09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / MaPrimeRénov’ : les conditions assouplies pour les propriétaires de passoires thermiques

MaPrimeRénov’ : les conditions assouplies pour les propriétaires de passoires thermiques

Par Rémi Bergeron
Publié le 28 février 2024

C’est peu dire que la version 2024 de MaPrimeRénov’ ne fait pas des étincelles. Selon certaines sources, le nombre de demandes de subvention serait en chute libre. L’urgence climatique fait face à l’urgence du logement. A quelques mois de l’échéance d’interdiction de mise en location des passoires thermiques classées G, le gouvernement cherche tous les moyens pour accélérer sur la rénovation énergétique tout en ne souhaitant pas mettre les propriétaires au pied du mur ! 
Le ministre de la transition énergétique a annoncé, à la suite d’une réunion avec des représentants des professionnels du bâtiment le 15 février dernier, plusieurs mesures correctives pour tenter de relancer le recours à MaPrimeRénov’ qui serait en baisse de... 50% depuis le début de l’année ! 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Les  « mono-gestes » de retour au premier plan

Dès l’été 2023, le gouvernement avait tranché. L’efficacité ne passerait que par la réalisation de travaux de rénovation d’ampleur. Pour les favoriser, la version 2024 de MaPrimeRénov’ donnerait donc la priorité à ce type de chantiers. Les subventions pour les travaux mono-gestes ont donc été dévalorisées dans MaPrimeRénov’. Résultat, un effondrement des demandes de subventions et des propriétaires qui sont incapables de se lancer dans des travaux jugés trop importants et onéreux malgré la hausse des aides attribuables pour les foyers éligibles. 

Les professionnels du secteur du bâtiment ont donc demandé au ministre de revoir sa copie et de réintégrer les travaux dits « mono-gestes » dans le dispositif afin de « ne pas se priver de bonnes intentions ». D’autant plus que dans de nombreux cas, de simples travaux d’isolation ou un changement de système de chauffage suffit à gagner une ou deux classes au DPE et donc de se détacher du statut de passoire thermique ! la mesure de fin d’aides aux mono-gestes avait été fixée au 1er juillet prochain. Il est fort probable que cette date soit donc décalée d’au moins six mois, pour s’aligner sur celle de l’interdiction de mise en location des passoires thermiques.

Dissocier le couple isolation / chauffage

La version 2024 de MaPrimeRénov’ ne permettait donc plus de bénéficier d’aide pour de simples travaux d’isolation, tels que le changement de porte ou de fenêtre si ils étaient réalisés indépendamment d’un changement de système de chauffage. Une mesure prise une fois encore pour des enjeux d’efficacité. Mais le sujet a soulevé de nombreux problèmes, notamment pour les copropriétés ou il est compliqué de remplacer un chauffage existant par l’installation d’une pompe à chaleur par exemple. Les représentants du secteur du bâtiment ont donc demandé durant cette rencontre du 15 février que cette mesure ne soit appliquée qu’aux chaudières les plus anciennes, vieilles d’au moins 10 ans. 

Pourra-t’on finalement se passer de Mon Accompagnateur Rénov’ ? 

C’était probablement l’évolution la plus spectaculaire de la politique d’accompagnement à la rénovation énergétique de 2024 : le recours obligatoire à Mon Accompagnateur Rénov’ pour la réalisation de travaux de rénovation d’ampleur et donc pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’. Or de l’aveu même des professionnels, ces spécialistes de l’accompagnement ne sont pas assez nombreux. Cette obligation de recours pourrait donc freiner la réalisation de nombreux projets, juste pour des questions de manque de disponibilité. Une situation contradictoire avec les objectifs de 200.000 opérations de rénovation d’ampleur fixés par le gouvernement. Pour y remédier, des adaptations pourraient être développées. Le recours à Mon accompagnateur Rénov’ serait maintenu pour l’attribution des aides les plus importantes aux foyers modestes ou très modestes. Les autres bénéficiaires plus aisés dont l’aide est moins importante seraient dispensés de ce recours. 

Plus de souplesse, plus de liberté, moins de contraintes administratives... Plus l’échéance de 2025 se rapproche, plus le gouvernement cherche par tous les moyens à diminuer le nombre de passoires thermiques tout en évitant d’aggraver la crise du logement... 

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut