Qui sont les grands perdants de l’éventuelle limitation du prêt à taux zéro ?
Le PTZ, pour Prêt à Taux Zéro sera prolongé au moins jusqu’en 2027. Mais il pourrait subir quelques changements dans les mois à venir. La principale modification concerne la nature des logements concernés et les zones dans lesquelles ils seront construits ou achetés...
Un dispositif qui serait recentré sur les zones tendues
Au cours du Conseil National de la Refondation consacré au logement qui s’est tenu il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé que le PTZ serait prolongé jusqu’en 2027, mais qu’il subirait un recentrage sur les zones tendues et ne concernerait que l’habitat neuf collectif. Une zone tendue est un périmètre territorial au sein duquel il est difficile de trouver un logement compte tenu d’une demande très supérieure à l’offre et donc des prix élevés du m2 qui y sont pratiqués. Ces zones sont aussi caractérisées par des loyers élevés. On estime que cela concerne plus de 4,5 millions de logements dans 1.149 communes réparties sur 28 agglomérations de métropole. On y compte par exemple Annecy, Bayonne, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et bien sûr Paris. Le PTZ sera aussi maintenu pour l’achat de logements en zone tendue ou ancienne sous condition de rénovation.
Les ménages souhaitant construire des maisons neuves potentiellement lésés
Le principal changement relèverait donc de l’exclusion de la construction des maisons individuelles. Cela concerne de nombreux achats de ménages aux revenus modestes ou moyens qui souhaitent faire construire une maison en zone détendue ou rurale. Les foyers qui ont donc l’intention de solliciter ce prêt pour ce type de logement doivent le faire avant le 31 décembre prochain tout en remplissant, bien entendu, les conditions de plafond des revenu fiscal. Pour le moment, les détails de ces éventuelles modifications n’ont pas été entérinés. Compte tenu de la réaction des professionnels de l’immobilier, du bâtiment et des élus locaux, ces évolutions promettent d’être largement discutées avant d’être définitivement adoptées, voire carrément abandonnées.
Bruno Lemaire souhaite accompagner les classes moyennes
Beaucoup plus récemment, Bruno Lemaire, ministre de l’économie, a semblé faire un pas en arrière par rapport aux propos tenus par le gouvernement en juin dernier. Il souhaite au contraire aider les classes moyennes à accéder à la propriété en relevant les plafonds de ressources qui donnent accès au dispositif et assouplir certains critères d’éligibilité, notamment concernant la nature des zones concernées.
L’Eco-PTZ maintenu pour la rénovation énergétique
Si le PTZ « classique » est susceptible de connaître certaines modifications pour 2024, l’Eco-Prêt à Taux Zéro, accordé pour améliorer les performances énergétiques d’un logement ne devrait pas rencontrer de bouleversement majeur. Il reste ouvert à l’ensemble des ménages, sans conditions de revenus et peut aller jusqu’à 50.000€ en fonction de la nature des travaux réalisés. Il est accordé pour des chantiers d’isolation, d’amélioration du système de ventilation, du remplacement du système de chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif est cumulable avec les autres aides proposées par le gouvernement comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie CEE versée par les distributeurs et fournisseurs d’énergie. Il est désormais acté qu’il sera lui aussi maintenu jusqu’en 2027.