Interdiction chaudières gaz/fioul: 14 millions de foyers concernés
Les chaudières fonctionnant au gaz et au fioul récoltaient déjà les foudres du gouvernement dernièrement. Parue le 22 mai dernier, la nouvelle annoncée par la Première ministre assure que ces moyens de chauffage sont voués à disparaître. Pourtant, ce sont près de la moitié des logements français qui fonctionnent au gaz ou au fioul.
Un impact pour le pouvoir d'achat concernant potentiellement 14 millions de foyers français
Il va sans dire que ce projet est lié à la transition énergétique mise en marche au cours des dernières années afin de mieux et de moins consommer. Malgré une augmentation des tarifs d'importation ou de production des moyens de chauffage, le gouvernement a versé des aides aux ménages français.
Ces aides visaient, entre autres, un encouragement au changement de chauffage.
Cependant, les offres de “primes énergie” ont donné lieu à des propositions de rénovation et de changement de la chaudière à fioul mensongères pour la somme d’un euro.
Pour les ménages non éligibles aux “primes energie”, les frais liés aux équipements de chauffage se sont avérés appauvrissant alors que la population souffrait déjà de l'inflation des produits élémentaires alimentaires du quotidien. C'est un coup dur pour le pouvoir d'achat des Français.
En 2021, une enquête parue à "Que choisir" démontrait que les installateurs de chauffage, qu'il s'agisse de chaudière à gaz, à fioul ou autre combustible, apposaient les prix qu'ils souhaitaient pour leur installation. Ces tarifs étaient pour ainsi dire une arnaque au consommateur puisque qu'une pompe à chaleur air-eau coûterait 3 fois plus cher à l'installation. La question n'est plus de savoir si l'une est plus rentable que l'autre.
Interdiction des chaudières au gaz et au fioul : une inquiétude d'ordre environnementale
L'interdiction parue dans une annonce d'Elisabeth Borne n'a pas encore de modalités définies. Elle vise avant tout à préserver l'environnement, ses ressources et de contrebalancer le réchauffement de l'atmosphère qui est prévu pour les décennies à venir. De plus, le degré de notre consommation en énergie croît à mesure que la population et le besoin en énergie pour effectuer des tâches banales augmentent. La rénovation énergétique est en marche. Cette rénovation promettrait une économie annuelle de 26 Mt en CO2.
Les dispositions qui pourraient être envisagées suivent deux pistes : l'augmentation des aides distribuées pour les travaux de remplacement d'une chaudière à énergie fossile, ou le passage par la contrainte réglementaire, comme pour les chaudières au fioul qui se sont vues interdites à l'installation depuis juillet 2022. L'état a le devoir de donner un coup de pouce ne serait ce que pour les ménages français les plus modestes.
GES : la France montre son implication dans le Pacte Vert
L'interdiction appartient à un plan plus large. Ce plan concerne une diminution des émissions des gaz à effet de serre de moitié d'ici à l'an 2030 par rapport aux données de 1990. Initialement, la diminution était prévue à 40 %, et ce pacte n'est pas uniquement destiné aux français.
En réalité, ce plan renvoie à la dernière annonce parue pour le Pacte Vert ratifié par les membres de l'Union européenne. Le règlement du pacte a été révisé, faisant passer la réduction des GES de 30 % à 40 % avant 2030. Ce taux est calculé par rapport aux niveaux constatés pour les émissions de 2005 sur le territoire européen. Chaque pays est libre de fixer le taux de réduction visé en fonction du PIB par habitant et du rapport coût-efficacité. Les objectifs doivent être transparents et rendus publiquement.
Rénovation énergétique : vers quel dispositif se tourner ?
Le président vise par cette annonce à encourager les ménages à changer leur mode de consommation d'énergie et d'électricité. Certains dispositifs favorisent la récupération et l'utilisation d'énergies renouvelables.
La plus réputée reste la pompe à chaleur dite PAC. Il existe différents types de pompes à chaleur :
- la pompe à chaleur air-air,
- la pompe à chaleur air-eau,
- la pompe à chaleur hydrothermique,
- la pompe à chaleur géothermique.
Les travaux qu'une PAC impliquent ne sont pas lourds. Il s'agit de garder la chaudière en place et de raccorder la PAC conjointement sur le réseau de chauffage.
La chaudière biomasse est également une bonne alternative. Elle s'alimente en produits dérivés et issus du bois : des buches, des copeaux, des granulés ou des plaquettes.