MaPrimeRénov’ 2024 : qui sont les gagnants et les perdants ?
On ne présente plus MaPrimeRénov’ ! La mesure phare du gouvernement pour accompagner financièrement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un dispositif majeur qui se voit renforcé depuis le 1er janvier dernier. Pour gagner en efficacité, le gouvernement a réalisé un certain nombre de modification de cette mesure désormais incontournable pour donner une nouvelle vie au parc immobilier français, gagner en confort thermique et préserver le climat !
Quelles sont les principales évolutions de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
La principale évolution de MaPrimeRénov’ est liée à son objectif : améliorer efficacement les performances énergétiques d’un logement, c’est-à-dire réduire sa consommation d’énergie tout en gagnant en confort thermique. Et pour les pouvoirs publics, le calcul est simple. Pour être réellement efficaces, ces travaux doivent être d’ampleur, c’est-à-dire concerner un bouquet de travaux au détriment d’ouvrages mono-gestes. En 2024, MaPrimeRénov’ est donc remaniée pour encourager les rénovations d’ampleur. Le montant des aides sera ainsi revalorisé, avec un financement qui peut couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux pour les ménages les plus modestes dans des logements très énergivores. Une évolution qui vise donc à la réalisation de projets de rénovation plus performantes avec l’objectif d’éradiquer les passoires thermiques et de répondre aux objectifs climatiques fixés par la Loi Climat et Résilience de 2021.
Qui sont les gagnants de MaPrimeRénov’ version 2024 ?
Les grands gagnants de cette nouvelle mouture de MaPrimeRénov’ seront les foyers qui décideront d’engager des travaux d’ampleur destinés à améliorer fortement leurs performances énergétiques. Ceux qui décideront de dépenser plus pour leurs travaux et d’engager un bouquet de travaux plutôt que des « petits » travaux isolés. Les foyers modestes qui décideront d’engager une série de travaux permettant de gagner plusieurs classes au DPE et de sortir du statut de passoire thermique seront donc les grands vainqueurs de cette réforme.
Autre bénéficiaire de la prime dès 2024 : les ménages qui choisiront d’installer un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire exploitant des énergies renouvelables comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois ou à granulés. Ce sont les seuls travaux mono-gestes qui continueront à être subventionnés : ce pilier de la mesure est intitulé « MaPrimeRénov’ Décarbonation ». Le gouvernement souhaite donc promouvoir ce type d’installation et en particulier les pompes à chaleur. Le Président de la République rappelait dernièrement sa volonté d’augmenter très fortement ce type d’équipement de chauffage et de développer une filière française pour leur production. Un enjeu climatique et économique donc, mais aussi industriel.
Et les perdants ?
Vous l’aurez compris, ceux qui y perdront à partir de cette année sont ceux qui choisiront de réaliser des travaux dits « mono-gestes ». Jusqu’à présent MaPrimeRénov’ finançait une part significative du montant de travaux d’isolation ou la ventilation, ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier dernier. Pour bénéficier d’un financement pour des travaux d’isolation par exemple, les propriétaires auront donc tout intérêt à engager un deuxième chantier de travaux dans leur maison.