L’installation d’une pompe à chaleur tout à fait possible en appartement
Certains équipements de chauffage ou de confort seraient-ils exclusivement réservés aux propriétaires ou locataires de maisons compte tenu de leurs spécificités ou de leurs caractéristiques ? Pour beaucoup, ce serait le cas des pompes à chaleur. C’est faux ou en tout cas pas tout à fait vrai !... Même si certaines conditions d’installations et le choix d’un matériel adéquat sont à respecter, il est tout à fait possible d’opter pour ce système de chauffage écologique pour un appartement.
Peu d’options possibles pour le type de pompe à chaleur en appartement
Il existe quatre grandes familles de pompes à chaleur qui fonctionnent selon des principes et des technologies différentes :
- Les pompes à chaleur air / air. Elles captent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent à l’intérieur du logement pour le chauffage. Elles utilisent un système de ventilateurs installés dans un module à l’extérieur pour restituer la chaleur à l’intérieur grâce à des unités intérieures.
- Les pompes à chaleur air / eau. Elles utilisent aussi l’air extérieur comme source de chaleur pour la transférer dans un système de chauffage central à eau et la diffuse via un plancher chauffant ou des radiateurs.
- Les pompes à chaleur géothermiques. Elles exploitent la chaleur du sol pour le chauffage. Des capteurs thermiques captent la chaleur du sol et la transfèrent à un système central à eau.
- Les pompes à chaleur eau / eau. La chaleur contenue dans l’eau d’une source, d’un lac, d’une rivière est, elle aussi, transférée à un chauffage central à eau.
Par définition, compte tenu des spécificités d’un appartement, installé en étage au sein d’un immeuble collectif, peu d’options seront possibles. Dans la plupart des situations, l’installation de pompes à chaleur air / air sera privilégiée. Un seul module sera installé à l’extérieur de l’appartement et des unités pourront être dispatchées dans les différentes pièces.
Des contraintes spécifiques à l’installation d’une pompe à chaleur en appartement.
Une fois le bon modèle de pompe à chaleur choisi, un certain nombre d’obligations et de règles seront à respecter pour assurer un bon confort et un fonctionnement optimal du système.
La première d’entre-elles concerne l’isolation du logement. Certains immeubles anciens n’affichent pas des niveaux de performances énergétiques optimales en raison d’une mauvaise isolation. Installer une pompe à chaleur dans un appartement mal isolé entrainera une surexploitation de l’équipement et par voie de conséquence, une consommation d’énergie excessive, un confort thermique insuffisant et une usure précoce du matériel.
Par définition, en appartement, les habitants ne sont pas seuls ! Il faudra donc tenir compte de son voisinage et des contraintes liées à la vie en habitat collectif. Il suffira alors d’opter pour une pompe à chaleur la moins bruyante possible pour veiller à ne pas créer des nuisances sonores. Dans la plupart des cas, un accord des copropriétaires sera un préalable obligatoire avant toute installation d’une PAC.
Un accord des collectivités locales, mairie ou communauté d’agglomération devra, elle aussi, être pris en compte.
La dernière contrainte concerne bien sûr l’installation même du système qui comporte un module extérieur. On préfèrera l’installation de ce boitier sur un balcon, sur le toit, dans la cour de l’immeuble ou même dans un parking, plutôt que directement sur le mur. Dans cette configuration, les vibrations générées par l’unité extérieure pourraient nuire au confort des habitants de l’immeuble, y compris vous !
La solution : une pompe à chaleur pour l’ensemble de la copropriété
Nous l’avons vu, l’installation de pompe à chaleur nécessite une très bonne isolation. C’est donc un système de chauffage qui sera plutôt privilégié dans le cadre de construction de logements neufs ou dans des programmes de rénovations globales. Dans le cadre de petites copropriétés, des systèmes de pompes à chaleur multiples seront installés. Tandis que dans le cadre de résidences qui comportent de très nombreux appartements, des systèmes eau / eau ou à géothermie pourront être envisagés pour alimenter un chauffage central général dont profiteront l’ensemble des habitants de l’immeuble.