09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Que signifie l’unité « kWh Cumac » ?

Que signifie l’unité « kWh Cumac » ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 27 juillet 2023

Le « kWh cumac »... Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et vous êtes renseigné sur les aides au financement, vous n’avez pas pu passer à côté de ce néologisme énergétique ! Vous êtes parfaitement à l’aise avec le kWh, pour kilo Watt heure, l’indicateur de référence de mesure de la consommation d’énergie. Mais pourquoi lui avoir ajouté un qualificatif utilisé uniquement dans le cadre de la rénovation énergétique ? Devenez incollable sur cette unité de mesure à connaître si comme des millions de foyers français, vous êtes décidés à vous engager dans des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement... 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Le « kWh cumac », la définition... 

L’objectif de tous travaux de rénovation est d’améliorer la performance énergétique d’un logement et de générer des économies. Et tout objectif a besoin d’être mesuré, il est donc nécessaire de définir un indicateur de performance ! Le kWh cumac est l’unité de mesure utilisée pour quantifier les économies d’énergie réalisées par les travaux d’amélioration énergétique. Le kWh cumac est l’abréviation de "kilowattheure cumulée actualisé" ". Il est le résultat d’un calcul qui prend en compte la quantité d’énergie économisée sur la durée de vie d’un équipement et la perte d’efficacité de ce même équipement dans le temps. Le kWh cumac mesure donc concrètement la quantité d’énergie non consommée et économisée grâce aux travaux de rénovation. Le kWh (simple) mesurant quant à lui la consommation d’un équipement ou d’un logement. 

Un indicateur indissociable des Certificats d’Économie d’Energie (CEE) et de la Prime Energie

Les Certificats d’Économie d’Energie (CEE) ont été mis en place par l’État en 2005 pour aider les ménages français à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ils sont issus de la loi POPE de 2005. Ils reposent sur l’obligation par les fournisseurs d’énergie de se fournir en certificats d’économies d’énergie. Concrètement, chaque fournisseur ou distributeur d’énergie est soumis à des obligations de réduction de consommation d’énergie via des certificats. Les CEE sont un système d’obligations imposé aux fournisseurs. Ils doivent chaque année collecter un certain nombre de CEE en incitant par une prime leurs clients à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Les résultats de ces travaux sont donc chiffrés en kWh cumac. 

Ces kWh cumac prennent donc en compte les économies d’énergie générées et la durée de vie de l’équipement financées par les certificats d’économie d’énergie. Deux paramètres interviennent dans l’abréviation « cumac » : 

  • Cumulé : correspond aux économies qui s’accumulent pendant la durée de vie de l’équipement financé par les CEE ; 
  • Actualisé : correspond à la perte de performances des équipements et matériaux dans le temps. Au fil du temps, les travaux et équipements perdent en effet en efficacité et leurs performances sont donc régulièrement revues à la baisse. 

À la fin des travaux, chaque kWh cumac permet d’obtenir 1 certificat d’économies d’énergie. Toutes les actions menées par les fournisseurs estimées en kWh cumac permettront donc aux acteurs de l’énergie de justifier auprès de l’état de l’atteinte de leur quota d’obligations lié aux CEE. 

Quels sont les travaux qui génèrent des kWh cumac ? 

Cet indicateur étant indissociable des CEE, tous les travaux et équipements liés à la Prime Energie versée par les fournisseurs ou distributeurs permettent de générer des kWh cumac. Ces travaux d’amélioration énergétique sont nombreux. Ils comprennent l’isolation (des combles, la pose de fenêtres double vitrage, etc.), l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage énergivore et polluant par un dispositif plus vertueux comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse ou encore l’amélioration de la ventilation du logement.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut