09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Les pires isolants à n’utiliser sous aucun prétexte !

Les pires isolants à n’utiliser sous aucun prétexte !

Par Rémi Bergeron
Publié le 13 juillet 2023

Vous êtes décidé à améliorer les performances énergétiques de votre logement et enfin prêts à vous lancer dans des travaux de rénovation. La première étape consiste à effectuer certains travaux pour éviter toute perte de chaleur. Cette étape indispensable vous permettra d’effectuer des économies d’énergies et donc des dépenses inutiles, d’améliorer votre confort intérieur, de réduire les nuisances sonores et de valoriser votre bien tout en étant plus respectueux de l’environnement. 

Il existe de nombreux isolants plus ou moins efficaces, plus ou moins chers ou plus ou moins dangereux. Le choix d’un isolant thermique dépend des besoins spécifiques de chaque projet, mais aussi des réglementations en vigueur. Même autorisés, certains isolants sont à éviter en raison de leurs performances insuffisantes, mais aussi et surtout pour leurs impacts négatifs sur la santé ou l’environnement. 

Appel Expertise Rénovation
Vous avez un projet d'isolation ?
Laissez-vous guider par nos experts

Éviter le polystyrène... 

Le polystyrène est issu de l’industrie pétrochimique et donc fabriqué à base de pétrole. Sa structure gonflante et légère lui confère d’excellentes qualités d’isolation.

C’est aussi l’un des isolants les moins chers. Il est donc très prisé par de nombreux propriétaires qui souhaitent obtenir de très bonnes performances énergétiques au moindre coût.

Il comporte en revanche de nombreux inconvénients si l’on se penche un peu sur ses propriétés.

Par nature, le polystyrène est une sorte de plastique. Son bilan écologique est donc désastreux. D’autant plus qu’il existe de nombreuses alternatives beaucoup plus écologiques. Mais l’un des problèmes majeurs du polystyrène demeure sa non-résistance au feu. En cas d’incendie, ce matériau s’enflamme très rapidement et émet des fumées particulièrement toxiques très dangereuses pour la famille. Sans aller jusqu’à cette situation dramatique, le polystyrène est aussi considéré comme un très mauvais isolant acoustique. Dernier inconvénient, il est aussi particulièrement apprécié des rongeurs. 

... et le polyuréthane

Comme le polystyrène, le polyuréthane est un dérivé du pétrole. Il affiche donc un très mauvais bilan écologique au niveau de sa fabrication, de son transport ou de son caractère non recyclable. Il est en en revanche très efficace en termes d’isolation thermique contre le froid. Il affiche une très longue durée de vie et ne craint pas l’eau. D’un point de vue pratique, il est très facile à poser et à travailler, notamment grâce à sa pose en mousse projetée. En revanche, comme le polystyrène, il peut se révéler dangereux en cas d’incendie, notamment lorsqu’il est en contact direct avec des flammes. Ce qui est rarement le cas puisque les panneaux de polyuréthane sont systématiquement recouverts d’une protection de plâtre ou de verre. 

Quelles alternatives aux isolants synthétiques ? 

Il y a donc peu de reproches à faire aux isolants synthétiques que sont le polystyrène ou le polyuréthane si l’on s’en tient aux gains de performances énergétiques ou à leur praticité. Ils sont tous deux très efficaces et relativement peu couteux (même si le polyuréthane est un peu plus cher). Ils sont en revanche particulièrement mauvais d’un point de vue environnemental. Ils sont fabriqués à partir du pétrole et ne sont pas recyclables. A l’heure actuelle, cet argument représente pour de nombreux propriétaires une priorité. Enfin en cas d’incendie, ils dégagent des fumées très toxiques, même s’ils sont encadrés par des normes drastiques. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives plus ou moins couteuses qui permettent d’atteindre des performances énergétiques équivalentes, voire supérieures aux isolants synthétiques. Les isolants biosourcés issus de sources naturelles ou recyclées comme le chanvre, le lin, la ouate de cellulose, la laine de bois ou le liège possèdent d’excellentes propriétés isolantes tout en étant respectueuses de l’environnement. 

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche. Même si ils ne sont pas les plus écologiques, ces isolants affichent eux aussi de très bonnes performances énergétiques tout en étant plus accessibles d’un point de vue financier. 

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut