmes performances qu’autrefois.

    De plus, il s’agit d’appareils assez vieux qui utilisent des énergies fossiles très coûteuses et polluantes pour un rendement moindre.

    Avec la montée des prix de l’énergie et des solutions plus durables à votre portée, un changement pourrait vous faire économiser des milliers d’euros par an.

    Les aides au remplacement de chaudières

    Il existe plusieurs aides auxquelles vous allez pouvoir être éligible depuis 2023. Ces aides ont pour but de vous aider dans vos démarches de rénovation énergétique et, dans notre cas plus précis, dans le remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul.

    Le montant minimal donné

    Pour le moment, le montant minimal de la prime à la conversion des chaudières s’élève à 5 000 euros. Cette prime de conversion des chaudières existe déjà depuis 2019 et est toujours effective en 2023 avec ce changement en mars vers les 5 000 euros d’aide. Elle permet à tous les particuliers de pouvoir sortir des énergies fossiles et, ainsi, de diminuer la facture.

    Les aides supplémentaires

    Pour les ménages aux revenus modestes, notez que l’Anah (agence nationale de l’habitat) propose l’aide “habiter mieux agilité”. Cette aide vise à aider les Français à changer leur chaudière, mais également à isoler les murs extérieurs et les combles, des aides qui peuvent aussi être couvertes par MaPrimeRénov’. Pour bénéficier des aides de l’Anah, il faut cependant avoir un revenu très modeste ou modeste. Seules les entreprises garanties RGE seront éligibles pour l’aide dans vos travaux (Reconnu Garant de l’Environnement).

    Coup de pouce chauffage, l’aide essentielle au remplacement des chaudières

    Le Coup de pouce chauffage est une aide qui est disponible à tous les particuliers, mais dont les sommes varient selon les ressources dont dispose le demandeur. Ainsi, les ménages les plus modestes avec une grande quantité de personnes composant le ménage disposent de plus d’aides en euros.

    La charte du Coup de pouce chauffage va vous permettre de choisir votre type d’équipement à remplacer et à installer parmi lesquels se trouvent les chaudières à biomasse, les systèmes PAC et les systèmes solaires. Des solutions de raccordement à un réseau de chaleur sont également envisagées.

    Le Coup de boost fioul propose des primes plus élevées pour le remplacement d’une chaudière à fioul puisque plus polluantes. Attention, ces opérations s’achèveront au 31 décembre 2023 !

    Les étapes de mises en projet

    Pour pouvoir bénéficier de ces aides et du remplacement de votre chaudière à gaz ou à fioul, vous allez devoir passer par certaines étapes données pour être certains de votre éligibilité et des aides qui s’offrent à vous. Tout d’abord, vous allez donc devoir commencer par la vérification de votre éligibilité et le niveau de prime auquel vous allez pouvoir prétendre.

    Les solutions de remplacement

    Par la suite, avec ces informations en tête, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’opération à effectuer entre les diverses installations proposées par les entreprises agréées par l’État : 

    La suite des opérations

    Selon votre choix, le coût ne sera pas le même, mais en choisissant votre nouvelle chaudière pour votre foyer, vous pourrez bénéficier d’aides selon que cette dernière est au gaz, au fioul ou au charbon. Il vous faudra ensuite une entreprise, l’acceptation de la charte puis le lancement des travaux. Les documents des travaux devront être retournés dans un délai donné pour l’aide.

      Simulez vos travaux
      09 87 98 64 27
      Contactez un conseiller TotalEnergies
      Conseils personnalisés
      conseils personnalisés

      Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

      Démarches simplifiées
      Simplifier vos démarches

      Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

      Qualité du projet garantie
      Garantir la qualité de votre projet

      TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

      Prime énergie
      Bénéficier de la prime énergie

      La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

      Retour en haut