MaPrimeRénov’ ou prime énergie : quelle aide est la plus avantageuse ?
La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations gouvernementales depuis plusieurs années. Elle répond à de nombreux enjeux d’importance : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité et le confort thermique des Français. Le secteur du bâtiment représente 27% des émissions de CO2 et un peu moins de la moitié de la consommation finale d’énergie. Pour accompagner les Français les aider à réaliser financièrement des investissements souvent coûteux, l’État a mis en place un certain nombre d’aides substantielles. Parmi les plus importantes, les dispositifs MaPrimeRénov’ et la Prime Energie issue des certificats CEE. Souvent confondues, elles sont pourtant bien différentes dans leur attribution et leur fonctionnement mais elles sont aussi cumulables !
Passage en revue des principales différences et des avantages de l’une et l’autre de ces deux aides incontournables...
MaPrimeRénov’ et la Prime Energie, les principales différences...
Si elles sont toutes les deux consacrées à l’amélioration des performances énergétiques, ces deux primes diffèrent par leurs attributions. Alors que MaPrimeRénov’ est une aide versée par l’État, la prime Énergie est versée par des entreprises privées, en l’occurrence par les fournisseurs d’énergie.
MaPrimeRénov’ remplace depuis trois ans le crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).
C’est désormais la principale aide de l’État pour aider aux travaux de rénovation énergétique. Elle est dispensée par l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat.
Elle est attribuée à tous les ménages et son montant dépend des ressources et des revenus du foyer. Pour les ménages les plus modestes, le montant de l’aide peut représenter jusqu’à 90% du montant du devis des travaux de rénovation. Il est possible d’obtenir des bonus dans le cadre, par exemple, de la réalisation de travaux de rénovation globale qui permettent des gains important de la performance énergétique.
La Prime Energie est attribuée par des organismes privés comme les fournisseurs d’énergie. Ce système de financement oblige ces entreprises à promouvoir et financer des travaux de rénovations énergétiques. Ces primes couvrent les mêmes travaux que MaPrimeRenov’ à savoir l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage des logements. Elle est accessible à tous les foyers, même si le montant attribué dépend lui aussi des revenus fiscaux. Cette aide peut aussi varier en fonction de la localisation du bien concerné ou encore du gain énergétique et des économies attendues.
Dans les deux cas, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE. Dans le cadre de travaux de rénovations globales, les propriétaires doivent désormais obligatoirement se faire accompagner par un conseiller Mon Accompagnateur Rénov’.
Quelle est la prime la plus avantageuse ?
Le montant des primes dépend de la situation du foyer. La bonne nouvelle est que ces deux primes sont cumulables. Il n’est donc pas nécessaire de faire un choix entre les deux aides. Pour savoir comment en bénéficier et estimer le montant de chacune des aides, il suffit de se rendre sur les sites de simulation mis à disposition par l’État ou par les fournisseurs d’énergie. Notez qu’il est impératif de demander la prime énergie avant MaPrimeRénov’ pour pouvoir cumuler les deux dispositifs. Ces deux dispositifs sont aussi cumulables avec d’autres aides comme le l’Éco-PTZ, la TVA à 5,5% ou encore différents dispositifs proposés par certaines collectivités locales.