Comment joindre un conseiller de l’ANAH ?
L’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat, est l’organisme public en charge de l’attribution de différentes aides comme MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité (dédiée à la rénovation énergétique), Habiter Sain, Habiter Serein ou Habiter Facile pour sécuriser ou adapter le domicile à un handicap ou une perte de mobilité. Ces aides sont attribuées en fonction des travaux à réaliser, des conditions de ressources et du lieu d’habitation des bénéficiaires. L’Anah a fortement simplifié les différentes démarches pour demander et obtenir ces aides financières. Mais comme pour toute demande de subvention, cela demande une certaine rigueur pour la constitution des dossiers et un suivi régulier.
Pour accompagner les demandeurs, l’ANAH a mis en place de nombreux moyens de contacts.
Quelles aides, pour quels travaux ?
Vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des aides, et vous voulez savoir à quoi vous avez droit selon les travaux à réaliser ?
Utilisez notre sélecteur d'aides !
Des conseillers à disposition des demandeurs
Pour accompagner les ménages français dans leur projet de rénovation énergétique et demande d’aide, l’État, par l’intermédiaire de l’Anah a créé un guichet central appelé France Rénov’, le service public de la rénovation. Ce service a pour rôle d’informer, de conseiller et d’orienter les propriétaires occupants ou bailleurs pour les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique et répondre de manière personnalisée à leurs projets.
Pour faciliter les démarches, plusieurs points de contacts ont été mis en place :
- Plus de 450 points d’accueil physiques répartis sur l’ensemble du territoire ;
- Un portail internet unique : France Rénov’ ;
- Un numéro de téléphone : le 0.808.800.700 ;
- Il est aussi possible d’envoyer des courriers par voie postale à l’Anah, 8 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris.
Pour être accompagné, faites appel à un mandataire !
Se lancer dans une demande de subvention peut parfois sembler compliqué. Pour se faciliter les démarches, il est possible de faire appel à un mandataire. Se reposer sur un mandataire permet de gagner un temps précieux et de s’assurer du versement de la prime.
Il existe différents types de mandataires qui pourront se charger de vos démarches :
- Un mandataire administratif présent à toutes les étapes du processus. Il se charge pour vous de toutes les démarches en ligne et prend en charge les éventuels blocages ;
- Un mandataire financier : les primes de l’Anah étant versée une fois les travaux réalisés, une personne ou entreprise tiers peut se charger d’avancer le montant de l’aide. La prime est alors versée au mandataire lors de la clôture du dossier ;
- Un mandataire mixte : il porte les deux casquettes et se charge du volet administratif et du volet financier.
Plusieurs entités, publiques ou privées, peuvent remplir le rôle de mandataire. Personnes morales publiques ou privées, personnes physiques professionnelles ou non professionnelles ou enfin des syndicats non professionnels.
Des artisans certifiés RGE peuvent aussi tenir ce rôle de mandataire. Dans tous les cas, assurez-vous que vous faites appel à un tiers de confiance ou à une entité certifiée par l’ANAH.
Quelle que soit votre situation, avant de vous lancer trop rapidement dans les démarches, le plus simple est donc de se rendre sur l’un des portails mis en place par les pouvoirs publics, comme Mon projet Anah ou France Rénov’ où sont détaillées l’ensemble des démarches à effectuer. Ces sites recensent tous les moyens de contacts mis à disposition pour que l’attribution de votre prime se déroule dans les meilleures conditions.