Le meilleur isolant : découvrez le choix ultime pour une efficacité thermique optimale
Si vous souhaitez réellement améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est impératif de commencer par une isolation optimale. Le meilleur système de chauffage ou la meilleure ventilation seront inopérants si votre isolation n’est pas particulièrement bien soignée. Il existe de nombreuses manières de bien isoler son logement et différents types d’isolants. Son choix dépend en fait de nombreux facteurs tels que le climat environnant, votre budget ou encore la configuration de votre logement. Le choix du meilleur isolant dépendra donc de vos besoins et des moyens qui lui seront consacrés...
Découvrez les différents types d’isolants thermiques
Pour isoler votre logement, trois grandes familles d’isolants sont disponibles. Chacun possède ses qualités, ses spécificités et ses inconvénients.
Les isolants minéraux :
ce sont en général les plus utilisés. Ils sont fabriqués à partir de minéraux tels que le sable, la roche volcanique ou le verre recyclé. Ils sont disponibles sous forme de laine de verre, de laine de roche, d’argile ou de perlite expansée. Ils sont très efficaces pour conserver la chaleur et ce sont aussi de très bons isolants phoniques.
Les isolants biosourcés :
Ils sont issus de matières d’origines végétales ou animales. Ils possèdent de très bonnes propriétés d’isolation thermiques et phoniques. Comme leur nom l’indique, ils sont renouvelables et donc les plus écologiques. Côté végétal, on y retrouve l’ouate de cellulose (recyclage du papier), le liège expansé, le chanvre, le lin ou encore la laine de bois. Compte tenu de leur provenance et de leur transformation, ce sont généralement les isolants les plus couteux.
Les isolants synthétiques :
On les trouve sur le marché sous forme de polystyrène ou de polyuréthane. Ils offrent de bonnes performances thermiques mais étant issus de l’industrie pétrolière, ce sont les moins écolos. Leur grand avantage réside dans leur prix. Ce sont incontestablement les moins chers du marché tout en affichant des performances élevées contre le froid.
Quel est le meilleur isolant thermique ?
Le vôtre ! Comme votre projet, les isolants ont leurs spécificités et leurs contraintes. Ils ont indéniablement tous d’excellentes qualités d’isolation thermique. Il faudra donc choisir votre isolant en fonction de vos priorités et de votre projet.
Si vous souhaitez privilégier un équipement respectueux de l’environnement et plus écologiques, vous devrez incontestablement vous tourner vers un isolant biosourcé d’origine naturelle végétale ou animale.
Mais dans ce cas-là, vous devrez y mettre le prix. Au sein de cette famille, les isolants d’origines animales comme la laine de mouton ou les plumes de canard sont les mieux positionnés en termes de prix.
L’ouate de cellulose affiche un excellent rapport qualité prix. Elle est issue du recyclage du papier.
Si vous avez un budget serré mais que vous ne vouliez pas pour autant négliger l’isolation de votre logement, la laine de verre représente le meilleur compromis. Depuis le temps, on peut affirmer qu’elle a fait ses preuves ! Elle n’est pas très couteuse et demeure très efficace contre le froid. En revanche, elle est moins performante en cas de forte chaleur. Si vous souhaitez vous en préserver de manière plus efficace et vous tourner vers un isolant minéral, préférez-lui la laine de roche.
Les isolants synthétiques sont eux aussi très performants contre le froid et peu couteux.
Faites-vous conseiller pour choisir le meilleur isolant thermique
Pour choisir le meilleur isolant, faites effectuer un diagnostic par un professionnel certifié RGE.
Il sera en mesure d’évaluer comment isoler efficacement votre logement lors de vos travaux de rénovation. Il saura aussi vous conseiller sur l’achat du meilleur isolant en fonction de vos besoins.
Le choix du ou des isolants sera alors déterminé par la nature des travaux à engager pour améliorer vos performances énergétiques et faire des économies sur vos factures de chauffage.
Les matériaux choisis pourront alors être différents en fonction de la nature des travaux, qu’il s’agisse de la toiture, des murs, des fenêtres ou du sol. D’autres critères, comme l’épaisseur ou l’encombrement pourront alors aussi être pris en considération.