Poêle à bois : protégez vos proches et chauffez-vous en toute sécurité !
L’utilisation d’un poêle à bois n’est pas à prendre à la légère. Selon certaines statistiques, les appareils de chauffage au bois représentent une part importante des incendies graves, derrière ceux d’origines électriques. Les principales causes sont le défaut de ramonage, une mauvaise installation et de mauvais comportements. Notre santé peut aussi être affectée par des émissions de fumée et de gaz toxiques.
Pour que se chauffer au bois reste toujours un plaisir, il est impératif et relativement simple de respecter un certain nombre de règles de base et de précautions...
Quels sont les risques lors de l’utilisation d’un poêle à bois ?
Le principal péril concerne bien entendu les brulures, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques. Ils sont particulièrement curieux et peu conscients des risques. Les poêles sont par définition brulants et s’y frotter, même brièvement, peut provoquer de très graves blessures. Par jeu, les enfants peuvent aussi parfois provoquer des débuts d’incendie...
Les appareils de chauffage au bois sont la cause de nombreux incendies.
Les risques sont certes réduits depuis la généralisation des inserts et des poêles à bois par rapport aux foyers ouverts (comme les cheminées), mais ils demeurent bien réels !
Il existe toujours le risque qu’un incendie se propage à l’extérieur d’un poêle par projection de braises lors de son alimentation par exemple ou en raison de la proximité d’objets inflammables comme des vêtements ou des rideaux.
De nombreux incendies de poêles partent aussi de conduits d’évacuation mal nettoyés ou non ramonés. Ils peuvent contenir des suies ou des goudrons accumulés qui sont potentiellement inflammables ainsi que des nids d’oiseaux ou de guêpes. Les cendres enfin, peuvent cacher des braises qui demeurent incandescentes pendant de longues heures. Il est donc impératif d’être très vigilant lorsqu’elles sont jetées.
Les poêles à bois comportent enfin des risques majeurs d’intoxication. La combustion du bois produit de nombreux gaz comme du monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel que vous ne pouvez ni voir, ni sentir. Ces gaz doivent impérativement être évacués vers l’extérieur et ne pas s’accumuler au sein de votre foyer.
Comment prévenir les différents risques d’incendie ou d’intoxication ?
Un entretien régulier
La règle d’or, lorsque l’on est équipé d’un poêle à bois, est de procéder à son entretien régulier. Les conduits d’évacuation doivent être ramonés deux fois par an. Une fois avant la période de chauffage et une seconde au cours de la saison, en particulier si cet appareil constitue votre principal source de chauffage. Un ramonage régulier permettra de prévenir tout risque d’accumulation de matériaux inflammables dans le conduit d’évacuation du poêle.
Les cendres doivent être évacuées très fréquemment, en veillant bien à ce qu’elles soient parfaitement refroidies et ne comportent pas de braises. Un brossage régulier du « cendrier » permettra d’éviter l’accumulation de suies potentiellement inflammables.
Protéger l’environnement...
Même si les foyers fermés des poêles à bois comportent moins de risques de projections de braises que pour les cheminées ouvertes, il convient de rester vigilant lors de certaines manipulations. Il est donc impératif de garder tout objet inflammable éloigné du poêle pour éviter tout risque d’embrasement. Une plaque de protection du sol autour du poêle est recommandée pour protéger parquets et moquettes en cas de projections.
Si de jeunes enfants sont présents dans l’environnement, l’utilisation d’une barrière de protection autour du poêle limitera fortement le risque de brulures. Elle sera d’ailleurs tout aussi utile pour protéger vos animaux domestiques.
Adopter des équipements de protection
Mieux vaut prévenir que guérir ! Mais il est parfois trop tard. Équipez votre maison de détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone. Ces dispositifs simples que vous testerez régulièrement vous avertiront immédiatement en cas de début de propagation de feu ou de gaz toxiques. Prévoyez un extincteur à portée de main pour être certain d’intervenir le plus rapidement possible en cas de début d’incendie. Assurez-vous que tous les membres du foyer soient familiarisés avec leur fonctionnement.
Utilisez les bons combustibles
Ne brulez pas n’importe quoi ! N’utilisez pas d’alcool ou de solvants pour démarrer le feu et n’y jetez pas vos papiers, cartons ou déchets. Le choix du bois est important. Utilisez du bois bien sec. Le bois humide (avec un taux d’humidité supérieur à 20%) va produire beaucoup de fumées qui vont encrasser votre conduit et créer des sources de risques d’incendie. Préférez du bois fendu sans écorces et évitez certaines essences comme les résineux qui produisent un goudron inflammable. Vérifier les types de bois à ne surtout pas utiliser pour se chauffer et surtout, n’utilisez jamais de bois peints, panneaux d’aggloméré ou de parquets qui contiennent de nombreux solvants potentiellement dangereux.