Isolation en Paille/Laine: Plus Naturelle et Saine?
Vous souhaitez faire isoler votre maison, mais vous ne savez pas vers quel matériau vous tourner ? Aujourd’hui, il en existe de nombreux, cela peut donc être difficile de s’y retrouver. Toutefois, il convient d’analyser plusieurs éléments, et notamment le caractère naturel et sain de votre isolant. Alors, que penser de la paille ou de la laine, ces matériaux connus pour leur naturel ?
Pourquoi installer une isolation naturelle ?
L’isolation est très importante dans une maison, il convient donc de la choisir avec soin.
L’importance de l’isolation
Bien isoler votre maison vous assure de gagner en confort, et de réaliser des économies. En effet, vous réduirez les potentiels échanges thermiques, et donc éviterez les variations de températures à l’intérieur de votre habitation. De la sorte, vous pourrez diminuer votre consommation de chauffage, mais également de climatisation.
Ainsi, l’isolation vous permet également de diminuer l’impact négatif de votre maison sur l’environnement, et d’avoir un bon confort, été comme hiver, chez vous.
De surcroît, sachez qu’une maison correctement isolée prend de la valeur au moment de la revendre.
Les avantages d’une isolation naturelle
Utiliser un isolant naturel vous assure une isolation optimale de votre logement, vous pouvez alors retrouver des isolants à base de paille, ou bien de laine, notamment de laine de chanvre, de bois ou encore animale.
L’isolation naturelle est utilisée depuis toujours par les hommes, et à su prouver son efficacité, il y a déjà plusieurs centaines et milliers d’années. Mais, qu’en est-il aujourd’hui de l’isolation par la paille ou la laine ?
Isolation avec de la paille ou de la laine : une solution plus naturelle et saine ?
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de réaliser l’isolation de notre maison grâce à des solutions naturelles, comme la paille, ou encore la laine.
La paille : une solution réellement naturelle ?
La paille est un isolant particulièrement naturel. Il sera à la fois sain pour les habitants, mais également pour l’environnement.
Cette solution naturelle est également très économique, toutefois, il faudra lui donner davantage d’espace que pour un autre isolant. Dans tous les cas, nous en sommes certains, cette solution est parfaitement saine, n’est pas chimique, et pourra donc être installée facilement, et sans danger.
De surcroît, elle est renouvelable et particulièrement répandue. Sa fabrication est simple, rapide, et non polluante. Il pourrait donc s’agir de la solution idéale si vous souhaitez trouver un matériau entièrement sain et naturel pour concevoir une maison éco responsable.
La laine : une isolation écologique pour votre maison ?
La laine est également une solution d’isolation répandue. Il en existe de multiples sortes. Ainsi, nous pouvons retrouver :
- La laine de chanvre
- La laine de bois
- La laine de mouton
- La laine de coton
Ainsi, la laine de chanvre est particulièrement efficace, avec une production rapide et écologique, la laine de bois sera issue du bois recyclé, et donc naturelle. La laine de coton, possédant de grande performance, saine et légère, et enfin, la laine de mouton. Cette dernière doit être traitée pour éviter la prolifération des bactéries, mais aussi être protégée des animaux ou encore du feu. Il est important de savoir que cette laine est également couplée avec du polyester.
Cette composition apparaît donc comme moins saine, face aux autres.
Une solution naturelle et efficace : Mythe ou réalité ?
Certaines personnes doutent de l’efficacité, dans le temps, des isolants naturels, toutefois vous devez savoir que ces solutions sont particulièrement efficaces, si ce n’est plus efficace que les isolants synthétiques.
Par exemple, la paille sera extrêmement durable dans le temps, et est très simple à poser. En plus d’être un isolant naturel thermique efficace, elle aura également le rôle d’isolant acoustique.
Cet isolant, reconnu comme biosourcé, est considéré comme le plus économique du marché. De plus, opter pour une isolation en paille vous rend éligible à des aides, comme MaPrimRénov’, permettant d’encourager les rénovations énergétiques.
Les isolants en laine animale ou végétale sont également très efficaces. Ainsi, la paille ou les laines sont réellement des isolants naturels et sains, tout comme la ouate de cellulose, qui sera écologique et économique.
Leurs performances sont avérées, et les propriétaires de maisons sont largement satisfaits. Ces solutions n’affectent pas négativement leur santé, améliorent le confort au quotidien, et, de surcroît, sont respectueuses de l’environnement.