Logements neufs : pourquoi 90 % ne résistent pas aux vagues de chaleur et comment faire pour y remédier ?
L’intensité et la fréquence des vagues de chaleur ne cessant d’augmenter, une étude récente montre qu’en France, moins de 10 % des logements neufs sont adaptés aux besoins des occupants, posant de nombreuses questions sur la manière de construire nos bâtiments modernes. C’est, pour les professionnels de la rénovation, l’occasion de réinventer et d’imaginer des solutions durables au service d’un meilleur confort d’été des habitations.
Les raisons de l’inadaptation des logements neufs
Malgré les efforts considérables déployés sur le plan de la performance énergétique, de nombreux logements neufs ne sont pas à l’aise en période de canicule. Voici les principaux constats de cette inadaptation :
Diagnostic de performance énergétique (DPE) peu efficace
Le DPE est inventé pour évaluer l’efficacité énergétique et non pour appréhender, au-delà des seuils en vigueur, le confort d’été par une approche plus dynamique. En effet, un indicateur affichant un confort d’été a été ajouté en 2021 pour compléter et insuffler un poids à l’évaluation de la performance thermique d’un logement, encore faut-il qu’il soit, le cas échéant, contrôlé si besoin, car peu valorisé.
Absence de protections solaires
La majorité des logements A (des logements tout justes qualifiés de très performants sur le plan énergétique) ne disposent pas de protections solaires extérieures telles que des volets ou des systèmes de stores, assurant une protection en temps d’été. En conséquence, la chaleur emmagasinée dans les espaces intérieurs est trop élevée.
Défaut d’isolation
L’isolation thermiquement réactive pour maintenir la chaleur en hiver devient piégeuse en période estivale si elle manque d’optimisation par un bon dispositif de ventilation naturelle.
Les solutions pour améliorer le confort estival
Pour résoudre ces problématiques, une panoplie de solutions peuvent être envisagées tant dans le cadre de la construction des bâtiments neufs que dans leurs rénovations.
L'installation de protections solaires
L’installation de volets, stores ou brise-soleil permet de diviser par deux la chaleur qui rentre dans le bâtiment, même si l’on n’indique pas de seuil d’efficacité qui engagerait un résultat quasi-systématique. Ces éléments sont nécessaires pour réguler les températures intérieures et éviter d’avoir recours à la climatisation.
Conception traversante
La conception de logements traversants, qui favorisent la ventilation naturelle, permettra de rejeter la chaleur exploitée dans les logements. Elle implique un agencement volumétrique qui favorise les courants d’air.
Utilisation de matériaux réfléchissants
L’usage de matériaux de construction qui ne retiennent pas la lumière solaire mais la reflètent, devrait contribuer à approcher des températures intérieures plus basses.
Rôle des politiques publiques et aides financières
Les politiques publiques et aides financières s’avèrent essentielles pour relever le défi du confort estival des logements. Par exemple, MaPrimeRénov’, aide publique au financement des travaux de rénovation énergétique, permet d’instruire des dossiers de travaux traitant de l’installation de protections solaires. Ces travaux ne figurent cependant pas, le plus souvent, parmi ceux à dynamiser dans les priorités des propriétaires désireux de les rénover.
Futur à court, moyen et long terme
Le réchauffement climatique nécessite l’adaptation du bâtiment au risque de canicule et aux fortes chaleurs liées au réchauffement climatique. Les normes de construction devront évoluer afin d’intégrer des enjeux de confort d’été dès la conception des bâtiments. Cet enjeu doit aussi porter sur une meilleure prise en compte de l’environnement immédiat du bâtiment (protection végétale ou ombrage…). Il est également indispensable de sensibiliser les consommateurs sur les bénéfices que leur apporteraient les travaux de rénovation autour du confort d’été, tant pour réduire leur dépendance à la climatisation que pour valoriser leur bien.
Rendre l’habitat résilient face aux canicules
Construire des logements inadaptés aux fortes chaleurs n’est pas simplement une question technique mais un problème multiscalaire pour aborder cette problématique. Il est essentiel de développer des solutions pratiques au travers de dispositifs tels que les protections solaires ou la conception traversante mais également d’avoir des politiques publiques d’accompagnement facilitant ces changements. Les propriétaires et acteurs du bâtiment doivent opérer des choix en faveur de la construction et de la rénovation tenant compte des enjeux climatiques actuels et futurs. Pour construire un habitat résilient aidant à protéger ses occupants des prochaines chaleurs extrêmes.