Le mode hiver sur les fenêtres : fake news de l’isolation thermique !
Si vous vous intéressez à la rénovation énergétique ou envisagez sérieusement de changer vos fenêtres pour améliorer la performance thermique de votre logement et réduire vos factures d’énergie, vous n’avez pas pu passer à côté du mode hiver sur les fenêtres. Les réseaux sociaux et les magazines fourmillent d’articles ventant cette nouvelle fonctionnalité des fenêtres PVC. Cette option, présentée par certains comme une fonctionnalité offerte par les fabricants n’est en fait qu’une simple astuce qui peut s’avérer préjudiciable à votre installation. Petite démystification d’une solution miracle pour faire baisser la facture.
Le mode hiver mode d’emploi
La fonction mode hiver (ou mode été) permet de « régler » ses fenêtres pour réguler le flux d’air qui passe par les bords de l’installation. Elle offre la possibilité de modifier le potentiel d’étanchéité de vos fenêtres en agissant manuellement sur leur structure. Il s’agit d’un bouton, ou de petits galets semblables à de petits cylindres que l’on peut visser ou dévisser à la main, à l’aide d’une clé adaptée. Cette manipulation agit sur le joint de votre fenêtre. L’opération consiste à modifier leur niveau de compression.
Les galets vont permettent de comprimer ou de libérer la pression. Cela se ressentira dans la force à appliquer sur la poignée de vos fenêtres.
En comprimant les joints, le passage de l’air s’en verra réduit et par voie de conséquence, la perte de chaleur et d’énergie aussi.
Réduire la pression en été permettra à l’inverse de favoriser le passage de l’air et donc de favoriser une meilleure aération via la création d’un courant d’air.
Le mode hiver : la fausse bonne idée !
Cette fonction de compression ou de décompression des joints de vos fenêtres n’a pas été développée dans le but d’être manipulée plusieurs fois par an pour réguler l’air. Elle permet d’obtenir, au moment de l’installation, voire en amont, un usage optimal de votre installation. Ces boutons de réglages sont intégrés pour assurer une ventilation idéale et éviter les déperditions de température, quelle que soit la saison.
Ces goupilles pourront être maniées ponctuellement si le maniement de votre poignée s’avère trop difficile ou si vous avez des problèmes pour fermer les battants.
Jouer trop souvent sur la compression des joints de vos fenêtres risque surtout d’entrainer une dégradation précoce de leur qualité.
Si vous estimez que vos fenêtres laissent passer trop d’air ou si vous éprouvez des difficultés pour les ouvrir ou les fermer, le mieux est encore de faire appel à un spécialiste menuisier ou à un installateur qualifié qui pourra procéder à leur réglage optimal.
Optimisez l’isolation de vos fenêtres
Avant de vous lancer dans d’hasardeux réglages pour améliorer l’étanchéité de vos fenêtres, essayez ces solutions simples qui vous aideront à améliorer vos performances énergétiques :
- rénovez les joints. Qu’il s’agisse des joints de vitrage qui encadrent le verre ou de ceux de frappe, entre les cadres et les montants, ils ont parfois besoin d’être changés. Ils sont disponibles à moindres coûts dans les grandes surfaces spécialisées ;
- accrochez des rideaux. Il existe des rideaux thermiques qui vous permettront de vous faire gagner un peu de température. En plus, cela habille bien la pièce et soigne la déco ;
- posez un survitrage. Il s’agit de films en plastique transparents à coller directement sur vos vitres. Il est aussi possible de mettre en place une « deuxième couche » installée à 6mm environ de vos vitres actuelles. Cela s’apparente alors à un double-vitrage. ;
- Installez des volets. Qu’ils soient manuels ou électriques, les volets roulants offrent une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique ! Lorsque ces volets sont fermés, ils limitent fortement le passage de l’air et assurent une bonne protection contre le froid.